Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 956 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 août 2010
Le film peut légitimement apparaître mineur dans la carrière du réalisateur Stanley Donen et de ses deux acteurs principaux. Malgré tout son talent, Donen n'arrive pas totalement à masquer l'aspect théâtre filmé et le film ne trouve vraiment son rythme qu'à partir de son milieu. Mais voilà, ce n'est pas un tâcheron qu'il y a derrière la caméra comme le prouve les scènes de téléphone au lit ou celle de la danse écossaise qui sont charmantes au possible. Et puis surtout il y a le couple hyper-glamour des "Enchainés" d'Hitchcock qui est ici reformé. En pleine cinquantaine ce qui veut dire au sommet de son incroyable séduction, Cary Grant est totalement irrésistible ce qui est le cas aussi de sa partenaire Ingrid Bergman qui a rarement été aussi belle et qui se montre pleinement à l'aise dans le registre très difficile de la comédie. C'est sûr que cette comédie romantique n'est pas le film du siècle, mais bon vous allez tout de même pas refuser une coupelle de champagne.
Ce qui paraissait être un sérieux handicap s'est transformé en une véritable mine d'or quand un réalisateur suffisamment inventif comme Stanley Donen trouve un moyen de contourner les conventions et gruger la censure. Devant l'impossibilité d'aller trop loin dans la représentation picturale de son couple bâti sur un mensonge insidieux, Donen exploite des outils ingénieux et, à juste titre, très plaisants. D'un split-screen pour filmer ses deux acteurs principaux comme si ils partageaient la même passion dans la même couche jusqu'aux tensions sexuels suggérées ou interrompus, Donen rend cette histoire encore plus stimulante que si il avait toute la latitude désirée tant la tromperie salit subitement l'âme des deux amoureux et amplifie tout le mordant de la relation. Chaque scène commune se dote d'un voile les rendant à la fois belle et tendue, Bergman et Grant s'aiment d'un amour passionnément illustré (toujours serrés l'un à l'autre) mais sont toujours éloignés par l'envers de leurs histoires. Pour le reste, le texte et le don du directeur à les mettre en image suffisent à provoquer l'hilarité, surtout dans les dernières secondes. Mention spéciale à Cary Grant qui nous avait caché ses talents de danseur.
Quasi tout le film découle une eau rose. Un zest de suspense pour cette histoire d'amour vers la fin et qui se termine vite à nouveau sous un nappage de miel. Cary Grant en vieux garçon playboy qui se fait passer pour un homme marié et Ingrid Bergman tombera sous le charme. Les deux tomberont amoureux et ne se quitteront pas. Du luxe, des paroles mesurées, peu d'extravagance, mais quelques petits artifices d'humours. Les costumes sont de Christian Dior. Plusieurs scènes de diner mondain, dont un avec une entrainante danse écossaise.
Joli petit film élégant et un brin lisse. Un joli coup de foudre pour ce couple mais un coup dans l'eau pour le cinéma. C'est fade et moyen. Évidemment les stars font leur numéro parfaitement mais on a l'impression qu'ils sont un peu en transit l'un et l'autre vers un autre film plus intéressant. Un film pour l'affiche quoi!!!!
Une comédie de moeurs sophistiquée, telle qu'elle se pratiquait avec plus de régularité dans le cinéma des années 30. D'où, peut-être, une impression de superficialité, derrière le marivaudage. On y décèle cependant une once de pessimisme dans le rapport amoureux, comme préfigurant le sujet de Voyage à deux, du même Donen, 9 ans plus tard. Pour la scintillance des dialogues, on ne boudera cependant pas son plaisir. Avec une Ingrid Bergman rayonnante et un Grant Carysmatique.
Une comédie romantique au charme un peu désuet mais indéniable. Les raisonnements sont parfois alambiqués, mais difficile de résister au duo Bergman-Grant pleinement investi dans leurs rôles, au service d'une mise en scène ingénieuse qui a contourné les interdits de l'époque, et de dialogues fins et efficaces. En un sens, c'est du très classique mais ça fonctionne toujours.
