Andreï Roublev
    4,1
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Andreï Roublev ?

Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 26 août 2022
    Deuxième film d'Andreï Tarkovski et premier chef-d'œuvre. Andreï Roublev est une superbe fresque à la fois aboutie visuellement et narrativement. C'est le signe d'une ambition démesurée et d'une maîtrise totale du sujet tout en étant une réflexion sur la condition de l'Homme. Moi en tout cas je suis complètement subjugué.
    Publiée le 23 février 2012
    Une fresque de 3 heures à la lenteur suffocante.

Peu de dialogues (normal,on est chez les moines).
    J ai beaucoup apprécié la réalisation pas sketchs qui ont une base commune.
    Film d une incroyable violence,avec un espoir tout tout petit en l avenir.
    Mais le dernier morceau " le secret du fondeur de cloches" emporte la mise et est un chef d oeuvre absolu a lui seul.
    Sinon film très soviétique,très intellectuellisant,un peu hermétique,mais également envoutant,une image somptueuse et un propos que l on n oublie pas une fois la forte du cinéma franchie.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Le seul film que j'ai découvert une seconde fois au cinéma, dans le cadre de la rétrospective consacrée à Andrei Tarkovski au Louvre à l'occasion de l'exposition "Sainte Russie". Je ne sais comment exprimer mes impressions sur cette oeuvre éblouissante dans tous les sens du terme. C'est à mon avis la plus belle expérience cinématographique de tous les temps. Je n'ai jamais ressenti de telles émotions au cinéma et même partout ailleurs, ou peut-être chez d'autres génies du septième art comme Bergman, Pasolini ou Antonioni. On pourrait discuter longtemps sur ce chef-d'oeuvre si parfait et si unique. Aux autres de le découvrir.
    Z20050101160354907154856
    Z20050101160354907154856

Publiée le 8 mars 2017
    Chef d'œuvre absolu et fresque monumentale sur le mythe de la création, et de l'obscurantisme, à partir de la vie d'un peintre d'icônes !
    Sublime prologue de la montgolfière, qui finira écrasée au sol (élévation spirituelle) transcendé par des mouvements de caméra comme dans la partie (un des 8 tableaux) de la fonte de cloches !
    Publiée le 5 septembre 2013
    Andreï Roublev est le second long-métrage de Andreï Tarkovski et personnellement je le classerais dans mon top 5.

Pourquoi ? Andreï Roublev est un film tentaculaire, monstrueux, une fresque monumentale qui alterne moments épiques et intimistes. C'est une vraie tornade de sons et d'images. On ressort vraiment épuisé de ce film tellement c'est dense, mais quand on y repense plus tard on se dit tout simplement : " Woaw, c'était vraiment quelque chose ! ".

Je n'en dirais pas plus, il n'y a rien à dire d'autre. C'est une véritable expérience que chacun doit vivre et que chacun interprétera différemment. :)