Mon compte
    Le Mystère Andromède
    Note moyenne
    3,3
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Andromède ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    14 critiques
    2
    12 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    690 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    La montée en tension dramatique, soldée par un compte à rebours digne des blockbusters hollywoodiens, équivaut dans The Andromeda Strain à un glissement depuis une approche documentaire vers la fiction pure. La première partie du long métrage de Robert Wise prend la forme d’un reportage sur une anomalie bactériologique ; elle organise alors la constitution de l’équipe de scientifiques, chacun présenté dans sa spécialité respective, de sorte à distinguer et à humaniser des protagonistes que le romancier Michael Crichton se plaisait à assimiler, raccordés en cela à la fonction sociale qu’ils représentaient. Ce faisant, le cinéaste apporte au roman ici adapté un peu d’humour inhérent au caractère cinglant de deux docteurs principaux, reflets d’une lucidité critique sur ce qui, d’une invasion extraterrestre, mute progressivement en création d’une arme de conquête ou de défense militaire. Les scientifiques apparaissent non plus comme des experts que l’on consulte mais comme des cobayes que l’on ausculte, que l’on examine, que l’on dissèque par l’intermédiaire d’une technologie de pointe ; notons l’omniprésence des écrans, des caméras, des radars, et la réflexion permanente des corps dénudés encore et encore, aux vêtements de papier changés à chaque étage, sur la paroi métallique du centre.
    L’approche de Robert Wise, sous l’influence de l’esthétique des années 70, est donc le huis clos dans lequel s’accroît une paranoïa parvenue à son acmé lorsque survient la crise d’épilepsie, un huis clos froid et mécanique que porte une mise en scène très rigoureuse, avec des plans travaillés mobilisant la demi-bonnette. Le temps de l’enthousiasme de l’exploration technologique n’est pas encore venu : il faudra encore patienter huit années avant de voir son adaptation pour le cinéma de la série Star Trek.
    David
    David

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    un film dérangeant pour ne pas oser signifier intéressant ; tellement, il est suffisamment de compréhension sur cette alignée pour tenter ce qui entoure autour de nous, avec ses aléas scientifiques pour se questionner toute la capacité humaine, pour oeuvrer et manoeuvrer tout un progrès de la technologie ; et avoir pour un aperçu sur ce qui est progrès technologie concernant tous les appareils même "inconnus" sur ce que l'homme apporte avec ses heurs et mal heurs pour faire avancer les recherches dans ces domaines tellement étranges pour faire au mieux notre état et par une pensée de la réflexion savoir ces connaissances pour un avant-garde du film qui projète dans un "futur" sur ce qui est actualité d'un vaisseau hors terrien pour nous achever, et, sortir de cette manipulation catégorique pour l'humanité, que le film est un voyage pour nous identifier d'un (projet) avec ses maux de sa fameuse boîte de Pandore, pour se nantir au moins l'équipement à ne pas commettre autant d'erreurs nonobstant notre poussée excessive pour rendre notre monde sur ce qu'il y a d'importance pour se demander où est notre civilisation sur l'étendu cosmos pour influer autant de film de cette dimension ; ayant pour remède cette anthologie grandissante LE MYSTÈRE ANDROMÈDE qui se détermine pour être terrifiante sur notre condition de vie afin de faire avancer et comprendre la raison qui nous pousse à rectifier ces mesures pour ne pas aller droit dans le mur, et, toujours la réussite d'un film si prenant d'entendement pour être sûr de que la force attractive pour se familiariser encor sur notre climat si quelque chose d'inconnu vint à notre rencontre et peut-être pour se sentir capable d'affronter nos peurs, surtout, sur ce genre de film pour prétendre d'apprendre cette philoosophie manquante en cas de conflit interne et externe de notre enveloppe charnelle, si tout dépendait pour qu'il résulte en fin d'exception pour ne pas mourrir bêtement. Le mystère Andromède est à voir pour le besoin de sa forme à disserter pour avoir un recul dans l'hypothèse de se préparer dans les meilleuers délais, du mal d'autrui pour s'attaquer à notre bien-être dans sa splendeur depuis la nuit des temps.
    Fabien S.
    Fabien S.

