Les Deux Anglaises et le Continent
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux Anglaises et le Continent ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    J'ai toujours eu du mal avec le couple Truffaut/Léaud, celui-ci n'y déroge pas.
    Publiée le 8 février 2011
    François Truffaut signe un film aussi fin et délicat que les lèvres suintantes d'une jeune fille encore vierge. Ô turpitudes de l'amour! L'amour est physique et les mots que l'on dit puissants sont aussi source de frein sexuel. L'amour est affaire de conscience, ça n'est pas une science.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 décembre 2010
    "Deux Anglaises Et Le Continent" est un film formidable de Francois Truffaut ! Une œuvre complexe et fascinante sur l'amour et le désir, marquée par la prestation exceptionnelle de Jean-Pierre Léaud, par une mise en scene magistrale, qui met en valeur les personnages et leurs émotions avec une justesse impressionnante et un scenario simplement parfait ! Un tres grand film français.
    Publiée le 25 août 2010
    Un bon film est toujours un film critiqué et mis de côté à sa sortie, du moins avec Les Deux Anglaises et le Continent, c'en est bel et bien le cas. Trufaut nous attable à une fable bien tragique. Tout d'abord, il faut savoir que ce film est une adaptation du livre de Jean Pierre Roché, et que cette histoire est une histoire vrai qui s'est déroulé début du XXème siècle. C'est celle d'un homme qui a connu la passion amoureuse,(quelle chance) le fantasme d'être aimé par deux soeurs, et de les aimer elles deux. Mais comme disais Aragon
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 juillet 2010
    Pour ce film François Truffaut a adapté le second roman de l'écrivain Henri-Pierre Roché dont la première oeuvre n'était que «Jules et Jim». Bien sûr les similitudes entre les deux films du cinéaste sont nombreuses ayant pour principal différence que les deux hommes sont ici remplacés par deux femmes. Injustement boudé à sa sortie, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à tenir la première heure du film, la seconde est tout simplement passionnante et en constante état de grâce, merveilleusement soulignée par la musique doucement romantique de Georges Delerue. Contrairement à ce que l'on pourrait croire la réalisation est loin d'être classique. Elle est même ici d'une très grande audace mélangeant langage littéraire et langage cinématographique ce qui en fait une oeuvre originale et unique. Si la diction un peu trop rapide de la voix-off dite par François Truffaut lui-même est un peu agaçante, l'interprétation, en particulier celle de Kika Markham, est très belle tout comme le visuel (il est vrai bien aidé par de splendides extérieurs et une fine restitution du début du vingtième siècle) du film. Du grand Truffaut pour ce qui est certainement son oeuvre la plus intime.
    Publiée le 17 juin 2010
    J'ai le sentiment qu'avec "Les deux Anglaises et le Continent", François Truffaut s'empêtre dans un style pedantesque pour, finalement, pas grand chose.
    Publiée le 13 juin 2010
    De par son ambiance très fin XIXème très conformiste - qui donnera entre autres naissance à la guerre de 1870 - Truffaut peint des bourgeois aimant rester entre eux avec un "méchant" protagoniste plutôt confortable ainsi qu'un ménage à trois pas si surprenant. Par le jeu de ses acteurs et ses décors l'ensemble livre, en effet, une idée du vice ou de l'égoisme élevé au rang d'art tel qu'il se pratiquait à cette époque; et vaut donc comme reconstitution historique.
    MSM
    MSM

Publiée le 5 mai 2010
    Je mets quatre étoiles. Non pas pour le scénario, pesant au possible... Non pas pour Léaud qui surjoue son personnage. Non pas pour les deux anglaises, dont la posture en devient presque caricaturale... Non, je mets quatre étoiles pour la B.O signée de Georges Delerue. À bien y réfléchir, Truffaut n'aurait peut-être pas laissé une telle empreinte dans l'histoire du cinéma si ce grand compositeur n'avait été à ses côtés. Il serait temps de lui rendre hommage...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un Truffaut mineur, long et dénué de rythme. La voix off pénible et neutre qui vient plomber toutes les scènes où l'émotion serait susceptible de poindre est symptomatique d'un film trop littéraire et mal interprété.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un truffaut qui fut injustement méprisé a sa sortie et qu'il considérait a juste titre comme son chef d'oeuvre.
    Certains diront que ce film est classique et que Truffaut trahis la nouvelle vague, mais c'est faux totalement faux! C'est un film plus expérimental qu'il n'y parait, non seulement il imbrique étroitement le langage cinématographique et le langage littéraire avec la voie off fiévreuse qui révèle les moindre sentiment des personnages, des plans et des effets qui renvoient parfois au cinéma muet tout en conservant les évolutions techniques, et l'image qui est totalement a contre courant du style habituel du film en costume, au lieu d'être léchés et maniériste, elle est dur, sèche, cru réaliste et sans pitié.
    L'histoire quand a elle peut être vu comme le contraire de Jules et Jim, c'est une histoire d'amour cruel qui laisseras le personnage de Léaud prisonnier de sa solitude ressassant les blessures profonde de cette histoire.
    Truffaut a parfaitement réussit son paris de faire un film "physique sur l'amour", car c'est effectivement un film physique dur, cru et qui s'imprime dans notre chair.
    C'est un chef d'oeuvre sauvage, primitif et sublime.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 juin 2009
    bien entendu l'un des meilleurs films ayant pour thème l'Europe du XIXème: Truffaut retrouve son coté histrion et met l'accent sur l'indolence, la perfidie d'une bourgeoisie vivant hors de toute dynamique sociale & son effet sur l'esprit d'un jeune homme candide que ne viendra qu'étouffer un entourage de femmes mortifères (aux correspondances mythologiques), avec toutefois une fin quelque peu mélodramatique.

Publiée le 18 novembre 2022
    Une oeuvre remarquable! Pourtant un film relativement peu côtè et qui a ètè mis pour certains au rang des chefs d'oeuvre de son auteur, François Truffaut, qui proposait une vision peut-être plus complexe mais tout aussi authentique des passions amoureuses : un triangle amoureux inversè du magnifique "Jules et Jim". En libertin libertaire, Jean-Pierre Lèaud, acteur favori du rèalisateur depuis "Les 400 coups", y campe admirablement un jeune français amoureux de deux soeurs anglaises puritaines rencontrèes en vacances, en Angleterre! Adaptè d'un roman de Pierre-Henri Rochè (auteur de "Jules et Jim"), c'est un film d'une grande dèlicatesse d'image et de ton, injustement sous-estimè dans l'oeuvre très riche de Truffaut! Comme "La sirène du Mississippi", l'accueil des "Deux Anglaises et le Continent" fut sur le moment plus que rèservè et peu encouragè par les critiques glaciales! il faut dire que dans la France Post-mai68, le film de Truffaut apparaissait fortement anachronique...
    Publiée le 21 avril 2008
    j' ai vraiment beaucoup aimé ce film,avec un leau..tard
    tres touchant,et un leaud toujours aussi puceau ,coincé et snob
    un regal
    TB3256
    TB3256

Publiée le 1 avril 2008
    Le meilleur film de Truffaut ?
    Publiée le 13 mars 2008
    Après avoir vu de nombeaux films de Monsieur Truffaut, je ne peux me résigner de dire que c'est un fiascot. C'est bien connu, Léaud son acteur fétiche comme un Réno/Besson... Non non non ! Le jeu de Léaud n'est pas crédible ! Je n'ai pas reconnu le Truffaut que j'aimais tant.
    Zero.