Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
551 abonnés
4 958 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mars 2024
Sur un scénario de Woody Allen, une comédie amusante mais un peu datée qui installe son personnage de dragueur maladroit, névrosé et romantique, recevant des leçons d'Humphrey Bogart himself ! 2,75
Même s'il n'est pas derrière la caméra, tout Woody Allen transpire dans ce film, romance comique qui chante autant la complexité de ses rapports avec les femmes que son amour du cinéma. Sans en faire trop et avec une mise en scène aussi fluide que précise, le film déroule ses petits effets et sa rhétorique avec beaucoup de malice, les comédiens se prêtant pleinement au jeu d'un scénario se moquant gentiment des parades amoureuses.
On croit souvent, à raison, que ce film est de Woody Allen, alors que c'est Herbert Ross qui l'a mis en scène. En fait, avant d'être un film, "Tombe les filles et tais-toi" était une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Woody Allen. Mais celui-ci refusa de l'adapter lui-même au cinéma, malgré le fait qu'il joue dedans avec quasiment toute la troupe de la version théâtrale. Woody Allen avait déclaré à l'époque qu'il préférait faire des films aux scénarios originaux, plutôt que retravailler sur une œuvre qu'il avait déjà terminé. Toujours est-il que la confusion est bien légitime tant l'univers du cinéaste new yorkais transpire dans ce film. Mais parce qu'il ne réalise pas ce film, celui-ci bénéficiera d'une diffusion bien plus large que ses propres films d'à l'époque et son personnage de comique frustré et dépressif, sera une révélation au grand public, donnant une nouvelle notoriété à Woody Allen. Pour des raisons de grèves de techniciens à l'époque du tournage, l'histoire fut transposé à San Francisco. Mais cela se remarque à peine. Aujourd'hui ce film est un peu passé aux oubliettes, face à la gigantesque filmographie de Woody Allen, qui fera bien mieux après celui-ci. Il fait parti disons de ses films de jeunesse. Ceux où son personnage se cherche encore et cabotine encore beaucoup devant la caméra (le gag pas du tout drôle du sèche cheveux), mais surement aurait-il plus fait le pitre s'il avait lui-même réalisé. C'est donc un bon compromis quelque part et le film contient quand même de très bons gags. Ce que moins de personnes ont remarqué, c'est que le film a eu un célèbre remake non avoué avec "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner en 1989. A comparer les deux films, on se rend compte d'un nombre de points commun assez hallucinant, y compris le culte pour les grands classiques du cinéma, dont "Casablanca"... Le tour de passe-passe qui noiera le poisson aura été de remplacé l'humour de Woody Allen par celui de Billy Crystal... Et hop ! Personne n'a rien vu !
Le film a été réalisé par Herbert Ross, mais conçu et écrit par Woody Allen, et c’est bien l’empreinte de ce dernier qui le caractérise ; dès la première scène, par la déclaration d’amour cinéphilique lors de la projection de la fin de « Casablanca », puis par le personnage récurrent et les thèmes de prédilection de ses films suivants. Ce n’est toutefois qu’un « brouillon », une esquisse. Les gags « matériels », liés à la maladresse du personnage et qui se réfèrent au burlesque, sont plutôt faibles ; le cinéma ultérieur de Woody Allen en sera à juste titre épuré. Le film manque aussi de densité, et l’ennui peut poindre à différents moments. Il vaut surtout pour un certain nombre de répliques très humoristiques, par les dialogues avec un personnage imaginaire (procédé qui sera repris et mieux exploitée dès « Annie Hall »), et par la merveilleuse idée de la fin du film, ou la réalité rejoint la magie cinématographique.
Métaphore filée en trois couche. Sédiment par sédiment, Woody Allen concevoit méticuleusement les fondements de sa cinématographie démentiel. "Play it again, Sam" est une œuvre hilare, et animée de la folie des grandeurs.
Allan (Woody Allen) vient de vivre une rupture, ses amis Linda (Diane Keaton) et Dick (Tony Roberts) essayent de le recaser avec plusieurs de leurs amies, sans grand succès. Le personnage d’Allan correspond bien au type de personnage interprété par Woody Allen, complètement névrosé, maladroit. Ici, fan de cinéma et notamment du film “Casablanca”, il parle avec Humphrey Bogart qui lui donne des conseils dans ses relations avec les femmes. Son personnage est très amusant, on prend plaisir à le voir s’embourber dans des situations qu’il ne maîtrise pas. Un autre personnage amusant est celui de Linda, un peu névrosée aussi sur les bords, fan de toutes sortes de pilules - comme Allan - bien interprétée par Diane Keaton, très pétillante. Le duo formé avec Woody Allen fonctionne parfaitement. On a déjà vu x fois Woody Allen dans ce type de rôle mais c’est toujours aussi plaisant.
