Une des scènes les plus célèbres de La Ruée vers l'or est celle où Charles Chaplin fait danser deux petits pains accrochés à des fourchettes. Cette scène culte de l'histoire du cinéma sera d'ailleurs reprise dans Benny & Joon où Johnny Depp rends hommage au maître du burlesque.
C'est Barry Berman, un artiste de cirque, qui a écrit et imaginé l'histoire de Benny & Joon.
Dans un souci de réalisme, les tableaux de Joon furent confiés à un peintre de Spokane (dans l'état de Washington, décor extérieur du film), Harold Balazs. Mais ses oeuvres furent jugées trop complexes, et c'est finalement Mary Stuart Masterson qui s'attela à la tâche, en réalisant ses propres oeuvres ou en modifiant des peintures achetées dans des brocantes.
Ces tableaux ont tous été brûlés dans une scène d'incendie, qui fut par la suite écartée du montage final.
A l'origine, Laura Dern et son ami Woody Harrelson devaient occuper les rôles respectifs de Joon et Benny.
Mais l'actrice, mécontente de ne pas être placée en tête d'affiche, abandonna le projet, suivie par Harrelson, qui voulut être solidaire avec elle.
Du coup, ce dernier se tourna vers la proposition de paramount, qui lui offrit le rôle de Proposition indécente. La MGM, productrice de Benny and Joon, intenta un procès à Paramount, qui dut verser 400000 dollars de dommages et intérêts.