Les Sept mercenaires rencontra un succès tel que plusieurs suites furent réalisées. Se succédèrent ainsi Le Retour des sept (Burt Kennedy, 1966), Les Colts des sept mercenaires (Paul Wendkos, 1969) et La Chevauchée des sept mercenaires (George McCowan, 1972).Alors que le film est tiré des Sept Samourais, il donna également lui-même lieu à plusieurs remakes. Le premier et le plus fidèle fut Les Mercenaires de l'espace (Jimmy T. Murakami, 1980) où l'intrigue est tranposé dans un contexte de science-fiction. A ce propos, il est amusant de noter qu'il s'agit là d'un film réalisé par un Japonais, mais vivant aux Etats-Unis. On y retrouve Robert Vaughn, déjà présent dans le film de John Sturges.Le dernier avatar en date est une série télévisée sobrement intitulée Les Sept mercenaires (1998-2000).
La musique, due à Elmer Bernstein, connut par la suite une postérité inattendue : le thème principal fut en effet repris par la marque Marlboro pour ses publicités figurant le célèbre cow-boy...
Les Sept mercenaires est en fait un remake d'un grand classique du cinéma : Les Sept Samourais (1954), film japonais d'Akira Kurosawa, dont le titre devait être, à l'origine, The Magnificent Seven.
Réalisé en 1954, sorti pour la première fois aux Etats-Unis en 1956, Les Sept samouraïs a fait l'objet d'un remake dès 1960. Réalisé par John Sturges, Les Sept mercenaires fait lui aussi partie de la légende du septième art, avec Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn et James Coburn dans les rôles principaux.
Bien que Les Sept mercenaires eut un succès important, tant sur le plan critique qu'au niveau du nombre d'entrées, il ne reçut absolument aucune récompense. La seule distinction qui lui fut octroyée fut une nomination aux Oscars 1961 pour la Meilleure musique.