Après un bref prologue, où l'on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes. La vie appartient à ceux qui luttent et s'unissent et le film se termine en apothéose, avec chants et défilés.
"Red Army" c'est le nom de l'équipe de hockey soviétique qui, durant la guerre froide, réussit à battre les grandes équipes de l'Ouest. La préparation et l'entrainement des sportifs était une véritable machine à fabriquer des champions... Et à les broyer, aussi.
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature...
En 1975, alors jeune assistant, Nicolas Philibert participait à l'aventure exceptionnelle du film de René Allio, "Moi, Pierre Rivière..." 30 ans ont passé. Retour sur les lieux du tournage, dans un bocage normand...
Karel Cernik est le directeur d'un cirque tchécoslovaque. Lorsque les communistes s'emparent du pouvoir, la vie du cirque est bouleversée. La petite troupe n'est plus libre de ses déplacements, et on demande à chacun de diffuser des messages en faveur du pouvoir.
Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l’armée tsariste…
URSS, fin des années 80. Un couple de vieux artistes soviétiques est assiégé dans sa datcha par une meute de journalistes. Ils ne comprennent pas pourquoi. Il s'agit de Constantin Dalmatov, réalisateur de films sous Staline, et de sa femme...
"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes..." Coline Serreau.
Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.
Depuis plus d'un an, Jean-Michel Carré a entrepris une enquête et une réflexion de fond sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le travail et sa nouvelle organisation orchestrée par les nouvelles méthodes de management...
De retour à Flint, sa ville natale et capitale de l'automobile, Michael Moore retrouve en 1986 une cité à demi-morte. La société General Motors vient de fermer ses portes...
Les Yes Men parviennent à intégrer les rangs de l'OMC, alors qu'ils sont politiquement opposés à la dite organisation. Ils profitent de leur nouveau statut pour défendre leurs "points de vue" et égratigner les manières du libre-commerce mondial.
Yvette a 62 ans et pas une minute à elle. Yvette est une fermière qui ressemble à celle de nos racines campagnardes, réelles ou imaginaires, souvent très éloignées de la réalité paysanne moderne...
En cinquante ans, l'agriculture française a changé du tout au tout. Cette transformation radicale a entraîné des déséquilibres territoriaux, des dégradations environnementales, une baisse de la qualité de l'alimentation et des mutations économiques et sociales inédites dans l'histoire humaine.
Un documentaire sur les années dorées de la Révolution Cubaine, vues par ceux qui y sont nés et qui y ont grandi. Ce portrait intime rend compte de leur enfance et témoigne de la désillusion de toute une jeunesse.