Une femme heureuse
    3,1
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme heureuse ?

Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Drame familial sur l'usure du quotidien. Très bien joué, sensible, ce petit film anglais est une réussite
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 23 décembre 2020
    L'agréable plastique de Gemma ATERTON ne parvient pas à porter à elle seule le propos de ce film qui dépeint les hommes comme des beaufs libidineux. Gemma pleure, Gemma est souvent muette, on ne sait pas trop de quoi au juste souffre Gemma qui a tout pour être heureuse. On aurait aimé une interrogation plus profonde sur ce qui a poussé Gemma à faire des enfants. Rien n'est expliqué, le spectateur doit deviner par lui-même ce qui traverse la tête de Gemma. Un film vide, à l'intention louable, mais qui sonne désespérément creux malgré la spontanéité des acteurs. Et la scène avec Jalil LESPERT, une vaste blague... Ou comment torpiller un film en accumulant les clichés.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2020
    Le burn out d'une mère de famille londonienne. Un drame intimiste poignant portée par le magnétisme de Gemma Arterton.
    jnmcine
    jnmcine

Publiée le 23 avril 2020
    un peu cliché. Dommage car l actrice joue très bien et a du charisme. Mais le scénario laisse à désirer.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 27 mars 2020
    Avais je déjà vu un film aussi ennuyeux et plus nul que celui là ? Les dialogues la musique et tout le reste sont insipides. Les acteurs se débattent comme ils peuvent mais quand vous les faites tourner en rond pendant 1h30 .la grande deprime dans ce film est pour le spectateur
    Eli B
    Eli B

Publiée le 10 mars 2020
    Le sujet est intéressant, burn out d'une mère au foyer qui a pourtant tout pour être heureuse comme le souligne sa mère aussi empathique qu'une huitre. C'est finement traité mais l'ennui s'est avéré contagieux pour moi.
    Quant à l'épisode parisien, je j'ai trouvé assez mièvre...
    Publiée le 18 août 2019
    Ayant beaucoup entendu parler de ce film (notamment sur le site Madmoizelle), je l'ai visionné il y a une semaine, contente de voir une œuvre proposant un portrait de femme sortant un peu des sentiers battus et des clichés habituels. De plus, la bande-annonce était alléchante.

J'ai été déçue. Beaaaaaaaaaucoup de longueurs, de bavardages pas forcément utiles ou constructifs, de gros plans sur une femme qui fait ses courses, qui s'occupe de ses enfants, qui fait le ménage (on a tous une idée de ce que doit faire une femme au foyer de ses journées, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la filmer pendant 1h...). J'ai passé la première heure du film à me demander "Bon, c'est bien gentil tout ça, mais quand est-ce que l'intrigue démarre ?". Au final, l'escapade parisienne de l’héroïne occupe à peine un tiers du film... Alors que c'était censé être la clé de voûte de l'arc narratif ! Le dénouement, quant à lui, nous laisse sur notre faim, donnant davantage l'impression d'un "pétage de plombs" que d'une profonde remise en question.

Il y aurait pourtant eu moyen de traiter cette thématique avec beaucoup plus de dynamisme, de panache et d'audace, en offrant au spectateur une vraie réflexion sur la condition féminine et plus particulièrement celle des femmes au foyer ! Vraiment dommage...
    laura c
    laura c

Publiée le 17 mars 2019
    Ce film est tristement poignant... Il dépeint la vie d'une jeune mère au foyer qui s'ennuie profondément et qui en vient même à mépriser ce qu'elle aime... Tableau tellement réaliste d'une maman qu se cherche... Car oui, être mère n'est pas forcément inné et simple et cela peut faire preuve d'une soustraction totale à son être profond. Zéro effet spéciaux, quelques longueurs mais un film qui prend aux tripes et qui peut faire comprendre à certains la vraie (parfois triste) réalité des choses.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 9 mars 2019
    "Une femme heureuse", quelle idée d'avoir donné ce titre français à ce film britannique dont le titre originel est "The escape" ? Une traduction fidèle, plus proche du thème du film, comme "Fuite" ou "Échappatoire", selon moi, aurait davantage convenu. Quelle idée de lui donner ce titre, car cette femme a tout pour être heureuse mais ne l'est pas ? Elle le dit et c'est particulièrement déroutant pour le mari. C'est une jolie femme la trentaine, mariée à un homme qui l'aime avec une belle situation professionnelle, mère de deux beaux enfants : une petite fille de six ans et un petit garçon de quatre ans environ. Mais cette femme qui s'occupe de son foyer, s'ennuie, la vie avec les enfants, trop répétitive et aussi usante. De même l'amour conjugal lui devient routinier. Beaucoup de femmes peuvent, en fait, l'envier. Elles travaillent souvent par nécessité et s'occupent comme Tara de leur foyer familial. Aussi me direz-vous, c'est banal, une situation hélas très répandue, situation vécue par nombre de femmes. Qu'apporte ce film pour sortir de la banalité ? J'ai beaucoup aimé et j'ai regretté que la salle soit presque vide. Il est à l'affiche du cinéma comme un film d'art et essais : peu de séances ce qui peut le desservir. C'est un beau et bon film qui mérite d'être vu - les deux acteurs principaux sont sublimes d'authenticité-. Il situe ou interroge sur la place de la femme à notre époque. A quelques jours de la journée mondiale de la femme, ce film magnifie, s'il le fallait, la place des femmes. Certes, elles donnent la vie, mais en réalité le bonheur des familles reposent essentiellement sur elles. Donc ne tombez pas dans l'embuscade de la programmation, ne vous privez pas de ce plaisir...
    Min S
    Min S

