Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2012
L'Impossible monsieur bébé ( Bringin up Baby ) réalisé par Howard Hawks est une comédie ( une screwball comedy ) de 1938 . On peut y voir les aventures totalement dérisoires , hilarantes , tordues et folles d'un paléontologue ( le formidable Cary Grant ) et d'une jeune aventurière , l' héritière ( exceptionnellement interprétée par l'exquise Katharine Hepburn ) . Et , le film fonctionne admirablement car Howard Hawks par une mise en scène qui est juste fabuleuse , extraordinaire arrive à nous captiver d'autant plus que les dialogues fusent à chaque seconde ainsi que les multiples et superbes péripéties et les rebondissements . On notera en particulier comme moments particulièrement et sublimement mis en scène celle avec notre chère Cary Grant marchant dans la rue et qui s'aperçoit que le "Bébé" de Katharine Hepburn ( qui n'est autre qu'un léopard ) se trouve à ses côtés , ou bien celle magistrale où Charles Ruggles et May Robson ( tous deux épatants , soit dit en passant ) se retrouvent dehors et qu'ils imitent les cris des fauves au moment même où rugit un léopard et il faut voir la figure des May Robson qui peut rentrer dans les annales . spoiler: Bien évidement , on retiendra également la scène mémorable dans la prison et la scène finale où bien-sûr , l'excentrique personnage de Susan ne se gardera point de commettre une autre catastrophe . Un film qui est rempli de moments d'anthologie car il a l'art avec brio et surtout grâce à une écriture de scénario vraiment parfaite et impeccable d'enchaîner les quiproquos . Et c'est un film rempli d'idées , de situations loufoques . Une merveille du cinéma , le chef-d'oeuvre de la comédie .
Il y a des fois où on a un film qu'on veut voir depuis longtemps et on ose pas franchir le cap de peur d'être déçu, c'est un peu le cas avec l'impossible monsieur bébé (d'ailleurs je ne recommande pas le DVD chez RKO qui a une qualité vidéo affreuse et il manque 1/10 des sous titres, un scandale, surtout pour ce film), Hawks m'ayant coup sur coup épaté avec His Girl Friday et Only Angles Have Wings, je pensais que je ne pouvais qu'être déçu, dur de faire mieux en terme de comédie pur qu'His Girl Friday. Et bien Hawks l'a fait. Pour les allergiques du dialogues ça sera un cauchemar, et pour les autres un pur orgasme. Je ne sais pas combien de temps a duré le film, j'ai même pas envie de le savoir, je sais juste que c'était trop court, j'en redemande. Chaque phrase, est juste un petit bonheur à elle toute seule. Les deux persos sont jouissifs dans leurs échanges, et je crains d'être amoureux de Katharine Hepburn, magnifique et délicieusement déjanté, le film n'a aucune limite et parvient sans être vulgaire, sous la ceinture à faire rire aux éclats sans arrêt. Chose que j'ai bien l'impression qu'on arrive plus à faire. Il y a du génie pur dans chaque scène. La tête de Cary Grant lorsqu'il veut baffer Hepburn tellement elle lui sort par les trous de nez, son regard à cet instant là c'est juste énorme, un diamant. Et le final dans le commissariat ou ça devient de plus en plus n'importe quoi c'est juste la chose la plus délirante du monde. Bordel, c'est réjouissant !
Il est très difficile de ne pas évoquer un de ses films préférés sans partir sur une succession d'éloges. Cela fait la troisième fois que je regarde ce film, et à chaque fois je ris aux larmes. Je crois même que j'ai plus rigolé la troisième fois. Ici tout sent la perfection, le scènario est virtuose ne laissant que quelques secondes de répit au spectateur avant qu'une réplique ou une situation le refassent partir à nouveau dans les méandres du rire, Howard Hawks impose à un rythme parfait à l'ensemble et les comédiens sont tous exceptionnels Charles Ruggles, May Robson, Walter Catlett, Barry Fitzgerald, Fritz Feld, aux comédiens animaux et bien sûr son fameux couple vedette. Cary Grant, au sommet de son art dans le rôle d'un paléontologue, lunettes à la Harold Lloyd, distrait et farfelu, et Katharine Hepburn (impossible à croire que ce n'est que sa première incursion dans la comédie!), irrésistible en héritière écervelée et maladroite. Donc merci à Dudley Nichols et Hagar Wilde pour ce scénario et ses dialogues étincelants, merci aux comédiens qui sont tous formidables sans exception et bien sûr merci au génial Howard Hawks d'avoir fait de ce film un moment de bonheur intense. Un MONUMENT de la comédie et du septième art.
