Le Dieu éléphant (Joi Baba Felunath en bengali) est le deuxième film de Satyajit Ray mettant en scène le détective Feluda. Le réalisateur récupère pour cela les trois acteurs phares du premier volet, Sonar Kella : Soumitra Chatterjee (Feluda), Siddhartha Chatterjee (Topshe) et Santosh Dutta (Japayu) reprennent alors leur rôle respectif. Sandip Ray, le fils unique de Satyajit Ray, reprendra par la suite ce trio dans trois thrillers : "Bombaiyer Bombete" (2003), "Kailashey Kelenkari" (2007) et "Tintorettor Jishu" (2008).
Comme pour Charulata, la bande-originale du Dieu éléphant est utilisée en hommage au cinéaste Satyajit Ray dans le film de Wes Anderson, A bord du Darjeeling Limited. Cette musique est par ailleurs composée par Ray lui-même.
Soumitra Chaterjee, qui joue Feluda dans Le Dieu éléphant, est un acteur présent depuis ses débuts dans la filmographie de Satyajit Ray. Il a déjà le rôle principal dans sa première incarnation (et cinquième film de Ray), Le Monde d'Apu, et on ne cesse par la suite de le retrouver dans les films suivants du cinéaste, qu'il s'agisse de Devi (1960), Teen Kanya (1961), L'Expedition (1962) ou Charulata (1964). Après Le Dieu éléphant, il apparaîtra moins dans les films du réalisateur, bien qu'il tienne encore la tête d'affiche de La Maison et le monde (1984) et de Ganashatru (1989).