    549 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2021
    Un très bon film de science fiction avec Arthur Hill. Novateur, puissant et futuriste. Adapté d'un roman de Michael Crichton.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 577 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Le problème de ce film est simple. Il prend une histoire de science-fiction sérieuse soigneusement élaborée pour être crédible et la transforme en une comédie dramatique. Michael Crichton en écrivant ce livre a pris soin de nous permettre de voir toute la technologie à travers les yeux de ses personnages. En éduquant soigneusement ses personnages et le lecteur il donne au lecteur l'impression que tout est vrai que tout cela aurait pu arriver ou est en train d'arriver. Il fait ressentir au lecteur le sentiment de mystère que ressentent les personnages mais tout cela a disparu du film. Ce que vous obtenez c'est une copie bon marché de 2001 l'Odyssée de l'espace avec un design populaire en 1971 avec des personnages improbables et peu sympathiques et des dialogues improbables et risibles. Ce n'est pas vraiment un film terrible mais plutôt un film jetable de son époque. J'ai lu le livre dans les années 70 et je l'ai adoré j'ai vu le film dans les années 80 et il m'a beaucoup déçu. Je vous conseille vivement de lire le livre. Ou si vous voulez voir ce film lisez d'abord le livre afin de pouvoir profiter de l'expérience sans savoir comment elle se termine...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    157 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2020
    Le Mystère Andromède (The Andromeda Strain) est l'adaptation assez fidèle du roman de SF de Michael Crichton "La Variété Andromède" Le film de 1971 est réalisé par Robert Wise, réalisateur du Jour où la Terre s'arrêta, de La Canonnière du Yang-Tsé, de Star Trek, le film, ou encore de La mélodie du bonheur, il est également le coréalisateur du célèbre West side story et le monteur de " Citizen Kane. Avec un tel palmarès, nous pouvons attendre un film de bonne facture ; ce qui est le cas. Une réalisation soignée, réaliste, un beau graphisme inspiré de " 2001 l’odyssée de l'espace sorti 3 ans plus tôt.
    Un thriller scientifique, pas d'effets spectaculaires, ni de grosses scènes d'action, mais plutôt une aventure scientifique, dont la rigueur et la méthode apporte une ambiance particulière ainsi que quelques longueurs. Véritable course contre la montre pour résoudre une énigme bactériologique. Notons la prestation de l'actrice Kate Reid, Un film qui se veut moderne, avec un générique un peu long surchargé de textes en insert sur une musique électronique de Gill Mellé, l'abus d'inserts se poursuit dans les plans, l'abus de voix subjectifs passant par des écrans, des micros et des machines qui font "ping" nous plonge parfois dans un univers à la "Play Time", sans second degré. Cette mise en scène glorifiant la modernité et la technique ainsi qu'un univers sonore assez synthétique marque bien l'âge du film et lui donne son petit côté vintage. Mais, tout cela s'arrange par la suite et le film, sans être un monument de SF, demeure intéressant à suivre.
    Le mystère Andromède est un bon film, malgré toutes ses petits effets et ses petites longueurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2019
    Après une entrée en matière convaincante, le mystère Andromède m'a malheureusement un peu déçu.
    La première demi-heure est vachement intéressante car le mystère de base est extrêmement intrigant (un village perdu qui se retrouve complètement décimé après l'apparition d'un virus extra-terrestre, à l'exception de deux individus).
    Le film marque aussi par une certaine rigueur scientifique. Ça reste de la fiction mais la science est traitée de manière assez sérieuse (et à aucun moment dans le film, on a l'impression que les scientifiques agissent de manière illogique pour les besoins du scénario). Le hic, c'est que cette qualité a tendance à vraiment être tirée à son extrême et le film devient très ennuyeux, à l'image du docteur Stone, particulièrement froid et placide.
    Une fois que l'on a fait le tour du mystère, on s’ennuie ferme pendant 1h30, car il ne s'y passe pas grand chose. Les dernières scènes redonnent un peu du peps au film, mais la moitié du film est très ennuyeuse.
    De même, malgré les efforts de vulgarisation, les analyses scientifiques restent hors-de-portée pour le spectateur lambda.
    En revanche, les décors sont de très bonne qualité, façon laboratoire high-tech. Les acteurs sont corrects, mais sans plus
    De Robert Wise, je préfère les comédies musicales (La Mélodie du Bonheur ou West Side Story), bien plus marquantes.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    140 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    Les propos scientifico-ennuyeuses constituent l'essentiel de ce film au charme désuet et au détriment de l'histoire.
    Henrico
    Henrico