Un Stanley Donen mineur qui joue sur la tromperie entre ses partenaires. Un thème qu'il reprendra avec plus d'aidance quelques années plus tard dans Charade. Indiscret, de par ses thèmes (le mariage, les relations hors mariage, le jugement de la société) apparaît comme étant terriblement désuet. Reste un grand cary grant, toujours magnifique en pince sans rire, qui livre en prime un grand numéro de danse.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 octobre 2014
L'idèe du couple n'a rien perdu de sa force plus de cinquante ans plus tard! L'association de deux noms cèlèbres pouvait avoir un impact commercial important mais ils arrivent ici que la rèalitè triomphe et que les protagonistes apprennent à se connaître eux-même! Ainsi, Ingrid Bergman en actrice capricieuse,et Cary Grant, en playboy charismatique, tournèrent cet "Indiscret" en 1958 sous la direction de Stanley Donen, la publicitè amèricaine de l'èpoque su exploiter avec adresse un autre film qu'ils avaient tournè ensemble en 1946 ("Notorious"). Une comèdie sentimentale tendre et spirituelle, inspirèe d'un grand succès à Broadway! Le couple de stars est èvidemment remarquable! A dèfaut d'être superficiel, "Indiscret" est plutôt plaisant à regarder avec au moins un joli moment de romantisme dans un ascenseur entre Grant et Bergman...
Une oeuvre signée Stanley Donen avec le superbe couple glamour Bergman-Grant à l'affiche. Rien de bien original mais il s'agit là d'un film élégant, qui fait l'affaire si on veut passer un petit moment hollywoodien, kitsch et sympathique.
Un Stanley Donen mineur est toujours un film agréable à regarder. Le caractère désuet des relations entre les personnages ajoute au charme de cette œuvre, qui reste assez théâtrale et vaut essentiellement pour le face à face entre deux comédiens admirables.
Le théâtre filmé est un genre très ingrat et à de très rares exceptions près (Occupe-toi d’Amélie de Claude Autant-Lara par exemple), il n’a jamais produit de films très intéressants. Cet Indiscret, signé par Stanley Donen n’échappe pas à la règle malgré une interprétation hors pair : Cary Grant au sommet de son charme en célibataire endurci qui sera pourtant vaincu par une Ingrid Bergman qui n’a peut-être jamais été aussi belle au cinéma… Mais Dieu que le scénario est convenu, vu et revu, sans aucun effet de surprise jusqu’à la chute que l’on pouvait prévoir dès les premières minutes ! Quant à la réalisation, elle est des plus banales, et à peine y reconnaît-on de temps en temps la griffe de Donen tant la plupart du temps c’est plat et sans inspiration… À voir pour le charme des acteurs mais c’est bien tout.
Une merveille de comédie à l'américaine orchestrée de main de maître par le grand Stanly Donen, spécialiste du genre. La formule plaît et visiblement le couple formé par Cary Grant et Ingrid Bergman semble plaire tout autant aux deux acteurs. Certes, le scénario est couru d'avance, mais réserve toutefois quelques surprises comme le double-jeu pratiqué par le héros incarné par Cary Grant. Du coup, on s'amuse plutôt à voir évoluer cette histoire d'amour plutôt rocambolesque... Bref, on passe un agréable moment et c'est bien là le plus important.
Un des plus beau couple du cinéma : Cary Grant, élégant séducteur poivre et sel et Ingrid Bergman, beauté nordique. Ajoutez à ça le luxe londonien ( appartement à tomber, Rolls Royce, robes du soir, bals...). La deuxième partie façon comédie n'apporte rien au charme de la première. On n'a d'yeux que pour eux. Pas génial mais quel glamour !
En 1958, Stanley Donen signe un long-métrage réunissant deux grands acteurs de l’époque : Ingrid Bergman et Cary Grant. Il convient de reconnaitre que le duo porte sur ses épaules ce film dans lequel deux célibataires endurcis tombent amoureux l’un de l’autre. Basée sur des quiproquos et des mensonges, l’histoire développe une romance élégante. En abordant avec humour le thème de la tromperie, le célèbre réalisateur de « Chantons sous la pluie » envoie un coup de pied dans la fourmilière pour l’époque. Bref, une gentille comédie de mœurs ancrée dans son temps mais qui demeure attachante.
Un économiste de renom rencontre une actrice connue. Cary Grant rencontre Ingrid Bergman, c'est romantique, raffiné, manipulateur, enjoué, divin. La pudeur des sentiments, mais aussi les élans de passion des premières rencontres sont présentes.Comme toujours dans les comédies américaines des années 30/40/50 le scénario est finement écrit. Un bon film à découvrir en couleurs