Mon compte
    Orphée
    Note moyenne
    4,2
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orphée ?

    39 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    16 critiques
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Dans des circonstances irréalistes, le poète Orphée (Jean Marais) et le messager de la Mort, personnalisé par Maria Casarès, se rencontrent à la terrasse d'un café. Ils s'éprennent l'un de l'autre mais ni la vie réelle ni le monde de l'Au-delà, lorsqu'on franchit les miroirs, ne semblent pouvoir consacrer leur amour.
    "Orphée" est le film étrange et onirique d'un cinéaste-poète fasciné par l'amour et la mort, l'éternité. Adossé à la mythologie grecque, avec ses personnages aux noms d'une autre dimension et d'un autre temps, le film fusionne le réel et les fantasmes, le monde des vivants et celui des morts, au gré de péripéties modestes -policières selon Cocteau- qui prennent les accents de la tragédie.
    Quoique déconcertantes et plutôt obscures, la singularité et la liberté d'écriture de Cocteau détonnent forcément dans le cinéma français de l'époque. On est d'ailleurs séduit et intrigué par cette façon de cinéma fantastique que sa spontanéité et sa candeur, sa simplicité en un mot, détournent de l'intellectualisme. Les faiblesses du film de Cocteau tiennent peut-être à une intrigue sans grande envergure ni portée dramatiques et, par conséquent, à des personnages, amoureux fiévreux certes, mais pas forcément émouvants.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Le couple Orphée/Euredys qui est sensé être le coeur de ce film est pour moi clairement antyphatqiue. Jean Marais joue un poète désabusé tout le temps énervé. C'est insupportable et ça fait très monotone. Euredys est au final un personnage secondaire qui joue un stéréotype féminin : la femme désabusée. La mort est un personnage intéressant par son côté camp mais qui aurait être plus dramatique avec une actrice plus expressive ! Juliette Gréco qui joue aussi dans le film aurait complètement fait le taff tant son personnage qui apparaît que dans deux scènes est pourtant un des meilleurs. Si il y a un charme au début du film avec l'arrivée du fantastique par une mise en scène originale, rapidement ça devient daté et mal foutu. Il n'y a pas vraiment un charme particulier au film car le romanesque est mis de côté après un moment. L'image est belle certe mais le scénario tellement faible... C'est plutôt décevant quand on sait que Cocteau est un génie. Bref ça a mal vieilli. Il y a néanmoins des choses marquantes : la scène où ils marchent contre le mur à la fin et se font aspirer par un souffle inexplicable, les scènes avec les miroirs, ces petits effets spéciaux très kitchs mais qui rendent à l'oeuvre un côté nostalgique appréciable. Bref Orphée aurait pu être beaucoup plus important à mon avis.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Une riche réécriture entre modernité symbolique et tradition surnaturelle qui s'attache à interroger le rôle de l'artiste, la force de l'Amour et la menace de la Mort à travers un Au-delà pragmatique, innovant, des relations sentimentales complexes, loin de l'idéal mythologique, et des dialogues travaillés, jouant des mots tels des poèmes. Malgré quelques effets vieillis, la mise en scène nous emporte par sa richesse de trucages dans un élégant bicolore de même que les acteurs, intenses. Déviant la fascination d'Orphée de son épouse vers la Mort même, l'intrigue souligne la puissance de la création dans une dimension métatextuelle constante. Une interprétation de la légende fort intéressante.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2021
    Grand classique du cinéma certes mais quel ennui. Marais est beau comme un dieu mais il joue comme un pied et même si la poésie est parfois au rendez-vous l'ensemble paraît aujourd'hui bien désuet..
