Othello
?
poster du film Othello
11 août 1948 en salle | 1h 44min | Policier, Drame, Thriller
Date de reprise 13 novembre 2013
|
Titre original A Double Life
Spectateurs
3,4 18 notes, 10 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Anthony John est un acteur dont la vie est fortement influencée par les personnages qu’il incarne. Quand il joue une comédie, il est la personne la plus agréable au monde, mais quand il joue un drame, mieux vaut ne pas vivre à ses côtés. C’est la raison pour laquelle sa femme Brita l’a quitté, bien qu’elle l’aime toujours et continue de travailler avec lui. Aussi quand il accepte de jouer Othello, il se consacre entièrement au personnage, mais peu à peu, au fil des représentations, cette dévotion le submerge et son esprit bascule dans la jalousie meurtrière du Maure de Venise.

Regarder ce film

photo de Ronald Colman
Rôle : Anthony John
photo de Signe Hasso
Rôle : Brita
photo de Shelley Winters
Rôle : Pat Kroll
photo de Edmond O'Brien
Rôle : Bill Friend

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 14 avril 2013
La mesure de ce film magnifiquement interprété tient dans le drame qui se dessine au fil des minutes, on imagine le pire, la descente aux enfers de cet acteur habité par ses rôles. Comment ne pas croire à cette histoire, si bien conté, une belle réussite qu'il faut découvrir. Un film noir intelligent et plaisant de bout en bout. Cukor était vraiment un des maitres de Hollywood.
4,0
Publiée le 12 août 2012
Oeuvre méconnue du grand George Cukor, « Othello » est pourtant loin d'être une tache dans sa filmographie. Au contraire, sur un thème relativement classique mais toujours passionnant, le réalisateur d' « Indiscrétions » propose un spectacle profondément élégant, fort bien écrit et doté d'une belle intensité dramatique. On a beau deviner dans les grandes lignes ce qui va se passer, la façon dont Cukor construit son récit et ...
Lire plus
3,5
Publiée le 15 mai 2012
George Cukor est connu comme un remarquable directeur d’actrices dans des comédies enlevées. Cette face reconnue du talent de Cukor fait souvent oublier qu’à quelques reprises ce réalisateur raffiné a montré son aptitude à livrer des films noirs ou à suspense de la meilleure facture. L’exemple le plus connu demeure “Hantise” (1944) avec Charles Boyer et Ingrid Bergman qui lorgne franchement du côté d’Hitchcock et de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 7 décembre 2012
Je ne suis pas toujours fan du cinéma de Cukor, bavard et outrancièrement féminin, mais j’ai beaucoup aimé ce film méconnu, fabriqué autour de Shakespeare et plus précisément d’Othello, pièce immortelle et paradigmatique de la jalousie. Un acteur empêtré dans la problématique de son vieillissement et de la mort de son couple va se laisser entraîner dans l’aventure de jouer ce rôle immense. Il y parviendra en s’identifiant ...
Lire plus

La métamorphose

Tout juste sortie de l’adolescence, l’actrice Shelley Winters (La Nuit du chasseur / Lolita) a auditionné pour le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Le cinéaste George Cukor lui avait alors conseillé de s’inscrire à l’université pour s’instruire et surtout modifier sa gestuelle et son accent de Brooklyn. Ce n’est qu’après l’avoir engagée pour Othello, 8 ans plus tard, que le réalisateur s’est rendu compte de qui elle était.

Ménage à trois

Othello marque la première collaboration entre George Cukor et les auteurs Garson Kanin et Ruth Gordon. Les deux époux scénariseront par la suite 6 autres films du metteur en scène dont Mademoiselle Gagne-Tout.

En avoir dans le ventre

Shelley Winters, jeune actrice débutante à l’époque, souvent limitée à de la figuration, était très nerveuse à l’idée de tourner dans une telle production. Donner la réplique à Ronald Colman l’intimidait au plus haut point, si bien que pour la taquiner, le réalisateur a décidé de lui offrir un buste de l’acteur. La comédienne s’est alors vengée en offrant au cinéaste une boite de pilule contre les maux d’estomac.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Année de production 1947
Date de sortie DVD 25/04/2012
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 13/11/2013
Langues Anglais, Italien
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 7632

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1947, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1947.