Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
85 abonnés
513 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 novembre 2024
Fort du succès de son premier long-métrage, Barry Sonnenfeld revient en 1993 pour proposer la suite des aventures des célèbres personnages de bandes dessinées créés par Charles Addams. Cette fois-ci le scénario est davantage travaillé. Si l’humour gothique reste le fil conducteur, on a le droit à une douce critique du modèle idéal de la famille américaine. L’inversion satirique de la normalité procure plusieurs passages jubilatoires, notamment avec la jeune Mercredi (Christina Ricci) dont on comprend mieux l’intérêt porté par Tim Burton pour en faire le personnage principal d’une série près de trente ans plus tard. Bref, un divertissement familial toujours aussi joyeusement décalé.
Je ne me souvenais pas que ce deuxième film était mieux que le premier mais c'est bien le cas. Une petite perle comme il ne se fait plus malheureusement.
Toujours plus farfelu, ce deuxième volet ne déçoit pas avec le bébé jalousé, les amours ratées de Fétide et surtout le personnage démoniaque de la fille aînée Mercredi (Christina Ricci) particulièrement en verve au camp de vacances (gag de l’aigle)...
Suite, plus aboutie que le premier volet car toutes les scènes sont délirantes d'humour noir. On rit de mauvais coeur car ils sont tous toujours très vilains et les jeux de mots sont divinement mortifères, saignants, mortuaires... Mercredi est énorme dans son rôle de trublion au sein d'un centre de colonie de vacances. On l'adore dans son rôle. Au début du film, nous avons un peu de mal à nous adapter à la baby sitter, et nouvelle compagne de Fétide, mais son caractère, au fur et à mesure, de dangereuse beauté détestable, l'intégre parfaitement au scénario... Une vraie réussite
La famille Addams revient dans cette nouvelle histoire pleine d'audace et pleine d'atmosphère lugubre. C'est bizarrement intéressant et on est emporté par cette famille atypique. Certaines scènes sont devenues cultes
Une suite bien plus déjantée que le premier opus. Et avec un côté sexy qui manquait dans la version de 1991 (merci à Joan Cusack et Christine Baranski ) Nous avons là un festival d'humour noir qui doit beaucoup à la prestation de ses interprètes. Si certains sont constamment dans le surjeu (Raúl Juliá, Christopher Lloyd) c'est parfaitement volontaire et participe au délire. Anjelica Huston n'a jamais été aussi inquiétante, mais la vraie vedette reste Joan Cusack son sourire charmeur et ses décolletés impossibles. Quelques scènes sont mémorables spoiler: notamment le tango entre Anjelica Huston et Raúl Juliá, ou le détournement par la jeune Christina Ricci de la légende de Pacahontas. En filigrane nous avons droit à une belle parodie des camps de jeunesse animée par Peter MacNicol et une Christine Baranski complétement déchainée.
Il faut admettre qu’il y a un côté un peu répétitif à ce film. L’histoire par rapport au premier ne change pas des masses : un intrus essaie de squatter la famille pour des aspects financiers. Là où la donne change, c’est plutôt l’arrivée du bébé. Je pense que le film aurait dû s’attarder en particulier sur cette trame que sur l’histoire d’amour. Parce que l’histoire avec le bébé, bien que hors norme et surnaturel, est franchement drôle. Et c’est ça qui marche bien dans le film, comme dans le précédent.. C’est cet humour complètement déjanté et cette ambiance tellement morbide, qui, bizarrement nous font craquer et rire. Bref, il n’y a pas beaucoup de film qui ressemble à cette saga, mais le deuxième reste moins bon que le premier.
On reprend la même famille et on recommence mais cette fois-ci, Fétide trouve l'amour mais c'est une veuve noire, Mercredi et Pugsley cherchent à éliminer le nouveau venu dans la famille, un bébé et se retrouve envoyé en stage pour les scouts. De belles idées et de belles séquences dans ce second opus avec une Mercredi, joué par Christina Ricci au sommet de son art ! Bref : un beau second film sur cette famille déjantée !
Plus abouti que le précédent, cette suite qui peut se voir indépendamment du film La famille Adams de Barry Sonnenfeld propose un scénario un peu plus intéressant selon moi. Avec une implication d'acteurs toujours top, Les valeurs de la famille Adams tient le tempo comique sur tout le métrage. La plus-value de ce second volet concerne pour moi l'intrigue autour de Mercredi, entre satire du patriotisme americain et sa discrimination sociale et "raciale", par l'humour toujours aussi original. Et ça dans une colonie de vacances. Franchement c'est fort. Un film idéal pour un Halloween en famille.
Toujours aussi mordante, cette suite de la cynique et irrésistible famille Addams est encore une fois un régal de mauvais goût dans cette atmosphère gothique du plus bel effet. Nouvel épisode, nouveau scénario et c'est encore une fois très recherché dans l'ensemble tout en offrant une place plus importante à Cristina Ricci dans son rôle iconique et parfaitement interprété de la petite Mercredi. Les rebondissements s'enchaînent ici et tout est mené tambour battant sur une réalisation aux petits oignons avec d'excellents SFX pour l'époque et un paquet de bonnes idées toujours plus glauques. Un classique en somme tout comme son prédécesseur.
humour noir désopilant. jeu d'acteur très intéressant et notamment de la petite fille. je n'ai pas vraiment vu le temps passer. Les dialogues sont toujours aussi décalés, les acteurs et les costumes sont parfaits. Toujours aussi drôle et dans un univers à la fois attirant et étrange, la tribulation de cette famille hors norme est très attachante. Une très bonne suite au premier du nom. On rie toujours autant à l'humour noir de la famille addams. Un des meilleurs films pratiquant l'humour noir, et critiquant l'american way of life de manière jouissive et assumée. Très supérieur au 1, c'est un quasi chef d'œuvre dans le genre, et il n'a pas pris une ride. À voir absolument. Quant à Christina Ricci, encore très jeune, elle prouve ici qu'elle est une grande comédienne. Le succès du premier film aidant, une suite a immédiatement été mise en chantier, toujours réalisée par Barry Sonnenfeld et interprété par la même équipe excepté pour Judith Malina, qui laisse sa place de Grand-Mère Addams à la toute aussi convaincante Carol Kane. Les personnages continuent de nous faire rire aux éclats, avec la venue de nouveaux venus comme Christine Baranski et Peter MacNicol ou encore David Krumholtz, parfait en somme, une suite hautement réussie qui égale son prédécesseur.