Mon compte
    Kalifornia
    Note moyenne
    3,1
    1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kalifornia ?

    122 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    37 critiques
    3
    27 critiques
    2
    25 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SoloVarna
    SoloVarna

    50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un semblant de Tueurs Nés plus abordable, moins barré, et plus dynamique.
    Intense, prenant et rendu, un film abouti très sympa à regarder. Avec une mention spéciale pour Brad Pitt, qui joue parfaitement son (seul) rôle de méchant au cinéma.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    J'ai bien aimé ce violent road-movie, je n'ai pas vu le temps passé ce qui est plutôt une bonne chose quand on se plonge dans un film. Brat Pitt est excellent dans son rôle de type complètement dégénéré, Juliette Lewis est aussi convaincante en jeune idiote, c'est d'ailleurs loin d'être la première fois qu'elle endosse ce genre de rôle (Les nerfs à vif, tueurs nés,..). J'ai moins aimé l'épilogue un peu (voir beaucoup) tiré par les cheveux, sinon dans l'ensemble cette réalisation vaut bien que l'on s'y attarde. 7/10
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 984 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Autant Dominic Sena nous avait ravis avec « Opération Espadon », autant « Kalifornia » manque de rythme et d’intensité, malgré une réalisation soignée esthétiquement. On s’ennuie rapidement devant les dialogues lents et ennuyeux. Et Brad Pitt en fait un peu trop.
    kibruk
    kibruk

    151 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2024
    "Kalifornia" ne lésine pas sur les effets de mise en scène et a une approche assez excessive qu'on pourrait rapprocher d'un "Tueurs nés"... tient c'est marrant, on retrouve la même Juliette Lewis dans l'un des rôles principaux (et on ne peut pas dire que "Kalifornia" a pompé ce dernier puisqu'il est sorti avant). Ce road movie sanglant a de nombreuses qualités, en particulier un casting excellent même si David Duchovny est bien trop lisse pour ne pas être éclipsé par les trois autres têtes d'affiches. Brad Pitt y va à fond, en fait peut-être même un peu trop, mais est assez impressionnant, c'est néanmoins le duo féminin qui est le mieux écrit et qui donne une dimension très particulière et émouvante à l'histoire. Il ne manque pas grand chose à "Kalifornia" pour en faire un must du thriller post "Silence des agneaux", peut-être juste un peu plus de sobriété dans la réalisation et surtout une fin un peu mieux écrite.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 février 2024
    Bon maintenant, je comprends un peu mieux d'où Oliver Stone a tiré son inspiration pour "Tueurs nés", sorti à peine un an plus tard. Seulement, le scénario a été écrit par Quentin Tarantino au début des années 90 qui essayait de le vendre un peu partout, alors au final, qui a copié sur qui, on ne saura pas mais en tout cas les deux films se ressemblent énormément ! Et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour moi puisque j'avais détesté "Tueurs nés", le trouvant notamment trop violent (enfin, c'est une violence qui ne raconte rien) et puis surtout très chiant ! Et dans le film de Dominic Sena, que j'apprécie d'ailleurs beaucoup en tant que clipeur (et notamment son travail sur le moyen-métrage "Rhythm Nation" de Janet Jackson), bin c'est un peu la même chose mais avec moins de violence ; on retrouve même Juliette Lewis et la même colorimétrie ! Pourtant, je partais plutôt confiant car le film réuni tout de même Brad Pitt, David Duchovny et Juliette Lewis donc puis le synopsis est assez alléchant. Nous suivons en effet un écrivain et sa copine photographe qui veulent traverser les États-Unis pour écrire un bouquin sur les tueurs en série. Mais pour cela, ils ont besoin d'argent et ils prennent avec eux sans le savoir un tueur psychopathe et sa copine. Un couple qui passe simplement pour des beaufs au début du film, dont la gêne entre les divers personnages est d'ailleurs très bien rendue à l'écran, et puis dont la violence, surtout du mec, va s'intensifier petit à petit. Si le film est au début assez intéressant, on fini avec le même rythme que "Tueurs nés", c'est-à-dire très long pour pas grand-chose puisque le film met une nouvelle fois en avant une violence non justifiée (même si elle l'est un peu plus que dans le film de Stone). En dehors de ça, la mise en scène est quant à elle très bonne, on repère d'ailleurs bien la patte du réalisateur dès les premières minutes. Voilà donc outre le jeu des acteurs et la mise en scène, "Kalifornia" n'est pas un film très intéressant en plus d'être assez long.
    tisma
    tisma

    299 abonnés 2 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2024
    Brad Pitt dans un rôle à contre-courant et un film en tension qui avance et qui percuté. C'est prenant, il y a des rebondissements, et on est tous en attente de la finalité de ce road-trip cauchemardesque.
    videoman29
    videoman29

