Les Deux Anglaises et le Continent
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux Anglaises et le Continent ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 juillet 2024
    Cette curieuse et complexe histoire d'amour à trois -au schéma inverse de celui "Jules et Jim" du même Henri-Pierre Roché- témoigne de l'inspiration romanesque de François Truffaut. Les deux héroines du film semblent les réminiscences littéraires et balzaciennes d'un cinéaste qui n'a jamais caché son admiration pour l'auteur du "Lys dans la vallée".
    Histoire d'amour impossible aux multiples incidents, "Les deux anglaises et le continent" séduit par son affectation dramatique qui tient surtout au comportement particulièrement sensible qu'on les personnages devant le sentiment amoureux. Complications factices (culpabilité, interdits...) diront les uns, exacerbation romantique répondront les autres. Et il semble bien que le charme et la séduction qui émanent des deux anglaises proviennent précisément de leur nature romanesque et de leurs sentiments magnifiés. Les chassés-croisés qu'opère Jean-Pierre Léaud, épris en apparence de l'une et de l'autre, reflète bien l'indicible trouble que chacun éprouve dans son incapacité à aimer totalement.
    Le sensibilité de Truffaut et la beauté mélancolique des paysages côtiers britanniques participent de cette élégante et triste dissertation sur l'amour. La narration "off" permet par ailleurs de rendre parfois moins obscurs les non-dits et les pensées si complexes de ces amants d'une autre époque.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Remarquablement photographié, d’une grande délicatesse dans la description des sentiments, c’est sans doute l’un des plus beaux Truffaut. On y retrouve cette incapacité à trouver une harmonie dans le couple, ici incarnée avec la valse entre trois personnages, meurtris par l’amour pour diverses raisons. Les premières séquences du cottage gallois dégagent notamment un charme tout à fait irrésistible.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 juin 2021
    Le triangle amoureux est à l'honneur dans ce très beau film romanesque, dans lequel deux sœurs anglaises aiment toutes deux un jeune français. Toute la beauté du film est de décaler continuellement le moment où les personnages prennent conscience de leur sentiment amoureux, d'où l'idée que la contrariété ne cesse de contrebalancer le désir. Cette ambivalence est particulièrement prononcée dans la première partie du film, où Truffaut filme la maison isolée dans la campagne comme une sorte de petit paradis : les balades, conversations et autres jeux sont filmés sans autre but que de montrer la formation de relations amicales puis amoureuses. Le film bascule au moment où Claude doit quitter les deux anglaises, suite au refus de Muriel : il ne s'agit alors plus de filmer un trio apaisé, mais de rendre compte des rapprochements et des fractures entre Claude et les deux femmes qu'il aime. "Les deux anglaises et le continent", s'il n'est pas dépourvu d'un certaine tendresse qui s'accommode bien à la mise en scène classique de Truffaut, prend toutefois une tournure dramatique et cruelle. Le temps passe, la mort rôde et, longtemps après les jeux de séduction dans une nature apaisante, il s'agit pour Claude de se demander s'il n'a en fin de compte pas raté sa vie.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 27 mai 2021
    C'est un Truffaut qui a du cachet. C'est carré. Il y a un vrai soin qui a été apporté à ce film très cadré. Et je trouve justement que le tout est un peu trop propre. Je sais qu'il s'agit d'une immersion dans une époque révolu et des choix de cinéma un peu naturaliste sur les bords; mais tout de même. Je ne sui pas fasciné par ce film qui ne me transcende pas. C'est sympa, on voit des belles scènes et pourtant je n'en ressort que peu. J'ai du mal à avoir de la sympathie pour ces bourgeois aristocrates
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mai 2021
    Les Deux Anglaises et le Continent est un film de François Truffaud qui ne m'a que très modérément séduit.
    Les triangles amoureux n'ont jamais été une thématique de film qui m'intéresse et le film repose principalement sur cette idée.
    Après, en termes de réalisation le film est très réussi et l'immersion au début du XXème siècle est assez irréprochable. Les décors mettent en avant tout le charme de l'époque et les costumes sont magnifiques.
    Si les deux actrices incarnant les jeunes britanniques (Kika Markham et Stacey Tendeter) sont plutôt convaincantes mais malheureusement le jeu de Jean-Pierre Léaud (la muse de François Truffaud) est toujours aussi insipide (je ne comprends vraiment pas le succès au cinéma de cet acteur).
    Bref, à sa sortie, le film a reçu un accueil mitigé, ça ne me surprend pas outre-mesure.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 13 mai 2021
    C'était très intéressant et délicieusement raconté.

Mais c'etait tout de même un peu long. Et surtout mon gros problème à été Jean-Pierre Léaud que je ne trouve pas du tout adapté au personnage. Il manque de charisme je trouve. Et c'est vraiment ça qui m'a "gâché" mon plaisir.

Car à part ça, le film n'a quasiment pas de défaut. Tout est qualitatif : dialogue, musique, réalisation. Tout est carré.
