Watermarks est le premier film de Yaron Zilberman. Après un parcours plutôt atypique, passant par les sciences physiques ou la finance et les nouvelles technologies, il décide en 2000 de se consacrer aux arts visuels. C'est dans cet objectif qu'il réalise, écrit et produit ce premier doumentaire sur la Seconde Guerre Mondiale à travers le témoignage d'un groupe de nageuse.
Watermarks a été présenté en compétition lors des Rencontres Internationales de Cinéma à Paris en 2005. Yaron Zilberman n'est pas reparti les mains vides, puisque ce dernier a remporté le Grand Prix du Public.
Ce n'est pas la seule récompense que ce documentaire a raflé. Entre 2004 et 2005, il est reparti des Festivals du Film Juif de Boston, San Diego, Washington et Berlin avec le prix du meilleur documentaire, et s'est vu auréolé du Grand Prix du Festival International du Film Documentaire de Kiev.
L'Hakoah de Vienne est l'un des clubs sportifs juifs créés à travers le monde au début du 19ème siècle. L'ouverture de ces différents clubs se fit en réponse à l'antésémitisme ambiant dans les étblissements traditionnels, interdits aux athlètes juifs. Alors qu'ils comptent des sportifs de haut niveau et un palmarès des plus impressionnants, la Shoah va mettre un terme à cette réussite. Le club de natation de l'Hakoah de Vienne, au coeur de Watermarks, est officiellement dissout par les Nazis en 1938.