Mon compte
    Actrices
    Note moyenne
    2,0
    323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Actrices ?

    187 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    34 critiques
    3
    3 critiques
    2
    35 critiques
    1
    39 critiques
    0
    61 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    La quarantaine venant, l'actrice Marcelline déprime, pour ne pas dire qu'elle déraille: pas de mari, pas d'enfants, pas d'amoureux et la jeunesse qui se fait la malle. Sa fébrilité rejaillit nécessairement sur son travail de comédienne au moment où, sous la direction de Denis (Mathieu Amalric), elle répète une pièce de Tourgueniev.
    Valeria Bruni Tedeschi filme cette femme qu'elle joue elle-même et dont on ne sait pas si elle lui ressemble. Les vissiscitudes de Marcelline donnent lieu à des moments cocasses (ou présumés tels), des moments douloureux et parfois impudiques. Le sujet, la réalisation relèvent d'un certain cinéma français, intelligent et psychologique, c'est-à-dire, dans le cas d'"Actrices", où l'on joue du théatre russe plutôt que du Feydeau, étriqué, introspectif et peut-être nombriliste. Le scénario raconte un personnage, pas une histoire, et ce personnage, l'état psychologique dans lequel il se débat ne me semblent absolument pas nouveaux. Pas davantage le procédé qui consiste à mélanger la vie de Marcelline et son activité théatrale jusqu'à la confusion des deux.
    Finalement le seul intérêt qu'on trouve au film est le travail théatral dirigé par un Mathieu Amalric sous-employé. Le thème est, il est vrai, très secondaire. Valeria Bruni Tedeschi ne me touche pas, ne m'amuse pas ni ne me séduit dans une composition comme on en a vue des dizaines.
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2020
    Une autofiction géniale, à la fois fantaisiste et pleine de tendresse, qui passe du rire aux larmes en un clin d'œil, écrite, mise en scène et interprétée par la lumineuse Valeria Bruni Tedeschi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2020
     Apprenez à me connaître et vous n’aurez pas peur de moi »
    J’aime vraiment totalement cette actrice et j’ai du mal à rester objectif.
    Ici son film est une sorte de psychanalyse dévoilant son mal-être.
    Le métier d’acteur est aussi une formidable façon pour elle de dévoiler en public son caractère intime.
    Elle montre grâce à ce personnage ce qu’elle veut pas être et ce qu’elle désire profondément.
    Beau film
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 avril 2020
    J aime bien valeria mais ce film. M'a ennuyé profondément, trop long, heureusement, je l'avais enregistré,
    BeatJunky
    BeatJunky

    155 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 avril 2014
    Nul! Rien à retenir dans ce film... Long et ennuyeux pour en plus n'avoir rien à dire! C'est bien de vouloir ne pas faire un film "commercial" de vouloir le traiter d'une façon originale mais encore faut-il que les spectateurs comprennent un minimum là où Bruni voulait en venir. On comprend que cela porte sur son mal-être, son besoin de maternité mais sa façon de nous le faire comprendre à travers son personnage est trop "brouillon", son personnage m'a semblé plus proche de la folie qu'autre chose! Bref, aucun scénario, interprétation...mouais, sans plus, mise en scène sans plus non plus..... Copie à revoir pour Bruni!
    nathalie R
    nathalie R

    13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 mai 2013
    Il y a bien quelques scènes drôles mais ça reste long. Dommage. Les acteurs sont bons mais il n'y a pas d'histoire, seulement un long malaise.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 janvier 2013
    Une seule réaction : WTF ???
    la prochaine fois Valeria devrait prendre un caméscope filmer sa vie , ce sera aussi intéressant
    Mais surtout qu elle le garde pour elle et pour ses amis !!
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2013
    Deuxième long-mètrage de Valeria Bruni Tedeschi qui signe encore un ètonnant numèro d'èquilibriste en tant qu'actrice-rèalisatrice. Cela pourrait être nombriliste mais c'est plutôt drôle et inventif. "Actrices" c'est en fait une crise existentielle pour une quadragènaire toujours cèlibataire qui dèsire malgrè tout un enfant! Un mèlange de cinèma-thèâtre où Tedeschi montre avec une ironie aimante un milieu thèâtral avec ces conflits de comèdiens! On n'y voit Noèmie Lvovsky amoureuse d'un Mathieu Amalric (gènial en metteur en scène irascible), Louis Garrel en amoureux transi, Marie Rivière dans un rôle ingrat et Robinson Stèvenin perchè à son arbre! ça part souvent dans tous les sens où les situations inattendues succèdent aux dialogues surrèalistes (à moins que ce ne soit l'inverse avec le personnage de Valeria Golino) avec une fin surprenante dans la Seine! Valeria Bruni-Tedeschi, actrice principale a ce petit grain de folie qui la rend èminemment sympathique! Tout ceci est quand même un peu dècousu...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    Film -un peu- dingue, drole avec des acteurs tous tres bon. Le sujet est en plus interessant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    C'est film vrai ! Un film qui parle des adultes qui sont encore des grand bébé ! Et puis aussi de la fatalité !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

