Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 935 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2013
Quand une blonde explosive du nom de Catherine Deneuve dèbarque sur une île paradisiaque d'Amèrique latine en vivant des amours tumultueuses avec un Yves Montand charismatique en diable, cela donne un film rocambolesque et philosophique à la française! Poursuites tout azimuts et parties de gifles en passant par un lancer d'ananas, s'enchaînent alors autour de cette enquiquineuse de chic et de choc et ce baroudeur solitaire au coeur tendre! Jean-Paul Rappeneau tourne dans des dècors exotiques de rêve (le Vènèzuela, la mer des Caraïbes...) une excellente comèdie d'aventures qui doit beaucoup à la prèsence de ce duo tellement dissemblable! Cette confrontation nous fait toucher du doigt tout ce que le cinèma divertissant peut nous apporter pour crèer une dèlectable escapade sans bouger de son fauteuil! Du rire et de l'èvasion garantie donc, avec cerise sur le gâteau, la très belle musique de Michel Legrand qui ajoute vraiment un plus à l'histoire...
Un générique qui décoiffe et annonce la couleur ,Une tornade blonde d 'une beauté rare , voilà ce que les spectateurs ont découvert sur grand écran, en 1975. Comme si subitement, la France était propulsée sous les tropiques, mue par une attraction cinétique irréelle ! Mais jamais l'icône nationale Catherine Deneuve n'était apparue aussi décoiffante et explosive ... Sous le soleil, il est vrai, de Caracas, ou des Bahamas... Cheveux collés ou mouillés, jambes nues et bronzées, courant, parlant à perdre haleine, dans la splendeur désinvolte de sa trentaine Nul hasard si 35 ans après, Le sauvage reste sa meilleure comédie. D'un rythme époustouflant, d'une précision irréprochable : Jean-Paul Rappeneau, cinéaste d'une méticulosité redoutable réinventait, cette fois-là, la notion de mouvement perpétuel.. Tandis qu'à ses côtés, le dialoguiste Jean-Loup Dabadie et le toujours génial compositeur Michel Legrand, accentuaient, ce tempo inégalé. A faire rougir les grands anciens de l'âge d'or d'Hollywood! Et en effet, on y pense ne serait-ce que dans l'articulation du scénario, diablement romantique!. Yves Montand tel un ours Catherine 'nelly 'Deneuve telle une poupée se partagent l 'affiche de cette histoire énergique mais tellement touchante .. De courses-poursuites en courses folles , enchaînant succession de voitures, avions et bateaux , de rencontres inopinées en fuites contrariées, ces deux-là font merveilles et souhaitent la même chose que nous ....des vacances ....!
Le problème du film vient de son rythme survolté. C’est horripilant à la fin. Et miss catastrophe ça va bien 5 minutes mais à la longue c’est insupportable. Catherine D joue sa Katherine H. Mais on lui en veut d’être aussi fière.
Je n'ai pas été convaincu par ce film. On dirait une comédie d'aventure américaine. Catherine Deneuve a un personnage particulièrement agaçant (on ne pourra pas lui reprocher de bien le jouer) mais malheureusement ca ne suffit pas à relever ce film, Yves Montand n'est pas vraiment crédible dans le rôle du grand aventurier.
C'est avant tout la fantaisie et la complicité des deux stars de ce film, qui font de lui une excellente comédie d'aventure à la fois exotique et romantique.
Une adorable chippie tombe sur un parfurmeur cherchant la tranquillité. C'est une des meilleures comédie française. La réalisation de Rappeneau est vive et intelligente, cela fuse dans tous les sens, impossible de s'ennuyer. Le couple Deneuve-Montand est formidable, Montand dans son role d'homme tranquille et raisonnable et Deneuve incroyablement belle et horriblement peste. A cela il faut ajouter des décors de reve (une ile au large du Venezuela), avec des couleurs saturées de lumière. Un véritable régal qui ne veillit pas, un chef d'oeuvre quoi.
Après en avoir lu autant d'éloges, j'ai été très déçu par ce film. Son succès repose entièrement sur la présence des deux stars Montand/Deneuve et sur le cadre idyllique dans lequel il a été tourné. Pour le reste... Rarement le cinéma m'aura paru aussi artificiel, dans tous les sens du terme. Le film use et abuse des scènes d'hystérie individuelle ou collective qui reviennent comme un pénible gimmick. Les personnages secondaires sont taillés à la hache (les motivations des deux prétendants sont uniques et caricaturales), quant aux deux personnages principaux, ils ne reposent que sur le jeu des deux têtes d'affiche, hystérique pour Deneuve et plus sobre pour Montand, qui semblent faire de leur mieux pour sauver un scénario indigent. Dans la même veine, je recommande "l'Homme de Rio" de Philippe de Broca, beaucoup plus fluide et palpitant.
Un bon film mêlant comédie, aventure et parfois action (une bonne course poursuite au Venezuela) portée par un charmant duo d'acteurs (Catherine Deneuve très bien en fille insupportable) qui à très bien vieillit et se regarder facilement aujourd'hui.
Une comédie d'aventure à l'ancienne qui joue sur le dépaysement et sur son duo d'acteur Montand Deneuve. Le côté vieux jeu de la chose fait à la fois son charme et ce qui pose problème comme sa misogynie d'un autre âge et pas drôle.
Certaines scènes sont pénibles : ça crie de partout avec une forte musique désagréable. Catherine Deneuve joue une fille particulièrement agaçante. Les réactions que l'on peut avoir en regardant le film montre qu'il n'a pas trop vieilli.
Pfiououou! J'ai adoré! Une comédie fançaise qui ne s'essouffle pas un instant, qui arrive à allier humour et élégance dans toutes ses péripéties et en toutes circonstances, c'est assez rare!. Les acteurs, les dialogues, les images, les paysages, la mer, la BO, la réalisation, pour moi, sont tous carrément au top du top. Montand, j'ai toujours apprécié; Deneuve, pas vraiment. Mais ici, je l'ai trouvée géniale, aussi tonique et dynamique qu'un Belmondo dans "L'homme de Rio" et d'un naturel décoiffant - même pour le chauve que je suis - dans son rôle d'emmerdeuse aussi persévérante que magnifique. Et la galerie de seconds rôles n'est pas en reste. Leurs personnages sont parfaitement dépeints en quelques secondes et aucun n'est anodin. Tous viennent apporter leurs grains de sel pour rendre ce festival plus savoureux encore. Un des mes films préférés, toutes catégories confondues.
Fuyant pour éviter un mariage qu’elle refuse, une jeune femme excentrique se réfugie chez un aventurier qui vit de cultures maraichères sur une île tropicale. Poursuivie par son fiancé, elle découvrira que le passé de son protecteur est plus complexe qu’il n’y paraît. Rappeneau traite délibérément cette intrigue très improbable en comédie bouffonne, bagarres, poursuites de voiture et gags inclus. Mais peu à peu le thème dominant devient celui du rapport entre les héros, rapport de force qui se transforme progressivement en relation amoureuse. Si le déroulement de l’action relève de la farce et le revendique, ce second aspect implique une étude de personnages, traitée avec justesse grâce à une interprétation remarquable d’Yves Montant ; le jeu volontairement hystérique de sa partenaire Catherine Deneuve est surprenant au vu des prestations habituelles de l’actrice, mais assez lassant. Côté comédie, le film a du rythme, côté passion il a un certain charme. Un film qui sans grande ambition, dans lequel on entre peu à peu, et avec plaisir.