Aujourd'hui, Luc Besson a une carrière (terminée ?) globalement controversée et en dent-de-scie avec autant de bons divertissements que de navets. En 1994, il sort un film qui deviendra culte ; “Léon”.
Effectivement, ce film mérite son statut de film culte dans un contexte de cinéma français dominé par la comédie et non l'action.
Très concrètement, le film est très bon ; le scénario est de qualité et totalement original et la mise en scène est relativement immersive. Elle est ambitieuse mais ne perd pas son origine française.
Effectivement, avec un concept comme celui du film ; en l'occurrence, un tueur à gages qui sauve une petite fille ; le public aurait pu s'attendre à une aventure grandiloquente avec du grand spectacle. Et finalement, le scénario est touchant et raconte la création d'une relation entre une fille et un père de substitution. La narration reste très intimiste mais n'hésite pas à user du “waouh effect” avec des séquences d'actions ambitieuses. En fait, brièvement, le film offre un panel de genres au sein du scénario ; entre comédie et action, espionnage et romance ; Luc Besson a créé un univers intéressant avec des personnages profonds et avec une bonne évolution et un bon développement. Mathilde et Léon grandissent et ne sont pas les mêmes au début et à la fin.
En bref, Luc Besson, avec son film “Léon”, donne au public un pur film d'origine française en essayant avec brio de mettre une touche d'ambition américaine.
Succinctement, la mise en scène est simple. Elle consiste à montrer de manière calme et posée une action vertigineuse. Globalement, il y a beaucoup de plans fixes et peu de mouvements ; cela est tout à fait cohérent avec ce que l'œil de la caméra nous propose. Malgré une cohérence dans la mise en scène, la photographie n'est pas tellement marquante et aurait mérité une meilleure composition. Concernant la musique, elle est très belle et rend la séquence encore plus touchante, mais tout comme pour l'imagerie, l'ensemble n'est pas des plus marquant.
Brièvement, la mise en scène est intelligente et intimiste mais manque d'un petit détail afin d'avoir une ambition visuelle.
Cela n'empêche que le film est cultissime et il est important de le voir pour la culture et la curiosité car quoi qu'on en dise mais Luc Besson est un monument du cinéma français.
Léon est un film qui allie habilement émotion et action. Jean Réno excelle dans l'un de ses rôles les plus marquants, incarnant un tueur à gages au cœur tendre. Natalie Portman, dans le rôle de Mathilda, impressionne par sa performance, révélant déjà un talent immense malgré son jeune âge. Gary Oldman brille également en « méchant » fascinant. Ce mélange savoureux d’action et de profondeur fait de Léon un vrai beau film, l'un des meilleurs de Luc Besson. Un film remarquable !
Je mets un 3,5 car c’est l’un des plus grand chef-d’œuvre français, n’ecoutez pas la presse qui a mit une note infâme, je vous conseille de regarder ce film même s’il n’est pas parfait c’est pour votre culture…
Un tueur à gage qui apprend son métier à une gamine de douze ans pour qu'elle puisse liquider les connards qui ont tué sa famille. Elle tombe amoureuse de lui... Mouais. Le film est trop court pour vraiment développer quoi que ce soit. Deux étoiles et demi pour les scènes d'action qui sont cool et pour les bonnes prestations de Jean Reno, d'une très jeune Natalie Portman, et surtout de Gary Oldman qui interprète un méchant mémorable. Un film qui m'a fait ni chaud ni froid.
"Léon " de Luc Besson qui a réalisé de beaux films comme " Le Grand Bleu " , met en scène ici Jean Reno dans un des à rôles principaux avec une fille incarnée par Nathalie Portman. Entre drame et un côté léger comique, ce film est tout simplement excellent ! Pour la réalisation : les plans sont beaux, bien cadrés ainsi que les lieux tournages ( New York) . Les musiques sont très bonnes, le jeu d'acteur est exellant . Le doublage français reste très bon d'ailleurs Jean Reno se double lui même. Les mises en scène sont réussis. Pour les personnages : Léon ( Jean Reno ) est très bon avec un bon charisme et forme un très bon duo avec Mathilda qui très bien joué par l'actrice. Entre humour et affection ce duo reste un de nombreux meilleurs du Cinéma ! L'antagoniste Norman qui très très bien joué par l'acteur Gary Odman , reste un bon méchant et sait être à la fois menaçant et méchant classique. Le reste des personnages est très secondaire donc peu attirant . Pour le scénario : magnifiquement bien écrit ! Avec des rebondissements scénaristique , de la comedie , du dram , de l'action. On passe un très bon moment devant ce film . Avec beaucoup de fortes émotions, surtout la scène finale qui est très émouvante ! Un scénario bien réussi. Pour conclure "Léon " est un excellent film avec une bonne réalisation , une bonne histoire et un bon jeu d'acteur. L'histoire certes bonne mais les films avec tueurs à gags , et action ne sont pas trop mon genre donc voilà pourquoi je ne le mais pas en chef-d'œuvre.
"Léon" de Luc Besson est un chef-d'œuvre incontesté du cinéma, se hissant sans effort parmi les meilleurs films que j'aie jamais vus. Les performances des acteurs sont époustouflantes : Jean Reno incarne Léon avec une profondeur touchante, Natalie Portman est extraordinaire dans son rôle de Mathilda, apportant une combinaison parfaite d'innocence et de détermination, tandis que Gary Oldman livre une prestation mémorable en tant que Stansfield, un méchant aussi terrifiant que charismatique. La qualité d'écriture du scénario est exceptionnelle, mêlant habilement des thèmes de vengeance, de rédemption et d'amour, avec des dialogues percutants et émouvants. La mise en scène est tout simplement folle, chaque plan étant soigneusement pensé et chaque scène visuellement saisissante, créant une atmosphère unique.
Cependant, malgré ces nombreux points positifs, certaines scènes d'action peuvent sembler un peu tirées par les cheveux et trop exagérées. Malgré cela, "Léon" reste une œuvre exceptionnelle qui continue de captiver et d'émouvoir des générations de spectateurs, un film à voir et à revoir sans modération.
"The professional" est un film intimiste et une histoire orienté sur une relation en perpétuelle évolution. Un final déchirant bénéficiant d'une véritable portée émotionnelle. La version longue en ajoute avant tout à cette relation qui à plusieurs reprises frôle la frontière de la morale mais sans jamais la traverser. Cette approche toute en finesse permet au réalisateur de vraiment soigner ses quelques moments de violence. Luc Besson conclu son film avec sobriété et efficacité mais sans tomber dans du classique. Le film souffre malgré tout de quelques incohérences et de léger faux raccords. Un casting avec un trio magnifique. Sans oublier Danny Aiello dans un second rôle taillé pour lui. Sans oublier quelques scènes dans le "little italy". Il y a comme un léger parfum du "Parrain".
Les deux personnages sont fascinant, comme leur relation, qui est spécialement déroutante. Le personnage Leon est charismatique et finalement touchant.
Énormément carry par un Gary Oldman juste prodigieux dans chaque apparition, et Natalie Portman est excellente pour un premier rôle, la suite de sa carrière parle pour elle même, mais pour ce qui est de l’œuvre en elle même, j’ai juste trouvé ça correct mais rien d’extraordinaire, bon film mais qui reprend des codes vus et revus.
Un classique, toujours un plaisir de le revoir, je le trouve toujours aussi triste, plus je le vois, plus je remarque quand même la performance de Gary Oldman que je trouve toujours satisfaisante, même avec du recul.