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 312 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2021
    Variation poétique sur le mythe d’Orphée à laquelle je suis loin d’avoir tout compris tant on ne sait pas trop qui aime qui dans cet univers double où la mort est omniprésente (Maria Casarès excellente dans son rôle). Il reste un hymne à la poésie soutenu par un texte de qualité (« Le poète est un surhomme qui écrit sans être écrivain » ; « Rien n’est plus grave que la mort d’un poète »), un générique esthétique, et une pointe d’humour (« Votre mari écoutait les cours de la Bourse. »)
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    154 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2020
    Quel film remarquable ! Et quel cinéaste que Cocteau ! Si son art n'a pas la pureté de celui d'un Bresson, il demeure en revanche d'une poésie et d'une subtilité constantes, et figure indéniablement au panthéon du septième art à la française. « Orphée » est certes avant tout la mise en images de la vie même de Cocteau, et certains pourront s'agacer qu'il parle beaucoup, du moins autant de lui. Jean Marais est sans conteste l'alter-égo du réalisateur français, et l'immense majorité de ce qui nous est raconté est la traduction artistique du ressenti de Cocteau, de son histoire personnelle, de son statut de poète, des reproches qu'il a essuyés ou de l'opprobre dont il croyait (à tort ou à raison) être victime. Mais n'est-ce pas là un trait commun à tous les artistes ? Certes, toutefois il est vrai que Cocteau s'est toujours mis en avant et exposé ainsi d'autant plus à la critique. Il serait toutefois malvenu de ne considérer « Orphée » que sous cet angle. Il s'agit aussi et peut-être même avant tout d'un conte sur la douleur d'être, sur les dilemmes qui broient Cocteau/Orphée(/Narcisse?) : que choisir entre la vie et la mort ? Que choisir entre l'amour et l'art ? Peut-on concilier ces apparents extrêmes? Orphée durant tout le film, se fait accaparer par l'une ou l'autre de ces puissances allégoriques, tiraillé de toutes parts il traverse les miroirs, dépasse son reflet pour ensuite se révéler à lui-même et aux autres. Il devient ainsi cette figure mythologique capable de traverser l'envers et l'endroit, capable de revenir d'entre les mort pour jouer de sa lyre, capable de transformer l'au-delà en un chant hypnotique et bouleversant. Jean Cocteau nous livre là une précieuse réflexion sur l'art, sur son art, mais aussi bien sûr sur l'artiste, ce « poète » qu'il a toujours voulu être, et qu'il fut. Un magnifique long métrage, d'une sensibilité, d'une cohérence et d'un aboutissement qui forcent l'admiration.
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2020
    Cocteau revisite le mythe d'Orphée à l'époque contemporaine. Certes, cela manque un peu de rythme, surtout dans la 1ère partie du film, mais il s'agit malgré tout d'un bel objet cinématographique : des plans soignés, des effets spéciaux réussis et originaux (l'accès à l'au-delà passe par des miroirs, dans lesquels on rentre comme dans de l'eau), des répliques cultes ("Je vous livre le secret des secrets. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va. Du reste, regardez-vous toute votre vie dans un miroir, et vous verrez la mort travailler, comme des abeilles dans une ruche de verre."), des acteurs charismatiques... Globalement un peu lent, mais beau à voir.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 septembre 2019
    Jean Cocteau nous offre ici une relecture moderne du célèbre mythe d'Orphée. Son film, adapté de sa pièce de théâtre éponyme, séduit dès les premiers instants par son ambiance mystérieuse et onirique, soulignée par de magnifique effets spéciaux, une mise en scène excellente et une parfaite écriture du scénario et des dialogues. Poète lui-même comme son personnage principal, Cocteau infuse cet art dans son film pour le rendre encore plus romanesque et beau. Un film sublime qui se passe de mots. Chacun vivra sa propre expérience cinématographique à la vision de cet "Orphée" que je conseille vivement.
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2019
    Faire du fantastique un élément logique qui fait irruption dans le quotidien le plus banal sans que quiconque ne s'en étonne, c'est la grande idée de Cocteau, incarnée dans "Orphée" de manière à la fois limpide et sophistiquée. Limpide car d'emblée un univers est posé : on discute au café du coin, on fait connaissance avec des personnages aux noms mythologiques – lesquels renvoient au texte dont le film s'inspire – et Orphée (Jean Marais) fait la rencontre d'une ténébreuse et superbe princesse (Maria Casares). Que de simples motards servent de valets à la princesse ou que Orphée-Eurydice soit semblable à un vieux couple qui s’engueule – irrésistible séquence où les deux font tout pour ne pas croiser leur regard, sous peine de la disparition définitive de la jeune femme – n'amoindrit pas la portée mythologique du film; au contraire, le rapprochement d'une lourde influence littéraire à un contexte prosaïque permet une identification plus concrète, rendu aussi possible par une science absolue du décor et des trucages. On passe du monde des vivants à celui des morts à travers un miroir et à l'aide d'une paire de gants, l'Enfer est réduit à quelques couloirs glauques et une poignée de ruines, un visage disparaît à travers un simple raccord : cette vision artisanale, forcée par les moyens financiers, rend le fantastique naturel mais n'éclaircit pas pour autant un propos général indéniablement complexe. Car "Orphée" n'est pas un film facile, son exigence repose sur l'idée du combat entre la poésie et la mort (la double victoire de la première, à travers ses écrits qui perdurent et l'union finale entre Orphée et Eurydice) et le fait que l'amour se révèle être le dénominateur commun de ces deux thèmes : il fait le lien entre l'élan créatif et la tragédie, dont la puissance éclate lors des ultimes minutes, magnifiques et déroutantes. Film sublime, "Orphée" peut rebuter par instants mais il hante longtemps après sa projection.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    Je n’ai pas été ébloui par le fond si protéiforme. Cocteau n’a pas renouvelé la magie si évocatrice de la belle et la bête. Ici la surenchère d’énigmes synonymes de pensées mi-divines, mi-humaines qui font perdre la mort au profit de la vie, fait perdre la poésie et la vérité d’un amour.