    33 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un film très personnel de Valéria Bruni. Pour ma part j'ai plutôt aimé ce style, ce jeu... Il faut un certain courage pour donner aux spectateurs un regard sur ce milieu des acteurs, sans verser dans l’auto-promotion béate. Mission accomplie selon moi.
    soliloo
    soliloo

    14 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Où veut donc en venir Valéria Bruni-Tedeschi ? A la fin du film, on ne le sait toujours pas. Un film où règne un climat particulier, assez froid. Il est question d'une femme, une actrice qui n'en est pas moins une femme, avec une vie de femme. Elle est perdue, en tant que femme et en tant que comédienne. Alors elle mélange tout. Et en plus, elle voit des gens qui n'existent pas, et elle discute avec eux. Un mélange très bizarre qui ne fait pas un très bon effet. En fait, on s'ennuie un peu, on n'accroche pas, on reste hors du film. On se contente d'admirer les performances des acteurs du film, qui sont tous très bons. Outre Valéria Bruni-Tedeschi qui campe à merveille cette actrice complètement paumée et un peu folle, Mathieu Amalric incarne un metteur en scène un peu lunatique tandis que Noémie Lvovsky fait une belle prestation dans son rôle de femme trop souriante et totalement en dehors des réalités. En revanche, le grand talent de Louis Garrel est sous-exploité, on le voit à peine, il ne laisse pas un grand souvenir. Au fond, il ne se passe pas grand chose dans ce film. On part d'une situation plutôt intéressante a priori, pour passer par de l'invraisemblance, de l'incohérence et du non-sens, et pour arriver à presque rien, finalement. Tout ça pour ça. C'est bien dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    Difficile à noté. Je n'ai pas beaucoup aimé le scénario, ni le personnage de Marcelline, joué par Valeria Bruni Tedeschi qui a un jeu très particulier. La musique qui accompagne les scènes sont plutôt bien et coordonnent très bien avec l'histoire, les émotions...etc. Sinon, les acteurs sont merveilleux, très charismatique, attachant... Enfin bref, à voir ou pas. Ce n'est pas grave si vous passez à coté! Ah! Et la fin et assez bizarre, je dirais!!!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    29 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    Les mésaventures d’une actrice de la quarantaine voulant avoir un enfant pendant qu’il est encore temps, et jouant dans une pièce de Tourgueniev.
    L’œuvre de Bruni-Tedeschi se situe dans la continuité de sa précédente réalisation : une biographie d’elle-même à peine transposée, celle d’une personne qui ne sait pas gérer sa vie par immaturité affective. Et tout comme l’opus précédent, le film fourmille de trouvailles, soit de détails, soit de scènes, soit de répliques, soit même de construction de plans, et tout cela avec une référence assez claire au cinéma italien de la grande époque. Les acteurs sont toujours excellents, certains ayant d’ailleurs joué dans « il est plus facile pour un chameau… ». Le milieu du théâtre est croqué de belle manière, avec ses interférences personnages de composition - personnes réelles, ses mesquineries, ses moments de joie et de poésie. Cette fois la réalisatrice observe sa créature avec un peu moins d’empathie, montrant de façon plus objective le caractère à la fois touchant et profondément exacerbant qui est le sien, mélange de générosité et d’égoïsme, de naïveté et de rouerie.
    Hélas, la production est entachée du même défaut que la précédente : l’absence de progression, bien que cette fois, le choix du film a sketches ait été écarté, et que l’on retrouve donc une unité d’action. Que l’héroïne tourne en rond, soit, mais le spectacle devrait, lui, décrire pour le moins une spirale, faute de quoi l’attention faiblit. L’œuvre reste aussi un peu trop narcissique, mais moins que la précédente, des rôles plus étoffés et dramatiquement bien construits étant donnés à quelques protagonistes, dont Noémie Lvovsky (Nathalie) et Mathieu Amalric (dans le rôle du metteur en scène).
    Une œuvre aussi originale que son pendant, mais plus achevée car plus riche, et moins autocentrée.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Une grosse blague... Le genre de films français vu et revu, mais qu'on aimerait ne plus jamais revoir ...Des situations mal mises en scènes et surjouées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top