“Léon”, un 007 français
Aujourd'hui, Luc Besson a une carrière (terminée ?) globalement controversée et en dent-de-scie avec autant de bons divertissements que de navets. En 1994, il sort un film qui deviendra culte ; “Léon”.
Effectivement, ce film mérite son statut de film culte dans un contexte de cinéma français dominé par la comédie et non l'action.
Très concrètement, le film est très bon ; le scénario est de qualité et totalement original et la mise en scène est relativement immersive. Elle est ambitieuse mais ne perd pas son origine française.
Effectivement, avec un concept comme celui du film ; en l'occurrence, un tueur à gages qui sauve une petite fille ; le public aurait pu s'attendre à une aventure grandiloquente avec du grand spectacle. Et finalement, le scénario est touchant et raconte la création d'une relation entre une fille et un père de substitution. La narration reste très intimiste mais n'hésite pas à user du “waouh effect” avec des séquences d'actions ambitieuses. En fait, brièvement, le film offre un panel de genres au sein du scénario ; entre comédie et action, espionnage et romance ; Luc Besson a créé un univers intéressant avec des personnages profonds et avec une bonne évolution et un bon développement. Mathilde et Léon grandissent et ne sont pas les mêmes au début et à la fin.
En bref, Luc Besson, avec son film “Léon”, donne au public un pur film d'origine française en essayant avec brio de mettre une touche d'ambition américaine.
Succinctement, la mise en scène est simple. Elle consiste à montrer de manière calme et posée une action vertigineuse. Globalement, il y a beaucoup de plans fixes et peu de mouvements ; cela est tout à fait cohérent avec ce que l'œil de la caméra nous propose. Malgré une cohérence dans la mise en scène, la photographie n'est pas tellement marquante et aurait mérité une meilleure composition. Concernant la musique, elle est très belle et rend la séquence encore plus touchante, mais tout comme pour l'imagerie, l'ensemble n'est pas des plus marquant.
Brièvement, la mise en scène est intelligente et intimiste mais manque d'un petit détail afin d'avoir une ambition visuelle.
Cela n'empêche que le film est cultissime et il est important de le voir pour la culture et la curiosité car quoi qu'on en dise mais Luc Besson est un monument du cinéma français.