Viva Zapata ! marque la deuxième collaboration entre Elia Kazan et Marlon Brando. Le premier a dirigé le second dans Un tramway nommé désir (1951) et le retrouvera sur le tournage de Sur les quais (1954).
Viva Zapata ! valut à Anthony Quinn l'Oscar du Meilleur second rôle.
Un dénommé Edgecumb Pinchon, qui avait auparavant écrit le roman Viva Villa !, une biographie de Pancho Villa, collabora à l'élaboration du scénario de Viva Zapata !.
Viva Zapata ! s'inscrit dans une période un peu trouble, celle du maccarthysme. C'est à cette époque qu' Elia Kazan trahit ses amis communistes en les dénonçant à la Commission des activités anti-américaines.
Elia Kazan voulut d'abord tourner Viva Zapata ! au Mexique, mais il dut se résigner à réaliser son film au Texas.
Joseph Wiseman, qui interprète le journaliste Fernando, s'imposera dans l'esprit du grand public comme le Docteur No du premier James Bond en 1962.
Viva Zapata ! marque la première collaboration entre Elia Kazan et le romancier et scénariste John Steinbeck. Ce dernier écrira trois ans plus tard le script de A l'Est d'Eden. John Steinbeck est également l'auteur de quelques ouvrages qui ont été portés à l'écran comme Des souris et des hommes, Les Raisins de la colère ou encore Le Poney rouge.
Viva Zapata ! marque les retrouvailles d'Elia Kazan avec le producteur Darryl F. Zanuck. Les deux hommes avaient auparavant collaboré sur Boomerang ! (1947), Le Mur invisible (id.) et Pinky (1949).
C'est la deuxième fois qu'Elia Kazan travaille avec le compositeur Alex North. Tous deux avaient auparavant collaboré sur Un tramway nommé désir (1951).
C'est la troisième fois qu'Elia Kazan travaille avec Joseph MacDonald, son chef opérateur sur Pinky (1949) et Panique dans la rue (1950).