Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
35 abonnés
2 346 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2024
En définitive, cette comédie policière de Woody Allen sert une fois de plus une réflexion sur le couple. Sans prétention d'ailleurs, car le sujet et ses proportions comiques déterminent avant tout un divertissement. Néanmoins, les aventures des époux bourgeois Larry et Carol Lipton (Woody Allen et Diane Keaton) proviennent de toute évidence du désir de l'épouse de s'extraire d'une vie conjugale terne et ennuyeuse. Les soupçons que Carol porte sur son voisin répondent à un besoin romanesque d'épreuves et d'investigations dont elle et son mari seraient les héros. Le couple y trouvera peut-être un nouveau souffle. On se prend au jeu, à l'enquête de ces deux détectives amateurs (l'un étant moins doué que l'autre, on devine lequel!), et l'intrigue constitue un cadre utile et incontournable du film. Allen, revenant à la pure comédie, compose les meilleurs moments du film, en mari couard qui suit son épouse à reculons. Son personnage récurrent d'intellectuel coincé, se répandant invariablement en aphorismes sur l'existence et en conseils timorés, est irrésistible. L'humour ravageur d'Allen et son association naturelle avec Diane Keaton garantissent une fantaisie pleine d'esprit.
Comédie policière, coécrite et réalisée par Woody Allen, Meurtre Mystérieux À Manhattan est un film de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Carol et Larry Lipton, un couple vivant une vie confortable dans un luxueux appartement de Manhattan, qui font la connaissance de leur voisins, un couple plus âgé. Mais, le lendemain de cette rencontre, la femme décède brutalement d'une crise cardiaque. Carol n'arrive pas à croire à ce décès soudain et se met à enquêter sur ce veuf ne semblant pas très affecté par la disparition brutale de son épouse. Elle entraîne alors dans ses investigations son mari Larry, son ami Ted, fraichement divorcé, et Marcia, une autrice rencontrée par Larry. Ce scénario s'avère plutôt plaisant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et quarante-cinq minutes. Une durée qui aurait gagnée à être un peu écourtée pour la ramener à une heure et demie car cette intrigue n'est pas non plus très élaborée. On assiste pendant tout ce temps à un récit laissant libre court à l'imagination des protagonistes afin de tenter de résoudre cette mort ne semblant pas très naturelle. Cela se traduit par des scènes d'investigations improvisées donnant lieu à quelques suées pour ces enquêteurs en herbe. Tout cela est agréable car le doute est permis et que tout le monde va y mettre son grain de sel en théorisant sur ce qu'il a bien pu se passer. En parallèle à cette enquête, l'autre sujet traité est le délitement du couple dont les deux parties vont être tentés d'aller voir ailleurs. Le ton se veut léger sous fond d'un humour procurant quelques sourires, sans pour autant être véritablement très drôle. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution resserrée comprenant Woody Allen en personne, Diane Keaton, Alan Alda, Anjelica Huston, Jerry Adler, Lynn Cohen, Melanie Norris et Marge Redmond. Tous ces rôles entretiennent des relations amoureuses et amicales sympathiques mais ne procurant que très peu d'émotions. Des échanges soutenus par des dialogues amusants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste new-yorkais s'avère peu qualitative. Sa mise en scène caméra à l'épaule est assez pauvre et tremblante, même si elle parvient à créer quelques petits moments de suspens. Mais l'esthétique n'est pas très belle, notamment à cause de décors peu attirants. Ce visuel terne est accompagné par une petite b.o. aux notes jazzy agréables, bien qu'assez anecdotiques. Reste une révélation trop vite expédiée et une fin pas très inspirée venant mettre un terme à Meurtre Mystérieux À Manhattan, qui, en conclusion, est un long-métrage valant le coup d'œil sans pour autant être indispensable.
