Avant de partir pour les Etats-Unis, le Hollandais violent comme on l'appelle souvent, a eu une carrière prolifique dans son pays d'origine. C'est durant ces premiers pas que le cinéaste a bâti sa réputation de cinéaste sulfureux, avant même de toucher le sol américain. De tous les films de cette période, Turkish Délices est même le plus scandaleux.
Rutger Hauer interprète Eric Vonch, le personnage principal. Sur ce film, il se liera d'amitié avec Paul Verhoeven, le réalisateur. En tout, les deux hommes travailleront ensemble sur pas moins de quatre films. Hormis Turkish Delices, Verhoeven fera appel à cet acteur pour Le Choix du destin, Keetje Tippel et La Chair et le sang (la première expérience américaine du réalisateur). A noter que pour le rôle titre de Robocop, Rutger Hauer était de nouveau le premier choix de Verhoeven. Mais la production a refusé.
Le livre à l'origine du film est très connu aux Pays-Bas. Ecrit par Jan Wolkers, il est lu dans de nombreuses écoles du pays.
En 1974, Turkish Delices a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Mieux, en 1999, le film a été désigné Meilleur film hollandais du siècle.