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    Some Call it Loving (Sleeping Beauty)
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Some Call it Loving (Sleeping Beauty)" et de son tournage !

    Kubrickomania

    James B. Harris, proche de Stanley Kubrick, s'inspire de l'univers de ce dernier pour l'ambiance de son film. Il fut par ailleurs son producteur sur Lolita, L'Utime razzia et Les Sentiers de la gloire. Harris produit également ses propres films et apparait comme producteur au générique du Dahlia Noir de Brian de Palma et dans Un espion de trop de Don Siegel. Par ailleurs, les liaisons entre Some call it Loving et Eyes Wide Shut, le dernier film de Kubrick, sont troublantes de ressemblance du point de vue du traitement d'une intrigue proche et des personnages.

    Bizarre comme c'est bizarre

    Si le film ne connut qu'un médiocre accueil aux Etats-Unis, où il fut considéré comme une bizarrerie, il fut reçu avec enthousiasme en France puisque Pierre Rissient le fit découvrir et l'accompagna jusqu'au festival de Cannes où il fut retenu par la Quinzaine des réalisateurs. Cette notoriété lui permit de rester plus de six mois à l'affiche à Paris. Cette même année 1973, la Quinzaine retenait une autre étrangeté cinématographique aujourd'hui devenue culte : Aguirre, la colère de dieu, de Werner Herzog. Le film de Harris deviendra lui aussi par la suite, malgré sa mauvaise réception américaine, une réalisation culte des années 70.

    Jazzy movie

    Some Call it Loving transforme l'histoire originale de John Collier et fait de son vieil Anglais un jeune joueur de jazz. Le fait est que Harris est lui-même un jazzman. Il connaît d'autant mieux ce milieu musical puisqu'avant d'entrer dans la production et la réalisation cinématographique, il faisait partie d'un orchestre.

    Tout ou rien

    Some Call it Loving n'est pas le nom original du film de Harris. Pendant la production du long-métrage, le titre fut pendant un temps "Never Call it Loving". Il fut par la suite renommé en Some Call it Loving pour insister sur l'étrangeté des relations qu'entretiennent les personnages.

    Adaptation inédite

    John Collier est connu pour ses histoires courtes qu'il publiait notamment dans le New Yorker mais c'est pour Hollywood que sa production est la plus prolifique. Some Call it Loving est l'unique adaptation de son roman éponyme pour le grand écran. C'est en réalité même la seule adaptation d'un de ses récits au cinéma. Cependant, il participa à des scénarios de films illustres comme African Queen, de John Huston ou Sylvia Scarlett, de George Cukor.

    Conte moderne

    Le film en version originale est sous-titré Sleeping Beauty et rappelle que Some Call it Loving est largement inspiré du conte de Madame Suzanne de Villeneuve (XVIIIème siècle). En France, le titre du film est resté Sleeping Beauty alors que le Royaume-Uni opta pour un titre encore plus enchanteur et significatif de l'origine de l'oeuvre : Dream Castle. La modernisation intervient aussi par rapport à l'oeuvre littéraire originale où la belle éveillée était justement réendormie à la fin par l'Anglais, dégouté de la harpie qu'il avait réveillé. Cette fin misogyne ne plut pas à Harris qui la changea. Sa filmographie revient pourtant par la suite sur des films pliutôt musclés et plein de testostérone (Cop), il n'empêche que sa version de Sleeping Beauty est plus en accord avec les moeurs de l'époque : psychédélique et mystérieux.

    Restauration d'usage

    Le film dut être restauré par la société Les Films du Camélia du fait de son piètre état. Le négatif original fut dégraissé, nettoyé et colmaté pendant qu'on rendait aux couleurs leur éclat d'origine. La bande-son dut elle aussi subir une restauration, notamment sur les voix des acteurs, elle fut numériquement rééquilibrée et uniformisée.

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