Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Truman.
227 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Sept ans au Tibet est l'adaptation du roman du même nom qui est un roman autobiographique de Heinrich Harrer, alpiniste Autrichien qui fit la rencontre du dalaï-lama . Tout commence en 1939 ou il part explorer l'Himalaya pour le Reich, mais son expédition ne va pas se passer comme prévu ou il sera fait prisonnier par les Britanniques . A partir de la va commencer une grande aventure, de l'Inde jusqu'au Tibet .
Un voyage qui nous mène dans des paysages magnifiques en compagnie d'un Brad Pitt vraiment bon, un voyage humain ou la guerre fait rage et ou l'on rencontrera un jeune Dalaï-lama plein de sagesse . Ce film est plus qu'un simple voyage, c'est une épopée rafraichissante dans les hautes montagnes du Tibet . C'est beau et parfois touchant, les acteurs sont excellents et la réalisation formidable,
Alors il est vrai que le film est très romancé, le personnage de Harrer était un nazi, dans le film on dirait plus qu'il est contre le nazisme avec la scène du début ou il semble se forcer a prendre un petit drapeau a croix gammée .
Mais qu'importe l'essentiel dans ce film est que Jean-Jacques Annaud arrive a offrir deux choses, une grande aventure dépaysante et une dénonciation de l’oppression Chinoise sur le Tibet, et le fait avec brio .
Une fois de plus, Jean-Jacques Annaud nous émerveille avec l’un de ses plus beaux films : Sept ans au Tibet (1997). Après La Guerre du feu (1981), Le Nom de la rose (1986) & L'Ours (1988), il poursuit sa carrière de cinéaste en dehors de la France et dirige pour la première fois Brad Pitt à travers un voyage somptueux mais qui ne sera pas de tout repos. A travers le Tibet des années 30, lorsque la guerre des Nazis frappe l’Europe, un jeune Autrichien, meilleur alpiniste de son temps, quitte sa femme pour partir à l’assaut de Nanga Parbat, le sommet inviolé de l’Himalaya. Ses compagnons et lui sont fait prisonnier par les Britanniques à la frontière de l’Inde, mais il parvient à s’échapper et pénètre dans Lhassa, la capitale spirituelle où réside le jeune Dalaï-Lama. Tous deux vont se lier d’une amitié sincère et touchante, l’un apprenant à l’autre son savoir & ses connaissances, et l’autre, ses coutumes et sa religion. Mais la beauté et le calme du Tibet va vite se transformer en champ de bataille, avec l’arrivée de la Chine qui souhaite à tout prix écraser ce peuple innocent et qui se refuse de faire la guerre. Sept ans au Tibet est un magnifique voyage au cœur des montagnes, une épopée captivante et magique, pleine de charme et d’humanité, portée par d’excellents acteurs, comme David Thewlis et bien sûr Brad Pitt. Jean-Jacques Annaud nous a offert un voyage palpitant et marquant !
Un magnifique film et un grand classique de Jean Jaques Annaud. Une histoire passionnante dont je ne me lasse pas au fil des années, servi par l’excellent duo formé par Brad Pitt et David Thewlis.
Ce film est un hymne à la paix; la paix entre les humains; la paix avec soi-même. Jean-Jacques Annaud offre cette histoire dans une somptueuse mise en scène, nous transportant véritablement avec le personnage principal dans son aventure physique et spirituelle. Et puis il y a la musique de John Williams, émouvante et impressionnante; proportionnelle à l'ampleur et la beauté des décors, des costumes, et du jeu pur et nuancé des interprètes.
Sept ans au Tibet dénonce la sauvagerie de ses hommes qui veulent toujours dominer ceux qui ne peuvent se défendre et c'est illustré par des imbéciles de chinois qui attaquent et massacre des Tibétains pacifiques.
Et c'est d'autant plus révoltant quand on sait qu'aucun pays développer n'ose dénoncé les chinois comme des envahisseurs.
