C'est Coluche qui devait à l'origine interpréter le rôle de Pierrot dans Les Valseuses, personnage finalement joué par Patrick Dewaere, et c'est pour le fameux comique devenu entre temps une star incontournable de la scène que Bertrand Blier a déclaré avoir écrit et réalisé La Femme de mon pote.
A l'origine, le rôle de Pascal était prévu pour Patrick Dewaere qui s'était révélé au grand public avec Les Valseuses de Bertrand Blier, qu'il retrouva d'ailleurs dans Préparez vos mouchoirs. Avec la disparition tragique et prématurée du comédien, c'est Thierry Lhermitte qui en définitive reprit le rôle face à Coluche.
C'est le troisième film qu' Alain Sarde a produit pour Bertrand Blier après Buffet froid et Beau-Pere. Il a été rejoint pour l'occasion par Claude Berri qui avait notamment produit Banzaï pour Coluche et qui réalisa le fameux Tchao Pantin. Malgré une affiche prometteuse et avec un peu moins de 1, 5 million de spectateurs, le film de Blier fut boudé par le public qui fit en revanche un triomphe à celui de Berri sorti la même année.