Publiée le 5 décembre 2018
    C’est dur, pour une femme, pour un homme aussi, mais pour une femme être libre et mariée c’est contradictoire. Se sentir protégé c’est très agréable mais trop de sécurité c’est ennuyeux à mourir.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 26 août 2018
    Film qui se laisse voir, malgré des longueurs, et malgré que le sujet ait été maintes fois traité, dommage que le cinéaste ait décidé de filmer pratiquement qu’en gros plans, on finit pas vouloir pendre la camera pour voir ce qui se passe autour des scènes filmées de trop près...
    Publiée le 21 juin 2018
    Une héroïne complément à bout et insatisfaite dans sa vie de mère de famille craque et envoie tout valser pour s’accorder du temps pour elle. Enfin. Elle revit. Un film réaliste qui montre particulièrement bien le mal être qu’une femme peut ressentir dans son couple quand elle s’oublie.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 21 mai 2018
    Comment rendre compte de l'effondrement dépressif. Lorsque la vie dans laquelle on est engagé perd son sens, que le mari aimant ne sait plus comment "retenir" celle qui ne sait plus, celle pour qui le sens de la vie s'est dissipé, que faire ? Gemma Aterton est magnifique tout au long du film, c'est l'amour pour cette femme, qui transpire à l'écran. Elle incarne le courage d'affirmer son désespoir, mais ne plus pouvoir continuer n'est pas juste courageux. l'état dépressif n'est pas synonyme de lucidité. Certes, il y a du non sens dans l'existence humaine, mais lorsque c'est la seule donnée existentielle, qui envahit tout, alors les pulsions mortifères ont pris le pouvoir et il convient d'en trouver les points d'origine. Quel est, quels sont les meurtriers d'âme à l'oeuvre pour emmener quelqu'un sur la voie du désespoir ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2018
    Portrait d'une femme au bord de l’implosion qui étouffe dans son rôle de mère de foyer et qui ne supporte plus cette routine quotidienne qui rythme sa vie. Tara a pourtant tout pour être heureuse avec une belle famille et un bon cadre de vie seulement, elle ne supporte plus le fait de vivre au service des autres et à besoin de reprendre gout à la vie et de vivre pour elle en faisant ce qu'elle aime. Cette vie de rêve sur le papier est en fait le cauchemar de Tara et Dominic Savage le montre bien. Quitte à ce que ce soit un peu redondant, le réalisateur nous fait vivre toutes ces situations désagréables qui se répètent sans cesse pour la jeune femme et évite ainsi qu'elle endosse le mauvais rôle lorsque vient le moment de prendre des décisions. Le réalisateur traite ce sujet avec délicatesse et sobriété. Il dresse un portrait touchant et attendrissant d'une femme à fleur de peau sur le point de craquer. Le récit n'est pas toujours convaincant, mais grâce à la justesse de la mise en scène et du traitement ainsi qu'à l'excellente performance de Gemma Arterton qui est attachante et touchante, le film, lui, fonctionne très bien et véhicule plein d'émotions.
    Publiée le 9 mai 2018
    J’aime le titre de ce film. Ce film parle une femme au foyer qui n’est pas heureuse. Mais ce film s’appelle Une Femme Heureuse. Elle est une femme qui n’est pas heureuse à l’intérieur. Il y a une tapisserie dans le film “La Dame à la licorne�. Comme la dame dans la tapisserie, Tara déteste le monde physique représenté par les cinq sens, y compris le goût, l’ou�e, la vue, l’odorat et le toucher. Elle poursuit son propre monde spirituel. Je pense que quand une personne a un rêve, il doit encore faire de son mieux pour y arriver. Quel que soit le résultat final, nous avons également travaillé dur.