Bref en tout cas le film est très beau, Des acteurs excellents et un Brad Pitt émouvant qui est dirigé par ce magnifique réalisateur qui est Jean Jacques annaud et en plus il est Francais on peux en être fière.
Un film à voir pour l'aventure et pour l'histoire.
une superbe aventure à travers le Tibet, onctueusement filmé et interprété magistralement par Brad Pitt, mélange de spiritualité de visuel et de politique ce film est un grand film !!!
Peut être le film le plus classique de Jean Jacques Annaud et du coup le moins intéressant. L histoire est celle allemand parti planter le drapeau nazi en haut d une montagne encore invaincue du Tibet et qui va vivre et changer sa vision du monde au contact des Tibétains et du Dalaï Lama en particulier. Je trouve la plupart des personnages du film caricaturaux et manquant cruellement de naturel. Le film est très Hollywoodiens mais dans le mauvais sens du terme avec des personnages aux sentiments entiers, manichéen où il n y a aucune nuance du coup difficile de croire à l évolution du personnage de Brad Pitt dont le passé et les motivations sont visiblement aseptisés. Reste les décors réussis d un film à grand spectacle mais manquant de finesse.
La réalisation est soignée, les décors et les paysages sont superbes !! Brad Pitt est comme toujours très convaincant dans son rôle !! A côté de cela, ça manque cruellement manque de rythme et d'intensité,trop de longueurs notamment dans la 2ème partie du film !!
Preuve que l'on peut se réunir dans ses différences et se diviser dans ses ressemblances. Film fort en symboles qui plus est bien filmé avec des acteurs géniaux.
En 1997, Jean-Jacques Annaud s’inspire de l’autobiographie d’un alpiniste autrichien perdu au Tibet durant la Seconde Guerre mondiale pour accomplir ce film. Avec un casting international cinq étoiles (Brad Pitt et David Thewlis notamment), le réalisateur français nous décrit les aventures de cet homme dont la rencontre avec le jeune dalaï-lama va transformer sa vie. Les images de paysages sont magnifiques, même si elles ont été principalement tournées en Argentine ! Malheureusement, l’histoire est très convenue et s’étire un peu en longueur. Bref, on peut regretter la faible dramaturgie de ce long-métrage, malgré le traitement en toile de fond du début du conflit sino-tibétain.
SEPT ANS AU TIBET (1997): Un homme publique, Heinrich Harrer (Brad Pitt), alpiniste Autrichien de 27 ans, membre du parti National-socialiste allemand de 1939, acceptera de participer à une expédition officielle, gravir l'Himalaya. Une histoire nous décrivant un homme peu recommandable, imprégné d'une assurance écrasante, mais au fond de lui, une solitude l'interpellera sur cette existence qu'il a odieusement délaissée. Une ascension vertigineuse à hauts risques, protégée des agissements d'une guerre par une magnifique muraille de montagnes. Sauf que cette aventure sur le toit du monde va prendre d'autres voies, parmi elles, la rencontre du Dalaï-lama. Avoir quitté une société nazie haineuse, et se retrouver après plusieurs mésaventures à vivre parmi un peuple pacifique, lui feront voir la vie différemment. Des paysages gelés pour figer son inconscient et le faire glisser vers une réalité loin de ses ambitions à succès, la présence d'un enfant pour qu'il comprenne la douleur de son égoïsme. Une boite à musique trait d'union à la vie. Brad Pitt, une chevelure blonde, les yeux bleus, un physique d'athlète, tel que le concevait la propaganda nazie, on ne pouvait pas trouver mieux pour ce rôle. Jean Jacques Annaud nous amènera au Tibet, à la découverte d'un peuple autonome, paisible, dont les coutumes seront soudainement malmenées par des invasions barbares Chinoise. Une histoire vraie, tirée des faits d'Heinrich Harrer, magnifiée par une apaisante mise en scène.