    252 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2021
    Bien moins connu que le fameux « Tueurs nés » d'Oliver Stone, il faut pourtant reconnaître que « Kalifornia » supporte allègrement la comparaison. La méchanceté gratuite de son scénario et l'inexorable ascension de la violence, que le réalisateur nous « jette à la figure » avec aplomb, font de ce film un must qui fait vraiment froid dans le dos. On suit donc son « road movie » avec un plaisir non dissimulé...mais également avec une certaine appréhension, à peine atténuée par une touche d'humour noir à tendance sadique. Les meurtres s’enchaînent avec une régularité hypnotique et on tremble pour les pauvres personnages qui croisent le chemin du terrifiant Brad Pitt (d'un naturel incroyable en « monstre » dénué de morale). Le reste du casting est d'ailleurs tout à fait à la hauteur, avec une mention particulière pour la toute jeune Juliette Lewis. Cette dernière, parfaite en petite « gourde » apparemment stupide et artificielle, confirme, déjà à cette époque, qu'elle est une grande actrice capable de tout jouer. Le résultat est impeccable... une plongée vertigineuse dans l'horreur à l'américaine... j'adore !
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2021
    Un polar violent et glaçant à l'atmosphère bien sordide, avec un Brad Pitt méconnaissable et impressionnant en psycho.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mars 2021
    J'apprécie beaucoup Brad Pitt en tant qu'acteur. Naturellement le scénario le dépeint comme un cinglé et il fait probablement exactement ce que le réalisateur voulait mais il donne l'impression d'en faire trop. C'est excentrique certainement mais pas vraiment crédible. Après tout il s'agit d'un film sérieux à en juger par tout ces autres aspects. Si quelqu'un est convaincant c'est bien Juliette Lewis. Et son personnage est aussi le seul auquel on s'intéresse vraiment. Cette histoire n'est jamais crédible même pas une seule seconde. On ne croit jamais à aucun des personnages et on n'oublie jamais que l'on regarde de beaux acteurs hollywoodiens donner leurs représentations. Comme d'habitude c'est un road trip hollywoodien mais il n'y a pas d'autoroutes, il n'y a pas d'hôtels et pas de restaurants. Tout le monde emprunte des routes secondaires mange dans des restaurants et séjourne dans des motels qui semblent dater des années 1960. La seule bonne chose dans ce film ce sont les deux personnages blanc. Kalifornia est inquiétant mais je crois qu'il n'y a aucune raison pour que cette histoire soit racontée. Elle n'est pas divertissante et n'a pas de valeur sociale. L'histoire se développe d'une manière trop intrigante et n'arrive même pas a maintenir l'intérêt du spectateur...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 février 2020
    Un très bon thriller signé Dominic Serra!
    Les acteurs sont épatant, un gros big up à la prestation de Juliette Lewis qui incarne ce rôle à merveille ! Elle est transcendante, à la fois touchante et simple, j'ai ressenti vis-à-vis d'elle de la compassion pendant tout le long du film. Quant à Brad Pitt, il joue très bien le personnage d'Early, un background assez léger mais une montée en puissance épatante. Le duo Duchovny/Forbes marche également, ils sont l'exact opposé d'Adèle et Early, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

    Le développement est soigné, prenant et captivant. Le suspens monte crescendo sans en faire trop mêlant comme il le faut, drame et thriller.

    A voir au moins une fois !
    Eve&Micha
    Eve&Micha

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2019
    Eve : Brad Pitt surprenant dans le rôle d'un tueur en série.
    Micha : Bonne histoire, bonne interprétation de Brad Pitt.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 décembre 2018
    Un thriller pas très convaincant, qui peine à se démarquer et qui laisse
    au final un vague souvenir, pas forcément très bon.

