Né à Londres, Peter Mac Donald est embauché comme apprenti, dès son adolescence, dans le service caméra d'un studio. Devenu opérateur, puis assistant du directeur de la photographie, il travaille sur plus de soixante films, parmi lesquels : La Panthère Rose, Cabaret, Un pont trop loin, Superman et Superman II.
Réalisateur de seconde équipe ou caméraman de films, il collabore à L'Empire contre-attaque, Excalibur, Rambo II, Batman, Batman & Robin. Sylvester Stallone lui confie la réalisation de Rambo III.
Producteur, Peter Mac Donald a produit le premier film de Jean-Claude van Damme réalisateur, Le Grand Tournoi (1995).
C'est en 1831 que le roi Louis-Philippe autorisa la création d'une "Légion étrangère", un corps d'élite destiné aux opérations militaires hors de France.
L'un des buts recherchés était de repeupler les garnisons d'Afrique du Nord, décimées par des conditions de vie difficiles. A cette époque, les officiers français qui étaient mutés dans la Légion considéraient cette mesure comme une sanction. Ainsi, un général qui inspectait la garnison d'Alger en 1833 écrivit : "De nos jours, les officiers sont envoyés dans la Légion étrangère pour être punis. Ils servent à contre-coeur, sont humiliés et cherchent n'importe quel moyen pour revenir en France."
Malgré ses débuts controversés, la Légion étrangère s'est distinguée dans de nimbreuses campagnes et batailles, en Indochine, au Mexique, au Tonkin, en Crimée ou au Maroc.
Si la majorité des officiers continue d'être d'origine française, près de 60% des Légionnaires sont des étrangers qui, en rejoignant leur unité, prêtent serment à la Légion et non à la France. Au terme de leur engagement de cinq ans, ils peuvent devenir citoyens français.
"Il sentait bon le sable chaud..." . Parmi les nombreux Légionnaires du cinéma : Jean Gabin, Robert Le Vigan, Gaston Modot (La Bandera de Julien Duvivier - 1935), Gary Cooper (Morocco de Josef von Sternberg et Beau Geste de William Wellman - 1939), Marty Feldman et Michael York (The last remake of Beau Geste de Marty Feldman - 1977).
Pour les besoins du film (repérages et tournage), le producteur Edward Pressman, Peter Mac Donald et Jean-Claude van Damme ont silloné le massif montagneux de l'Atlas et le Sahara marocain.
"Quand on rencontre n'importe quel légionnaire, on découvre que ces hommes ne quittent jamais vraiment la Légion. C'est une famille qu'ils refusent d'abandonner. Ils disent tous que cela a été la plus difficile expérience de leur vie, mais ils en parlent toujours avec nostalgie. A Paris, j'ai rencontré un homme âgé de 80 ans, un philosophe, qui avait les larmes aux yeux quand il se souvenait de son passage à la Légion dans les années 1930 !"
Né au Nigéria, il a vécu et étudié en Europe. Diplômé en droit de l'université de Londres, il s'oriente cependant rapidement vers le métier de comédien.
Il a tourné dans Congo, Ace Ventura en Afrique et dans de nombreux téléfilms.
"Légionnaire raconte une quête personnelle et spirituelle dans le désert. C'est un film sur l'amitié et les relations humaines, un film sur un homme qui pense avoir tout ce qu'il faut mais à qui pourtant manque l'essentiel. C'est un récit de rédemption et un nouveau défi de comédien pour moi."