Pièce de théâtre écrite par Woody Allen, interprétée des centaines de fois par les mêmes acteurs mais étonnamment non réalisé par Woody Allen, même si c’est tout comme tellement ce film respire W.Allen : des dialogues savoureux, des gags gauches à faire pâlir P.Richard et une ambiance Hollywood des années fastes. Merci Gogart. Le vrai premier film personnel de W.Allen.
Signée Herbert Ross, cette comédie douce-amère porte l'empreinte de Woody Allen à chaque minute et peut être considérée comme son premier vrai film personnel. Charmant.
Habituellement, Woody Allen réalise tous les films dont il a écrit le scénario. Fait rare avec “Tombe les filles et tais-toi" puisque c’est Hubert Ross le metteur en scène. Il s’agit en plus d’une pièce à succès jouée plus de 400 fois par les mêmes comédiens du film. Cette comédie est une histoire d’amour plaçant Woody Allen dans la peau d’un divorcé qui peine à retrouver chaussure à son pied. Fan incomparable du comédien Humprey Bogart, il rêve que sa vie ressemble à ses personnages. Le film commence d’ailleurs avec une séance au cinéma de “Casablanca" et cherchera à conclure la chronique avec un bel hommage. Autour de lui, un couple d’amis cherche à le caser. Mais aveuglé par ses fantômes, le personnage de Woody ne s’est pas rendu compte que l’amour était peut-être plus proche qu’il n’y pensait. “Tombe les filles et tais-toi" n’a pas pris une ride près de cinquante ans après sa sortie puisque les problèmes de cœur sont encore les mêmes. C’est une comédie rafraîchissante et un beau clin d’oeil à la cinéphilie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Sur un scénario de Woody Allen, basé sur une pièce de Woody Allen, avec pour acteur principal Woody Allen, Tombe les filles et tais-toi (Play it again, Sam) n’est pourtant pas un film de Woody Allen. Il en possède néanmoins toutes les caractéristiques. L’acteur y développe son personnage gauche, névrosé, physiquement disgracieux mais bourré de références culturelles et cinématographiques, qui fait ici fuir toutes les femmes qu’il rencontre malgré l’appui d’un vaillant couple d’amis (Diane Keaton et Tony Roberts). Toujours très drôle, parfois à mourir de rire, ce film à l’humour tantôt burlesque, tantôt intello, s’inscrit dans le plus pur esprit des comédies développées dans le début des années 70 par le cinéaste new-yorkais.
Un petit Woody pour ce faire plaisir. Un de mes préférés, le personnage masculin est délicieusement ridicule et Diane Keaton est à tomber de charme et de beauté !! Et c'est drôle !!
WA fait le clown tout le temps. Il est assez ridicule.... clairement pas son meilleur film malgré l'idée assez originale de discuter avec son mentor Humphrey Bogart. Le thème de la recherche de la fille idéale est presque celui d'une comédie romantique ennuyeuse. Assez moyen.
Bien que réalisé par Herbert Ross, Tombe les filles et tais-toi est un pur film de Woody Allen. On peut même considérer qu’il est extrêmement important dans la carrière de son acteur-scénariste car il marque sa première rencontre avec Diane Keaton et surtout car il représente un trait d’union entre le burlesque des films qu’il réalise à l’époque (Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander…) et les caractéristiques qui deviendront récurrentes de son cinéma à partir de Annie Hall (personnage d’intellectuel dépressif et déçu par l’amour, références à la psychanalyse et à l’art, humour très axé sur les dialogues…). Ce pont entre ces deux styles est parfaitement équilibré et hilarant d’un bout à l’autre. Les dialogues mémorables fusent, la magie opère au sein du couple formé par Allen et Keaton et le tout est parfaitement rythmé. Tombe les filles et tais-toi peut donc autant plaire aux amateurs des premiers films burlesques de Woody Allen qu’à ceux des films plus intellectuels de la seconde partie de sa carrière. La personnalité de son acteur-scénariste étant tellement présente, on peut donc considérer que le film d’Herbert Ross fait partie des grandes réussites de Woody Allen.
tout "Woody Allen" est dans ce film qu'il ne réalise pas mais dont il a écrit le scénario, c'est une sorte de préquel d'Annie Hall qu'il réalisera quelques années plus tard avec toujours la même actrice, à savoir Diane Keaton et Manhattan qui suivra quelques années après traite presque toujours du même sujet: le mec qui se fait larguer par sa nana et qui galère pour en trouver une autre; même 43 ans après ce film n'a pris une ride, le sujet reste d'actualité et les dialogues n'ont pas vieilli ; c'est peut-être cela le savoir faire de W. Allen; bien que je reste partagé sur la suite de sa carrière; à force de vouloir faire des films qui tournent presque toujours autour de lui, il a finit par refaire le même film au fil des années; maintenant il se contente des réaliser avec des hauts et des bas; on s'extasie sur ses films, je trouve que depuis quelques années il ne fait plus rien de bon; d'ailleurs il est plus célèbre en dehors des USA, et pour cause ses films ne trouvent pas toujours l'adhésion des spectateurs américains