La quintessence de la screwball comedy hollywoodienne."L'Impossible Monsieur Bébé"(1938)impose des standards comiques,scénaristiques et d'interprétation,qui frisent le génie,et que seuls quelques Billy Wilder ou George Cukor pourront égaler.La recette est imparable dans une screwball:deux personnages que tout oppose entraînés dans des aventures rocambolesques,de plus en plus absurdes.Un scénario extrêmement bien construit,où toutes les sous-intrigues rejoignent la principale,qui repose sur un rythme effréné,avec dialogues débités à la mitraillette,et tempo comique extraordinaire.Cary Grant,paléontologue lunaire et malchanceux face à Katharine Hepburn,riche oisive exquise et maladroite.Se rencontrant sur un terrain de golf,ils vont ensuite se mettre à la recherche d'un léopard(ou ne serait-ce pas 2?!),et d'un os de brontosaure.Autour d'eux,gravitent un explorateur dépassé,un shérif à côté des pompes,une tante caractérielle ou un psychiatre peu coopératif.Howard Hawks fait passer le rocambolesque pour le réel.La succession de quiproquos est aussi improbable que jouissive.On reste pantois devant tant d'inventivité et de rigueur,et de tant de considération pour un spectateur ravi.Cary Grant est craquant au possible,et n'a pas peur de se ridiculiser,alors que je suis tombé amoureux de la pétillante et distinguée Katharine Hepburn,adorable chipie!Inégalable et immortel.
Le rythme de la comédie est effréné,Haward Hawks ne laisse aucun temps mort dans cette histoire aux situations plus burlesques les unes que les autres. Les dialogues fusent comme une véritable partie de ping-pong,dans un enchainement de dialogues hilarants. Catherine Hepburn et Gary Grant sont excellents est surtout ils arrivent à transposer la cadence imposée par Hawks de la meilleur des manière. L'impossible mr bébé est un bijou de comédie burlesque à voir et revoir.
Attention, Chef d'oeuvre !!! Couple mythique situation hilarante, dialogues jouissif et gags parfait... Mais c'est une comédie parfaite?! Cary Grant est excellent et vraiment très drôle et Katharine Hepburn est parfaite...L'un des meilleurs Cary Grant, l'un des meilleurs Howard Hawks et le meilleur duo de ce couple mythique. Un chef d'oeuvre et classique à voir absolument !!!
Jamais simple de revoir un immense classique : va t-on l'adorer autant que prévu ? La déception n'est-elle pas quasiment inévitable ? Oui et non ici avec « L'Impossible Monsieur Bébé », classique des classiques de la « Screwball comedy » par un maître du septième art et mené par deux acteurs de légende. Une fois cela écrit, vous l'aurez compris : difficile durant une grande majeure partie du temps de résister à cette tornade comique, le sens inné du rythme et des situations d'Howard Hawks offrant pas mal de scènes jubilatoires, atteignant son paroxysme lors d'un hallucinant repas tournant autour d'imitations de cris d'animaux : immense moment. La fête aurait été totale s'il j'avais été plus sensible à toute la partie se déroulant en prison, virant à un burlesque certes maîtrisé mais auquel je suis peu sensible, ne me faisant même pas vraiment rire... Mais bon, ce serait sacrilège que de conclure sur cette note légèrement amère (ne serait-ce que pour le final!) tant le plaisir est intense la grande majorité du temps, magnifié par l'exceptionnel duo formé par Cary Grant, génial dans son vrai-faux sérieux, et Katharine Hepburn, méritant sans doute ici le titre d'emmerdeuse la plus irrésistible de l'Histoire du cinéma. À défaut d'être aussi extatique que dans mon souvenir, une comédie souvent aussi inventive (ce personnage de Bébé est quand même juste l'une des meilleures idées du monde) que survoltée : du grand art.
D’abord on peut regretter la qualité assez moyenne du dvd RKO, que ce soit pour les sous-titres ou les images. Ensuite, comment ne pas tomber sous le charme de « L’Impossible M. Bébé » ? Le rythme est époustouflant, les dialogues sont d’une subtilité et d’une intelligence rare tout en nous faisant rire, et il est porté par un duo exceptionnel, un Cary Grant plus fantasque que jamais et une merveilleuse Katharine Hepburn. Hawks avait tout compris, il nous fait rire sans être vulgaire et en abordant des thèmes comme le sexe, l’amour et le mariage en évitant la censure grâce donc à l’intelligence et la subtilité des dialogues. Les situations sont bien trouvées, notamment celle avec le Léopard et certains scènes sont magistrales, comme toute la scène dans la prison. Une grande et excellente comédie, comme on en fait malheureusement plus, à la fois charmant, subtile et marrant, du très grand art et on ne voit pas le temps passer (et on en voudrait plus !).
