L'Epouvantail a remporté en 1973 la Palme d'or au Festival de Cannes, ex-aequo avec La Méprise de Alan Bridges.
Afin de mieux s'imprégner de leurs personnages respectifs et donc préparer leurs rôles, Al Pacino et Gene Hackman se sont habillés comme des vagabonds avant de sillonner toute la Californie en faisant...de l'auto-stop !
Si L'Epouvantail met en scène le destin de deux marginaux, ce thème a déjà été exploité dans Panique à Needle Park par Jerry Schatzberg en 1971. On peut également mentionner le classique de la contre-culture Easy Rider de Dennis Hopper. La même année sortait aussi Macadam cowboy de John Schlesinger, seul film classé X à avoir remporté 3 Oscars.
Peu après la sortie de L'Epouvantail, Gene Hackman a déclaré avoir été si déçu par l'échec commercial du film qu'il se tournerait désormais vers des choix nettement plus commerciaux. Rappelons qu'en 1971 et 1972, l'acteur avait été consacré par deux films aux immenses succès : le film catastrophe L'Aventure du Poséidon, et surtout French Connection, pour lequel il avait obtenu l'Oscar du Meilleur acteur.
C'est Jerry Schatzberg qui a révélé Al Pacino au cinéma. Acteur alors quasi inconnu en 1971, le cinéaste l'a engagé pour Panique à Needle Park. Sa brillante performance en jeune drogué a d'ailleurs convaincu Francis Ford Coppola d'organiser une projection du film aux pontes de la Paramount, pour les convaincre de l'engager pour tenir le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain en 1972. Après l'immense succès du film et ses trois Oscars, Al Pacino retrouve Jerry Schatzberg en 1973 pour les besoins de L'Epouvantail.
C'est le grand Vilmos Zsigmond qui signe la photographie de L'Epouvantail. On lui doit notamment celle de nombreux films devenus des classiques, depuis l'éprouvant Délivrance de John Boorman au chef-d'oeuvre Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino; en passant par Rencontres du 3ème type en 1977, pour laquelle il remporte l'Oscar de la Meilleur photo. Il a également signé celle de La Porte du paradis, et collaboré avec Brian De Palma (Obsession, Blow Out et Le Dahlia noir), ainsi que Robert Altman (John McCabe, Le Privé).