De nombreux cinéastes ont porté les aventures d'Alonso Quichano (le véritable nom de Don Quichotte) à l'écran. Parmi les plus célèbres, on trouve le Don Quichotte de Georg Wilhelm Pabst, en 1933 et celui de Peter Yates en 2000, la tentative inachevée d'Orson Welles, L'Homme de la Manche d'Arthur Hiller en 1972, et enfin Lost in La Mancha, documentaire sur l'impossibilité de tourner un film, d'après la tentative avortée de Terry Gilliam.
Don Quichotte marque la seconde collaboration entre Nikolai Tcherkassov et Grigori Kozintsev. Dix ans plus tôt, le réalisateur avait dirigé l'acteur dans Pirogov, une biographie du chirurgien russe homonyme.
Nikolai Tcherkassov est connu des cinéphiles pour avoir incarné en 1944 Ivan le Terrible dans le film de Sergei Mikhailovich Eisenstein et dans lequel il campe Ivan à 16 étapes de sa vie depuis son couronnement (où il n'a que 17 ans) jusqu'à l'âge de 53 ans.
En plus d'avoir adapté Don Quichotte sur grand écran, l'Ukrainien Grigori Kozintsev a transposé de nombreuses oeuvres au cinéma : Le Manteau de Nikolaï Gogol, ainsi que Hamlet ou Le Roi Lear de William Shakespeare.