Exceptionnel. On peut rien dire d'autre. C'est drôle, charmant, joyeux, inventif. Les deux héros forment un couple au cinema tout simplement parfait. Film genial
L'Impossible Monsieur Bébé (1946) est une comédie burlesque qui nous entraîne dans un déluge d’amalgames et de quiproquos, le tout mené tambour battant ! Désopilant et touchant, Cary Grant & Katharine Hepburn s’en donnent à cœur joie et ce, pour notre plus grand plaisir ! Le réalisateur de Scarface (1932) excelle dans la comédie et nous le prouve ici avec ce film loufoque et hilarant. Un scénario tiré par les cheveux qui nous entraîne très loin dans l’absurde, du rire pendant plus d’une heure trente, et ce, sans temps mort, un classique de la comédie Hollywoodienne des années 40 !
Un film Culte de la grande comédie Américaine où rires et rebondissements à gogo sont présents! Un "Cary Grant" et une "Katharine Hepburn" au top du top, bref "l'incroyable monsieur bébé" est un pur chef d'œuvre à l'instar du fameux "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder qui mérite une place au panthéon des cinéphiles!
J'ai aimé Scarface de Hawks, et c'est la première fois que je vois une de ses nombreuses comédies. J'en attendais pas mal je dois dire, surtout au vu de la présence de Cary Grant (je ne connaissais pas Katharine Hepburn, et oui j'ai conscience que mes lacunes cinématographiques sont plus qu'importantes, mais que voulez-vous je suis jeune). Et bien c'est énorme, tout simplement.
Purée que ça fait du bien de voir ce genre de comédies où il n'y aucune fausse note, aucun temps mort, rien pour arrêter le rythme fou du film. L'alchimie entre le couple d'acteur est vraiment exceptionnelle, Cary Grant est à tomber tellement il a un potentiel comique infini. J'adore son air tour à tour sérieux et désespéré face à cette femme qui ne lui attire que des ennuis.
Le sommet du film est atteint dans la scène de fin au commissariat, véritable orgie de gags tous plus hilarants les uns que les autres. Bordel ce film c'est du pain béni, si on aime les acteurs on sera servi, tout repose sur leur jeu et les dialogues plus que fins qui créent un joyeux bordel incroyable.
Je vais commencer à faire une liste des comédies de Hawks que je dois voir, moi...
Par où commencer avec un film aussi bon ? Le scénario ? Bourré d'inventivité et de rebondissement loufoques à n'en plus finir. C'est un bonheur ! Les acteurs ? Est-il encore nécessaire de présenter Cary Grant et Katharine Hepburn ? Bref, Bringing Up baby est représentatif de ce que je considère personnellement comme un âge d'or des comédies hollywoodiennes, qui se poursuivra jusqu'à Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder. Bringing Up Baby, c'est tout à la fois un délice à regarder, une Katharine Hepburn délurée et des ficelles jamais épuisées. Un divertissement digne de ce nom, n'en déplaise à ceux qui le trouvent "vieillot". 5/5 en conséquence !
Ce film atteint des sommets Himalayesque de drôlerie burlesque que l'on sent bien issus du muet, comme par exemple la scène de la prison. Le cinéma de grand-papa aurait encore beaucoup de choses à apprendre aux scénaristes, réalisateurs, acteurs/actrices actuels qui croient avoir du talent dans le domaine de la comédie et du rire...
Dans ce monde domestiqué où l’animal sauvage devient une compagnie et l’homme un pion dans le vaste échiquier sociétal, c’est le personnage de Katherine Hepburn qui affranchit et raccorde l’être à sa liberté fondamentale. S’ensuit un désapprentissage des plus jouissifs où le burlesque va bon train : le futur mari se délie de celle qu’il n’aime pas vraiment pour éprouver l’aventure d’une existence menée conjointement, dans les tumultes de la vie à deux. Et l’avalanche de gags, de situations incongrues, de protagonistes hauts en couleur, accentuent davantage encore cette propension du film à puiser dans la folie humaine ce quelque chose de sublime, seul capable de révéler la magie d’une journée passée dans ce monde pensé comme un accélérateur de particules. Car L’Impossible Monsieur Bébé est une œuvre de circulation dans laquelle les corps entrent et sortent, sillonnent gaiement l’espace qu’ils décloisonnent. Et au-delà d’être fort drôle, le film parvient à trouver, en Hepburn et Grant, l’un des anti-couples les plus délicieux de l’histoire du cinéma. Pour quelle raison, donc, se priver d’une gobeuse d’olives, d’un léopard adepte du gramophone et d’un vieillard assommé en pleine nuit par un jet de pierre ? Hawks construit sa comédie avec tous les outils du cinéma pour un moment de burla mémorable et rafraîchissant. On ne s’en lassera jamais.