Révélée par La vérité si je mens (Thomas Gilou - 1997), Amira Casar a également tourné dans Pourquoi pas moi ? (Stéphane Giusti - 1998),Marie Baie des Anges (Manuel Pradal - 1997), Tiré à part (Bernard Rapp - 1997), Ainsi soient-elles (Patrick Alessandrin - 1995).
"Ce sont tous des acteurs que j'admire beaucoup, qui savent jouer les situations cocasses avec beaucoup des sérieux
De nombreux rôles, dont celui de Dieudonné, ont été écrits sur mesure. Quant à Claude Rich et Marthe Keller, la première rencontre a été évidente, sans les connaître personnellement, le choix s'est imposé immédiatement.
C'était amusant de faire se côtoyer des acteurs issus d'horizons si différents, music hall, théâtre, cinéma, ainsi que beaucoup de non professionnels. L'important était leur crédibilité et leur sincérité pour pouvoir traverser sans encombre tous les milieux si différents décrits dans le film."
C'est en 1996 que Dieudonné a interprété son premier rôle au cinéma dans Didier (Alain Chabat). En 1997 il a joué dans Le déménagement ((Olivier Doran) et Le clône (Fabio Conversi).
Le derrière est son quatrième long métrage.
Le derrière est le second long métrage réalisé par Valérie Lemercier. En 1996, elle a adapté au cinéma la pièce de Sacha Guitry, Quadrille.
Valérie Lemercier a d'autre part réalisé une quinzaine de films publicitaires.
Elle s'est illustrée dans les années 80, dans une émission télévisée consacrée à l'aérobic : "Véronique et Davina".
"Depuis des années, je me pose la question de la place de la femme par rapport aux homosexuels. L'idée de jouer un garçon efféminé est venue plus tard. D'autre part, j'ai autour de moi des amies dont le père s'est révélé homosexuel après avoir élevé ses enfants. Je me demandais si, pour une fille, c'était plus compliqué de voir son père en compagnie d'une maîtresse ou d'un amant."