    Publiée le 3 mai 2021
    Ce film de François Truffaut est agréable à regarder malgré quelques longueurs. L'analyse de l'amour naissant dans un triangle amoureux constitue d'un homme et de deux femmes à la fin du 19eme siècle est assez bien traité. Jean Pierre Leaud m'agace un peu comme la voix off de Truffaut, mais les deux actrices jouent bien et les paysages du pays de Galles sont superbes. Ça donne vraiment envie d'y aller. Le principe de faire grandir l'amour à travers l'échange de livres pour Ann et l'échange de lettres pour Muriel est bien senti pour l'époque. Quant à l'utilisation de la proximité et le toucher utilisés par Claude pour créer le désir cela s'avère aussi une arme redoutable de séduction. Il y a aussi ces petites phrases littéraires qqui sonnent si vrai qu'elles marquent notre mémoire. C'est donc ici un film romantique à la lisière du mélodrame ou François Truffaut nous exprime une fois encore sa passion des femmes à travers Jean pierre Leaud, son interprète fétiche, plus volage et libertin que jamais.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 15 avril 2021
    Un scénario très particulier mais une mise en scène formidable, des décors et costumes sublimes, un très bon jeu d'acteur et une superbe musique.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 avril 2021
    Le pour : film esthétique au style incontestable avec une photo magnifique (du Pays de Galles notamment) et créative. Il raconte l’histoire d’une puritaine onaniste amoureuse d’un fils-à-maman-plein-aux-as interprété par un Jean-Pierre Léaud – muse de l’auteur – inexpressif en diable et que je n’ai jamais trouvé transcendant : mais qu’est-ce qu’elles ont toutes après lui !? Ce long mélodrame sans émotions réelles est surtout un plaidoyer pour l’amour libre et la libération sexuelle, très en avance sur son temps.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 décembre 2020
    Une oeuvre poétique, romantique, sensible, et joliment mise en musique. Doux à visionner, car un peu comme devant une peinture on se délecte de la beauté de l'oeuvre, de ce moment d'évasion. Rares sont les films de François Truffaut que j'arrive à apprécier. Quelques longueurs certes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 juillet 2020
    Un film qui a quand même beaucoup vieillit, un rythme très lent et la 1ere heure nous montre surtout la très belle campagne anglaise et le bord de mer sauvage du Kent ,et d'un petit cottage typiquement british. Le film s'anime un peu quand la relation amoureuse commence à se nouer avec une des soeurs . Les passages à Paris sont plus chaleureux et complexes et la relation à trois se complique. Un certain romantisme, moderne , car les femmes veulent choisir leur destin , et rester libres. Les retournements de situation sont nombreux avec ce trio amoureux. JP Léaud est bon , dans un rôle pas facile,et les deux anglaises sont biens , sans plus.Mais le film reste sobre et n'est certainement pas un des meilleur de Truffaut.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 1 juin 2020
    Claude (Jean-Pierre Léaud) vient passer quelques semaines en Angleterre, dans la famille d’Ann et Muriel. Il s’éprend de Muriel, puis repart en France, revoit Ann et s’éprend d’elle à son tour, etc. En bref, le film n’est que le ping-pong, dans le coeur de Claude, entre Ann et Muriel, c’est un peu lassant. L’histoire est extrêmement classique, sans folie ni surprise, on s’ennuie.
    J’ai malgré tout aimé la narration, par François Truffaut, ainsi que les épisodes d’écriture et réception de lettres, l’occasion d’avoir les sentiments des personnages.
    Ca ne m’a malheureusement pas suffit, je n’ai pas trouvé un grand intérêt à ce film, les héros ne savent pas ce qu’ils veulent, c’est un peu énervant à la longue.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    François Truffaut sortait en 1971 ce Jules et Jim inversé, dans lequel deux Anglaises (superbes Kika Markham et Stacey Tendeter) se prenaient de passion pour un Parisien bourgeois, le « continent » du titre (éblouissant Jean-Pierre Léaud) dans l’Europe du début du XXème siècle. Pendant plus de 2 heures et sur un rythme assez lent, on suit les tourments de ces jeunes personnages au gré de leurs passions amoureuses changeantes et douloureuses. C’est parfois trop long, souvent très beau. La première partie, qui se déroule à la campagne, sur la côte britannique, bénéficie d’une lumière et de décors naturels éblouissants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 avril 2020
    A l'occasion d'un voyage en Angleterre, un jeune Français tombe amoureux de deux sœurs puritaines. Un film élégant d'un romantisme fou et d'une grande délicatesse, taillé pour un Jean-Pierre Leaud comme un poisson dans l'eau.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 7 décembre 2019
    Ce film a mal vieilli, j'ai failli craquer au bout d'1h15 de cette histoire désuète, à l'intrigues obsolète et prévisible, ça se bouge un peu dans les dernières 45 minutes qui suivent mais pas de quoi mettre plus que 2,5 étoiles...