    Newstrum
    Newstrum

    46 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2017
    Une étonnante adaptation du mythe d'Orphée par Cocteau qui rend la mort plus séduisante que la vie. Ce n'est pas un film d'amour (en ce sens, le mythe est malmené par Cocteau) C'est le film d'un poète narcisse qui aimait se regarder. La fameuse phrase, 'le cinéma c'est la mort au travail', vient d'ici. Voir ma critique sur mon blog :
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 novembre 2016
    Orphée est un film extrêmement bizarre dont je n'ai pas compris tous les codes.
    Je m'attendais à voir un film mettant en scène l'univers de la mythologie grecque (univers qui me passionne) et j'ai été assez refroidi par le fait qu'il s'agisse d'une transposition du mythe d'Orphée dans notre société, la transposition s'éloignant beaucoup à plusieurs reprises du mythe.
    Le récit ne m'a pas du tout séduit, je dois être assez insensible à cette forme de cinéma abstrait qui me semble être au cinéma ce que l'art contemporain est à l'art. L'histoire a tendance à partir un peu dans tous les sens, même si certaines originalités étaient plutôt bien vues (comme par exemple personnifier la Mort et lui attribuer des sentiments). J'ai bien aimé le personnage de Heurtebise (que soit dit en passant, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant qu'Orphée lui-même). Certains dialogues sont lunaires (je défie certains experts en poésie de Cocteau de m'expliquer certaines lignes de dialogues).
    Les acteurs ne jouaient ni bien, ni mal. Le film m'était suffisamment étrange pour que je ne sache pas trop comment les acteurs devraient incarner leur rôle. Par contre, j'ai un petit peu été déçu par Jean Marais ou plutôt l'écriture de son personnage qui, alors que son seul et unique amour semble être Euridyce, finalement passe plus de temps avec la Princesse à se chercher mutuellement.
    Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais ça demeure d'une qualité très honorable et surtout très esthétique, notamment pour l'époque.
    Bref, un film beaucoup trop abstrait pour moi.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 mai 2016
    Une adaptation du célèbre mythe d'Orphée par Cocteau, moi je dis oui. D'autant plus que l'homme entend ici s'approprier totalement le mythe, afin de le moderniser et même d'en changer quelques grandes lignes. Et tant mieux ! J'aime qu'un type adapte un mythe à son univers sans jamais le trahir. Alors commençons par les quelques défauts du film : il y a quelques baisses de rythme, notamment dans tout ce qui est de la romance entre la Mort et Orphée, mais il faut également avouer que ces défauts sont vite rattrapés par l'extraordinaire créativité de l'auteur : les trucages sont inventifs et impeccables, les plans sont beaux et surtout, le film dégage une poésie à laquelle je n'ai personnellement pas pu résister.
    Tout comme La Belle et la Bête, c'est un film qui a ses quelques défauts, mais qui a surtout une atmosphère unique, et rien que pour ça il vaut le détour.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    395 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2015
    Retranscription contemporaine du mythe d’Orphée, à la fois sombre, romanesque et nébuleuse, un mélange d’univers qui fonctionne complètement, Cocteau nous plonge dans une ambiance fantasmagorique pleine de poésie et d’astuces cinématographiques, les effets spéciaux sont très bien utilisés, se fondant dans un esthétisme superbe. La narration n’est aucunement assommante par rapport aux idées reçues, la fluidité l’emporte sur la didactique, Jean Marais excelle dans la théâtralité et la prestation de Maria Casarès dans le rôle de la mort est absolument troublante et ténébreuse, tout est ensorcelant, voire planant. La vision des Enfers comme une bureaucratie austère est aussi très intéressante, comme ces jeux de miroirs qui reviennent souvent, le concept est riche en symboliques et en maitrise, du grand cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 avril 2014
    Déjà, ça m'a permis de découvrir le Louxor. Cette ruine que je voyais depuis la ligne 2 à Barbés dans mes années étudiantes... Une très belle salle !
    Il m'a semblé que le film est bien daté dans le jeu des acteurs. Mais l'histoire est sympa.
    Et c'était plaisant de retrouver une narration différente des films d'aujourd'hui....
    Même les effets spéciaux, c'est rigolo mais plaisant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top