Tourné dans la ville fétiche du génie myope et construit autour d'un sinistre crime, ce film réussit la prouesse d'être à la fois haletant, désopilant et jamais trop bavard. Chaque réplique taillée dans de gros blocs d'humour décalé et pur est à tomber de rire, les plans photos sont simples mais parfaitement efficaces et les protagonistes remarquables. Après Scoop et Escrocs mais pas trop, Allen nous prouve une fois encore que les bas instincts humains font parfois de délicieuses comédies, encore faut-il bien sûr avoir le talent du grand Woody...
Il faut aimer le style de Woody Allen (le petit intellectuel hésitant et peureux) et ça tombe bien, j'adore. Ce film est un de ses plus réussis avec ce personnage qui est parfaitement mis au service de l'intrigue. L'histoire est intéressante. Les acteurs sont très bons. Un régal
Film très bavard et pas vraiment finaud signé Woody ALLEN. "Meurtre mystérieux à Manhattan" se résume à une insupportable cacophonie entre Diane KEATON et le fameux réalisateur américain. La mise en scène se révèle assez soporifique, et l'on ne sait jamais dans quel genre on oscille. Tout est lourd, criard et téléphoné.
4 520 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 février 2021
Ce film ressemble beaucoup à un très mauvais match de football. Vous avez hâte de retrouver les plus grands héros de votre jeunesse. Mais maintenant Boog Powell n'est plus qu'un gros vieux monsieur et Brooks Robinson a du mal à ramasser une balle au sol. Woody est engourdi dans son propre espace. Le résultat est que la tentative de répartie se présente comme un bavardage creux et ennuyeux qui ne mène absolument nulle part. En bref le mystère n'a aucun sens et n'est que dans le titre. Seuls Huston et Alda valent la peine d'être observés parmi les acteurs. Le scénario est banal, la réalisation est terriblement lente et la photographie est agaçante. Le pire c'est que la parodie d'un film noir sur le meurtre se transforme en une frénétique et incroyable fatigue de la dernière demi-heure. Au moins les bons films noirs mystérieux ont des histoires captivantes et quelque peu crédibles ce qui n'est pas le cas de ce film. Ce n'est pas drôle ce n'est rien d'autre qu'ennuyeux et artificiel. Ces retrouvailles de vétérans sont généralement un échec déprimant et celle ci ne fait pas exception a la règle...
Ce film, réalisé par Woody Allen et sorti en 1993, est vraiment très bon ! Pourtant, je dois avouer que je n'en attendais vraiment pas grand-chose, je n'ai que très peu de connaissances dans le cinéma du réalisateur (n'ayant jamais vraiment eu de coup de cœur, mis à part pour "Blue Jasmine") et je suis tout simplement tombé sur ce film en trainant sur Netflix, cherchant un film un peu léger. Mais finalement, je me suis très vite laissé prendre par cette histoire qui prend de plus en plus d'ampleur ! J'apprécie d'ailleurs énormément chez Allen cette faculté à retranscrire les émotions, les dialogues et les relations de couple, de façon très naturelle, notamment cette première scène du café entre voisins dans laquelle on peut tous se reconnaitre. J'apprécie par ailleurs ici beaucoup la relation Larry/Carol qui s'aiment et transpirent la tendresse malgré leur différence et leur folie respective et qui sont très drôles tout simplement. D'ailleurs, le film est très bien écrit puisque nous avons sous les yeux un hybride entre un drame avec un couple semblant sombrer de plus en plus et puis nous avons d'un autre côté toute la trame narrative autour de ce fameux meurtre et, durant tout le film, nous nous demandons si ce sont les personnages qui partent dans leur délire et suppositions ou si tout cela est finalement vrai. C'est en cela que je trouve le film très intéressant, il nous offre toute une palette d'émotions et nous pouvons ainsi passer d'une scène dramatique à une scène très drôle, puis aller vers une scène angoissante ou oppressante. Ce n'est pas complètement une comédie mais le film nous offre tout de même des scènes, que j'ai personnellement trouvé hilarantes, notamment celle de l’ascenseur et du magnétophone. En ce qui concerne les acteurs, nous avons entre autres, Woody Allen, Diane Keaton, Anjelica Huston, Alan Alda etc. qui jouent très bien. "Meurtre mystérieux à Manhattan" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
LES LIENS DU SOUVENIR. Un petit plaisir solitaire pour Woody. Beaucoup d'ombres et de brouillard sur Manhattan. Le petit binocle névrosé aux bons mots, manque d'enthousiasme dans son intrigue. Une petite curiosité pas assez mystérieuse. Y'a plus qu'à écouter du Wagner.