    Bryan et Carrie sont deux étudiants qui écrivent un livre sur les
    meurtres les plus monstrueux que l'Amérique ait connus. Ils passent une
    annonce de covoiturage pour les aider à payer le trajet et vont faire la
    connaissance de Early et d'Adele. Si Adele semble une jeune femme assez
    puérile, Early devient de plus en plus menaçant...
    La réalisation n'est pas excellente: les prises de vues sont très
    simples, la mise en scène pas grandiose, mais les mouvements sont
    fluides, le cadrage est convenable dans son ensemble même si la
    profondeur de champ aurait pu mieux être utilisée.
    Le scénario a beaucoup de faiblesses: l'idée de base n'est pas vraiment
    intéressante mais 2-3 scènes valent le détour. Malheureusement le film
    comporte beaucoup de clichés et de stéréotypes, ce qui rend le récit
    trop prévisible et conventionnel. On peut aussi regretter beaucoup de
    longueurs et de scènes qui se répètent avec quelques incohérences. Le
    climax n'est pas trop mauvais et il y a quelques bonnes scènes, mais
    c'est assez faible dans l'ensemble.
    Les acteurs sont très bons, en particulier Brad Pitt qui offre une
    performance étonnante et qui se détache de ses rôles habituels.
    Les personnages sont attachants et pas trop mal écrits.
    Les dialogues ne sont, par contre, guère passionnants et pas très marquants.
    La photographie use de lumières assez froides mais la palette de
    couleurs est assez limitée.
    Le montage manque parfois de tonus et rend la narration assez soporifique.
    Les décors sont pas trop mauvais, les costumes de Kelle Kutsugeras assez
    réussis mais la musique ne reste pas en mémoire.

    "Kalifornia" n'est pas un très bon film, mais s'évite le naufrage total
    grâce à ses acteurs.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2017
    Kalifornia est un film rageur, un premier film qui surprend assez venant de Sena, qui ensuite s’est surtout attaché à des produits calibrés, sans forcément perdre son talent de metteur en scène d’action, mais en perdant en personnalité.
    Le métrage est un road-movie violent, qui finalement ne recourt pas tant que cela à la violence graphique, sauf à quelques occasions, assez rares pour surprendre du coup. Le scénario est un peu prévisible, un peu facile, dans le sens où on attend plusieurs rebondissements, et où la fin est tout de même très prévue. Le film, malgré ses airs roublards et violents ne parvient pas trop à s’affranchir complètement du schéma hollywoodien, et il en résulte un film plus consensuel et conventionnel qu’il en a l’air sur la forme. Par exemple, vers la fin il y a plusieurs circonstances qui sont incohérentes compte tenu de la nature des protagonistes exposés tout du long. Mais bon, erreurs d’un premier film sans doute, qui ne gâche pas l’intérêt global. Bon rythme, des scènes fortes, un road-movie dynamique et sérieux, pour un film qui possède une réelle personnalité.
    Il la doit notamment à son casting. Brad Pitt trouve un de ses meilleurs rôles, indéniablement. Acteur que je trouve souvent trop fade, trop lisse, un peu poseur aussi, ici il est très bon, et finalement peut-être qu’il est davantage destiné à des rôles de méchants, à moins qu’on ne lui donne pas des rôles assez complexes. Reste qu’il impressionne, face à un duo de femmes très costaud et fort bien écrit : Juliette Lewis, actrice très talentueuse et trop rare, et Michelle Forbes, impressionnante elle aussi, doté d’un rôle féminin très solide, et dont on regrettera pareillement la rareté au cinéma. Enfin, David Duchovny est là, échappé du petit monde de la télévision, et même s’il est un peu en retrait au milieu des trois autres (faut dire qu’il a le rôle le plus attendu du lot), il ne démérite pas.
    Formellement Sena réalise un très bon film. S’emparant de décors originaux qui rappelleront cependant l’ambiance des road-movie classiques, il distille une esthétique très moderne, s’appuyant sur une photo travaillée, sur des plans fouillée (l’ouverture est excellente) et sur une violence graphique judicieusement utilisée. La bande son est un peu en retrait, dommage dans un film de ce genre, mais enfin, il y a tout de même de bonnes choses.
    Kalifornia est imparfait c’est vrai, mais ça reste un bon film coup de poing. Sans être aussi iconoclaste qu’il aurait pu l’être sur le papier, ça reste un très bon film d’acteurs, un film visuellement qualitatif et qui parvient à maintenir l’intérêt de son spectateur tout du long. Bref, ça reste une petite réussite, et probablement le meilleur film de Sena. 3.5
    P.  de Melun
    P. de Melun

    59 abonnés 1 145 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2017
    Surprenant, captivant, inquiétant, un très bon thriller ! Brad Pitt maîtrise parfaitement le rôle de ce tueur. Un Road-movie sensuel et enragé aux teintes saturées qui a un peu de mal à démarrer mais qui tient en haleine le spectateur au fur et à mesure.
    Alberto_Noriega
    Alberto_Noriega

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2017
    Une bonne surprise, sous-estimée par la critique. Brad Pitt joue parfaitement son rôle de psychopathe aux aspects de pauvre type inoffensif. Le réalisateur parvient bien à faire monter la tension tout en gardant un côté quasi-poétique à ce road-movie. Bien sûr ce n'est pas parfait mais l'ensemble gomme les petites imperfections. Le principal bémol pour moi est que je l'ai vu en VF qui est de qualité moyenne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top