En 1993, Short cuts a décroché le Lion d'or, récompense suprême de la Mostra de Venise, ex-aequo avec Trois couleurs - Bleu de Kieslowski. Le jury, présidé par Peter Weir, a par ailleurs décerné un Prix d'interprétation à l'ensemble de la distribution du film. La troupe de comédiens a également été récompensée par un Golden Globe en 1994, et la même année, Robert Altman a été nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur.
Short cuts est une adaptation très libre de 9 nouvelles et un poème de Raymond Carver, publiés dans les années 70, et qu'Altman a découverts pendant un voyage entre l'Europe et les Etats-Unis, à la fin du tournage de Vincent et Théo. Le cinéaste a repris certains personnages et situations, mais en a laissé d'autres de côté. Il a ainsi crée les personnages des deux musiciennes, Tess (la mère) et Zoe (la fille). Par ailleurs, l'action se déroule à Los Angeles dans le film, alors que les nouvelles de Carver ont pour cadre l'Oregon, dont est originaire l'écrivain, né en 1938 et décédé en 1988.
Au départ, Robert Altman pensait réaliser Short cuts avant The Player. Il avait choisi certains comédiens, notamment Tim Robbins et Peter Gallagher, mais le projet Short cuts tardant à se monter, le cinéaste a décidé de tourner The Player, avec entre autres ces deux acteurs. Le succès de ce film, satire de l'univers hollywoodien sortie en 1992, lui a finalement permis de tourner son ambitieuse adaptation des nouvelles de Carver.
Short cuts est l'archétype du film choral, un genre dans lequel s'est illustré Robert Altman dès les années 70 avec Nashville ou encore Un mariage. Depuis Short cuts, plusieurs cinéastes se sont essayé à cet exercice, qui consiste à décrire en parallèle la trajectoire d'un grand nombre de personnages - qui finissent, ou non, par se croiser. On peut citer Paul Thomas Anderson avec Magnolia, le Mexicain Alejandro González Inárritu avec Amours chiennes ou encore le Français Philippe Le Guay avec Le Coût de la vie.
Robert Altman a de nouveau fait appel au musicien Lyle Lovett qui avait déjà fait l'acteur dans The Player -sa première apparition au cinéma. Apparu dans les années 80, cet artiste réputé qui mêle folk, rock et country, incarnera un marchand de poissons dans Cookie's Fortune et signera la musique de Docteur T et les femmes. On retrouve un autre musicien dans Short cuts : Tom Waits, chanteur à la voix rocailleuse vu notamment dans Down by Law de Jim Jarmusch.
Lily Tomlin, qui forme dans Short cuts un couple exubérant avec Tom Waits, a trouvé son premier au rôle au cinéma dans l'un de splus fameux films de Robert Altman : Nashville en 1975. Entretemps, elle était apprue dans The Player.
Au moment de la sortie de Short cuts, Robert Altman avait envisagé de tourner More short cuts, à partir d'autres nouvelles de Raymond Carver. Il avait même commencé à écrire un scénario avec Frank Barhydt, mais le projet a finalement été abandonné.