Tout juste sortie de l’adolescence, l’actrice Shelley Winters (La Nuit du chasseur / Lolita) a auditionné pour le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Le cinéaste George Cukor lui avait alors conseillé de s’inscrire à l’université pour s’instruire et surtout modifier sa gestuelle et son accent de Brooklyn. Ce n’est qu’après l’avoir engagée pour Othello, 8 ans plus tard, que le réalisateur s’est rendu compte de qui elle était.
Othello marque la première collaboration entre George Cukor et les auteurs Garson Kanin et Ruth Gordon. Les deux époux scénariseront par la suite 6 autres films du metteur en scène dont Mademoiselle Gagne-Tout.
Shelley Winters, jeune actrice débutante à l’époque, souvent limitée à de la figuration, était très nerveuse à l’idée de tourner dans une telle production. Donner la réplique à Ronald Colman l’intimidait au plus haut point, si bien que pour la taquiner, le réalisateur a décidé de lui offrir un buste de l’acteur. La comédienne s’est alors vengée en offrant au cinéaste une boite de pilule contre les maux d’estomac.