Brillance d'un cinéaste au sommet. Dorure visuelle, presque aveuglante. Woody Allen est un véritable, fluide artistique. Un puit de savoir éternel, nous terrorisant, jours et nuits, de par sa grâce, galvanisante. On se souviendra assurément, de cette référence assumé, à la scène cultisime des mirroirs, de "La Dame de Shangai".
« Meurtre mystérieux à Manhattan » est une comédie policière sans prétention emmenée par un super duo constitué du réalisateur/acteur et de l’actrice Diane Keaton. Les dialogues dynamiques et les répliques parfois drôlissimes (en sortant d'un opéra : « quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne », etc.) évitent toute baisse de rythme. Le suspense est présent tout le long du film (l'intrigue policière rappelle vaguement « Fenêtre sur cour » d'Alfred Hitchcock) avec en second plan une réflexion sur le couple et les relations homme/femme. Certes la photographie a un peu vieilli, et le cadrage de la caméra n'est pas toujours digne d'un professionnel ; mais il n’y a pas là de quoi gâcher notre plaisir.
ça peut se regarder à condition d'en zapper 75 % : l'histoire de ce couple qui s'excite autour d'un vrai/faux meurtre est d'un intérêt très médiocre. Franchement que ça mal vieillit !
Avec "Meurtre mystérieux à Manhattan", Woody Allen quitte le temps d'un film la comédie romantique pour le film policier. Alors, évidemment au centre de l'histoire, nous avons toujours un couple, celui formé par Diane Keaton et Woody Allen lui-même. Ce couple se retrouve à mener l'enquête à la suite de la mort surprenante de leur voisine. Le tout est évidemment servi avec des intrigues secondaires amoureuses si chères à l'auteur. Woody Allen nous offre des dialogues très croustillants, formidablement écrits avec des répliques souvent très drôles. Entre rêve et réalité, Woody Allen rend bien hommage au film policier avec une séquence finale splendide dans sa mise en scène. On pourra néanmoins regretter que l'histoire n'ait ni le grain de folie qui aurait pu la faire décoller, ni la crédibilité qui aurait rendu l'intrigue policière plus haletante. "Meurtre mystérieux à Manhattan" reste un film que l'on prend un grand plaisir à regarder comme Woody Allen sait bien les faire.
Woody Allen s’offrait en 1993 ce petit plaisir policier qui nous interroge constamment, avec grande malice, sur les liens entre la réalité et la fiction. Comédie irrésistible, chronique d’un couple en crise, polar délirant : Meurtre mystérieux à Manhattan est tout cela à la fois. Hommage assumé aux films noirs (Assurance sur la mort, La dame de Shanghai...) autant qu’à l’étourdissante ville natale du cinéaste, qui imprègne chacun des plans, ce long-métrage au rythme endiablé et aux dialogues ciselés est portés par des acteurs géniaux (Allen lui-même, Diane Keaton, Anjelica Huston, Alan Alda). Délicieux.
Empruntant au vaudeville autant qu'au film noir ce mystérieux meurtre offre un moment de divertissement virevoltant porté par des acteurs qui s'amusent visiblement, quoi qu'Allen surjoue et que le personnage de Keaton soit passablement exaspérant! Mais l'humour distillé dans des dialogues savoureux fait indéniablement mouche tout comme les mises en abyme (à travers des extraits d'emblématiques films) permettant au bluffeur d'admettre "je ne dirai plus jamais que la vie n'imite pas l'art"...