Somme toute, le film de Corneau n'est qu'un polar urbain ordinaire dans lequel quotidiennement des policiers chassent le trafiquant de drogue. Ordinaire mais très efficacement mis en scène. spoiler: La seconde partie du film qui se focalise sur la traque de trafiquants de haut-vol allie suspens et action pour un résultat pas loin d'être haletant. Malfaiteurs patibulaires, flics nerveux: l'opposition serait des plus classiques s'il ne se glissait entre eux le personnage de Patrick Timsit, dealer et informateur dont une certaine jovialité pourrait faire de lui un personnage positif. Mais Corneau explorant le rapport de "cousinage", tantôt antagoniste, tantôt complice, entre le flic Gérard (Alain Chabat) et son indic, prend soin de relever l'ambivalence du second et, plus encore -c'est le thème du film en quelque sorte- la compromission morale de la police lorqu'elle utilise et protège de petits truands. Patrick Timsit est très bien, parfois drôle, dans le rôle du "cousin". Pour ce qui est de Chabat, qu'on n'attendait pas forcément dans un rôle sombre, on envisage d'abord, disons-le clairement, une erreur de casting et puis on s'habitue; d'autant que son duo avec Timsit fonctionne correctement.
Deja Alain Corneau c'est une signature de qualité, mais en plus les jeux d'acteur: Timsit completement fou, chabat superbe en flic déprimé et dépassé par les évenements. ce filmest en quelque sorte l'encetre de "bac nord"
Le meilleur polar Français des années 90 signé Alain Corneau (cette justification explique qu'il n'y avait pas beaucoup de film policier de chez nous dans les salles de cinéma à l'époque, contrairement à aujourd'hui) !! Ce long métrage de qualité a tous les ingrédients du genre réunis pour nous captiver avec une histoire intrigante d'un policier, voulant savoir plus sur les conséquences du suicide de son collègue, se met en contact avec "Le cousin" de ce dernier appelé dans la profession comme un indic du milieu de la drogue dont l'identité et les faits restent secrètes sauf le flic concerné. Filatures, talkie-walkie, assauts le scénario de Michel Alexandre est très bien écrit tout comme la mise en scène de Alain Corneau qui fait le reste solidement. L'autre point positif, c'est de réunir deux comédiens issus du monde de la comédie à l'époque jusqu'à ce film et de jouer des personnages principaux avec beaucoup de crédibilités , c'est le cas d'Alain Chabat en policier et Patrick Timsit en "cousin". Ils sont entourés par de très bons seconds rôles comme Samuel Le Bihan ou la regrettée Marie Trintignant. Le film connut un échec démérité lors de sa sortie en salles mais qui vaut le coup d'y jeter un œil.
Un très bon film policier qui suit la relation entre un policier et son indicateur. Chabat et Timsit sont parfaits dans leurs rôles respectifs. A voir.
Très bon film hyper réaliste, avec un timsit et un Chabat qui nous servent un excellent jeu d'acteurs. ce film nous plonge dans le quotidien d' une brigade des stups avec un flic qui a du mal à contenir son indicateur . bravo!
Polar qui nous replonge dans les années 90 avec deux acteurs peu habitués aux rôles sérieux (Alain Chabat et Patrick Timsit), j'ai été assez séduit par le scénario entre police, trafiquants, et indics, car il reste assez imprévisible et montre surtout comment peuvent s'imbriquer les alliances selon les intérêts de chacun : police aidant les indics, voire les trafiquants... ce que dénonce admirablement la fin du film.
4 698 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juillet 2021
Les célèbres acteurs comiques Chabat et Timsit jouent contre leurs genre de film habituel la comédie dans Le Cousin. On voit le plaisir d'Alain Corneau à tourner ce thriller. Ce n'est pas un film noir comme un Melville mais un bon vieux film policier du samedi soir comme il en produisait beaucoup dans les années 90. Dans celui-ci les effets pernicieux de l'association flic et informateur font tourner la tête. Corneau ne réussit pas toujours la délicate osmose entre vie publique et vie privée mais il filme très bien le flic lui-même Alain Chabat usé par la fatigue et les remords...
Attention, contrairement à ce que pourrait laisser croire la présence des têtes d’affiche, il ne s’agit pas d’une comédie humoristique. Le réalisateur Alain Corneau propose au contraire un film policier sombre, sorti en 1997. Le problème est que l’on aurait finalement préféré rire car l’intensité dramatique de ce milieu flics/indics est relativement faible. Sans être mauvaise, l’interprétation d’Alain Chabat et Patrick Timsit, avec des rôles à contre-emploi, reste peu convaincante. Bref, un long-métrage terne et sans envergure.
Alain Corneau, réalisateur français de renom (L’aveu, Police Python 357), déçoit rarement. «Le cousin» est un très bon thriller ou l’on suit une épique de la brigade des stupéfiants, pris en étaux entre la juridiction et la réalité du terrain. Mise à par Samuel Le Bihant dont je juge le talent d’acteur très contestable, le duo Chabat/Timsit s’avère étonnamment efficace et parvient à porter le film et son intrigue, de bout en bout. Un bon polar français 90’ !
Un bon polar, malgré des longueurs, qui se concentre sur la relation entre un flic et son indic, porté par un duo Chabat/Timsit qui fonctionne pas mal.
Le cousin avait fait parler de lui à l’époque parce qu’il prenait deux comiques pour des rôles dramatiques (Timsit sur ce film s’en sortant un peu mieux que Chabat). L’intérêt de ce polar signé Alain Corneau c’est la relation ambiguë entre le policier et son indic, le premier glissant de plus en plus vers des méthodes de voyou, le second se prenant de plus en plus pour un flic. Le scénario de ce point de vu est très réussi même si le personnage de Timsit manque de crédibilité dans certains aspects. Les seconds rôles sont pas mal et crédibilisent eux l’ensemble. Ça n’est pas le meilleur polar de son auteur mais c’est un film de très bonne facture.
Nounours ne rigole pas ! "Le cousin" est un film traitant de la relation flic/indic. Une réalisation qui fera sourire de temps à autres, avec quelques effets de style aujourd'hui bien ringards mais pourtant caractéristiques de cette époque, ce qui ne sera pas non plus aidé par un jeu d'acteurs très limité (même si ce ne sera pas lui le pire, il fallait oser Alain Chabat dans ce type de rôle...laissant au spectateur l'impression qu'une vanne va venir clôturer chacun de ses dialogues), et une fin assez lamentable, "Le cousin" ne sera certainement pas le polar à conseiller.
Un film sympathique, qui malgré un scénario assez peu crédible, se laisse suivre. Alain Chabat & Patrick Timsit ne sont pas là dans leurs meilleurs rôles, ils sont d'ailleurs assez peu crédible.
Un polar bien réalisé par Corneau mais auquel on n'adhère pas complètement. Posent problème, en effet, la personnalité et le jeu de Chabat, lequel n'est pas crédible dans le rôle du flic. La question ne se pose pas pour Timsit, tout à fait remarquable. Mention spéciale à des seconds rôles de haute tenue (Marie Trintignant, Jaoui). Le scénario est solide mais il manque à cette entreprise un brin de folie, la fêlure de Max dans le film de Sautet.