    165 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juillet 2018
    Robert Wise voulait nous faire une critique du mille-feuille protocolaire qui entoure les projets classés défense, par l’administration Américaine. Ce faisant, il nous gonfle. Car s’il réussit à nous démontrer la complexité hallucinante des chaînes de décision, l’accumulation interminable des mesures de protection, il en réduit l’action du film à sa portion congrue. En outre, les explications du dénouement sont tellement lapidaires et floues qu’on a l’impression d’avoir été témoins des affres d’une éléphante accouchant d’une souris.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 mai 2018
    C'est une bonne adaptation du roman de Michael Crichton, médecin chirurgien de métier et auteur de multiple histoire littéraire, une mise en scène en forme de thriller et à l'intrigue scientifique, ce n'est qu'au bout que l'on se rend compte de la révélation non romancé, c'est sophistiqué, intelligente.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

    16 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2018
    Que demande-t-on à un film de science-fiction ? Un prétexte d'apparence scientifique qui produise assez d'angoisse pour tenir un esprit relativement rationnel en éveil jusqu'à la catastrophe finale. Il faut que cette catastrophe -- le mot n'a pas le même sens au début et à la fin -- survienne, dit le dictionnaire, "dans la fracture de la continuité organisée et du confort acquis". Soit une maladie inconnue provoquée par une matière vivante inconnue, un gouvernement impuissant qui conduit une armée dépassée par une catastrophe (au sens moderne), vous secouez le tout jusqu'à un dénouement ("catastrophe" en grec) inattendu bien qu'espéré grâce à une équipe de scientifiques compétents et héroïques. De ce seul point de vue, "Le Mystère Andromède" est une réussite. Ajoutons-lui des instruments de recherche tous plus réalistes que possible sans véritables effets spéciaux et vous obtenez un bon film qui peut séduire même un spectateur peu enclin à se laisser prendre à ce genre particulier.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    sans doute l'un des meilleurs film catastrophe que j'ai jamais vu, avec l'"alerte", Outbreak en anglais, de Wolfgang Petersen. On suit le déroulement certes froid et clinique d'une expérimentation par un groupe de scientifiques sur un virus inconnu et surpuissant capable de littéralement foudroyer les personnes infectées. le jeu des acteurs est sobre et parfait, avec un morceau de bravoure finale, quand le Professeur Hall évite les canons laser pour mettre fin au processus d'auto destruction. De plus le film est tout à fait crédible, comment réagira l’espèce humaine face à une menace biologique inconnue?
    P.  de Melun
    P. de Melun

    55 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2017
    Ce huis clos est bien kitsch (bon à la rigueur ce n'est pas vraiment un défaut), mais ça parle, ça parle pour ne rien dire et le tout pourrait durer 50 minutes de moins. Malgré cela, ce film de science-fiction est plutôt bien foutu pour un film des années 80. Le scénario est un peu bancal mais assez efficace pour nous tenir éveillé. Le début nous attire curieusement quand on voit les morts dans le village et on aimerait savoir ce qui s'est passé. Il y a quelques longueurs, surtout pendant les scènes de recherche. Le suspense est cependant assez présent. Un bon film de science-fiction à regarder sans hésiter.
    7eme critique
    7eme critique

    534 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2017
    "Le mystère Andromède" est un long-métrage de science-fiction (qui insistera d'avantage sur le mot "science") sur un phénomène de contamination. Le film nous entraîne dans une recherche scientifique de quatre jours sur un virus extraterrestre dévastateur. Attiré par une soif d'explications, que ce soit sur l'origine de ce virus, sa composition, son évolution, sa faille, et bien entendu la raison quant à la survie de ce vieillard et de ce nouveau-né, le spectateur se laissera agréablement prendre au jeu, surtout sous une réalisation aussi immersive (à souligner pour un film de 1971).
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2016
    Le mystère Andromède est un précurseur des films actuels sur les virus du type résident Evil ou 28 jours plus tard. Même s'il y a de nombreuses idées ou réalisations qui sont vraies pour l'époque, l'image avec les flash de couleurs et les effets spéciaux sont très pénibles à regarder. L'action est extrêmement lente. Le film est ennuyeux. La recherche du fonctionnement du virus prend presque tout le film et consiste à regarder s'afficher des images informatiques qu'on peut simplement qualifiées "d'une autre époque". Le film met de côté tout ce qui aurait pu mieux vieillir à savoir les conflits, le secret défense et l'utilisation malveillante possible du virus.
    traversay1
    traversay1

    3 585 abonnés 4 866 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2016
    D'après le roman de Michael Crichton, l'histoire d'un micro-organisme venu de l'espace qui transforme le sang humain en poudre (!). Moins un film de SF qu'une réflexion sur les dangers de la recherche scientifique dans le domaine de la bactériologie. En avance sur son temps et parfois abscons dans ses dialogues. Pas mal cependant pour un Robert Wise qui ne va cesser d'enchaîner les mauvais films en cette décennie 70.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top