C'est Anthony Shaffer qui signe le scénario de The Wicker Man, d'après la nouvelle de David Pinner, Ritual. Auteur de théâtre, il adapte Le Limier, d'après sa propre pièce, pour le cinéma et écrit le scénario de Frenzy d'Alfred Hitchcock avant que The Wicker Man ne soit tourné sous la direction de Robin Hardy.
Michael York était initialement le premier choix du réalisateur pour tenir le rôle du Sergent Howie. Quand il se révèla indisponible, on suggéra alors David Hemmings, jusqu'à ce que le scénariste Anthony Shaffer et le producteur Peter Snell recommandent Edward Woodward, qui avait toujours été leur premier choix.
Désireux de changer de son rôle habituel de Dracula dans les films de la Hammer, Christopher Lee voulait absolument jouer dans ce film d'horreur particulier. Il prétend même y avoir joué gratuitement et considère The Wicker Man comme le meilleur film de toute sa carrière.
Lorsque le film fut terminé et montré à EMI, les producteurs de l'époque l'ont trouvé si mauvais qu'ils ont préféré s'en débarrasser. Marié à l'époque à Britt Ekland, Rod Stewart essaya d'acheter les négatifs du film afin d'empêcher que le public ne voie l'extrait où sa femme apparaît nue. Mais, au grand dam du monsieur, le studio a finalement réalisé que le film possédait un potentiel et de fait a décidé de le préserver.
Parce que l'actrice Britt Ekland voulait seulement se montrer torse nu dans la scène de la danse érotique, une doublure arriva sur le tournage le jour même où l'actrice partait, pour faire des plans suplémentaires. Britt Ekland fut alors furieuse en apprenant la nouvelle.
Ce classique du cinéma fantastique a reçu le Grand Prix du festival du Rex en 1973.
Lors de la présentation du Film à Cannes, un géant de paille surplombait l'hôtel. C'est en le voyant que le producteur Roger Corman manifesta son intention d'acheter les droits du film. Michael Deeley, alors patron de la société de production British Lion Film Corporation, lui envoya une copie en lui demandant de faire des suggestions de coupes pour rendre le film plus vendable.
Parce que les producteurs ne croyaient pas au succès du film, ils demandèrent au réalisateur de faire quelques coupes. The Wicker Man fut ainsi amputé d'une quinzaine de minutes. Plusieurs scènes du Sergent Howie passant la nuit à l'hôtel ou de son enquête ont ainsi été supprimées du montage final. Christopher Lee fut affecté par ces coupes, n'hésitant pas à dire que le film n'était plus que "l'ombre de ce qu' ils avaient vraiment tourné". Une scène capitale le voyait notamment expliquer l'histoire de l'île au Sergent Howie. 30 ans plus tard, il fera les mêmes reproches pour le montage de la version courte du Seigneur des anneaux : le retour du roi lorsque la scène de sa mort fut supprimée. The Wicker Man existe donc sous deux versions: une version courte de 84 minutes et une plus longue de 99 minutes, disponibles toutes les deux sur le DVD Zone 2.