Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 janvier 2024
L'une des plus belles rèussites d'Anthony Mann! Pas ètonnant que "The Naked Spur" (1953) soit d'ailleurs son western le plus achevè! Le film se distingue surtout par une mise en scène èpurèe, et par la beautè de ses grands espaces dont on aimerait jamais en sortir! Un western psychologique à ciel ouvert qui nous montre le drame d'un chasseur de primes taciturne et dèterminè (James Stewart) qui a pour tâche de livrer un hors-la-loi (Robert Ryan) dont la tête a ètè mise à prix! Huis-clos tendu, sens du cadre, regards foudroyants qui se croisent et règlement de compte âpre. "The Naked Spur" est aussi un grand film d'amour! Si vous n'êtes pas convaincu, voyez cette superbe conclusion entre James Stewart et Janet Leigh! Une sèquence de ce calibre là a sa place au panthèon des plus belles fins de l'Histoire du 7ème art...
Si l'on doit se demander: quel est le meilleur western de tout les temps?, ce chef d'oeuvre d'Anthony Mann doit absolument venir à l'esprit de celui qui se pose cette question. On peut certes lui préférer l'atmosphère envoûtante et l'humour de "Rio Bravo",ou le lyrisme cynique du "bon la brute et le truand" ou la rudesse désenchantée de "La horde sauvage" ou encore "La prisonnière du désert" et son questionnement sur les origines raciales ou pour conclure "Johnny Guitar" et son côté flamboyant et féministe. Une chose est sûre c'est que "L'appât",comme les films que je viens de citer, est un chef d'oeuvre, et chercher à établir un classement entre eux me semble bien difficile.
C'est indiscutablement un des chefs-d'oeuvre du western, et l'un des 5 grands westerns d'Anthony Mann avec James Stewart, mais c'est une question de goût personnel, car pour moi, j'en préfère d'autres avant comme Winchester 73, les Affameurs, Rio Bravo, la Cible humaine, Fort Bravo, la Prisonnière du désert ou les 7 Mercenaires... je n'ai que l'embarras du choix. Ceci dit, c'est sans aucun doute le plus dépouillé des westerns de Mann, avec une trame simple : 5 personnages, une randonnée commune. Pourtant, il n'y a ni chevauchée spectaculaire, ni charge de cavalerie, ni règlement de comptes sanglant, seule la scène de l'attaque indienne rappelle au spectateur qu'il est dans un western et que Mann n'a pas perdu son sens de l'action. Le sujet reste donc essentiellement psychologique, car Mann livre des caractères types du western dans ses 5 personnages en respectant le schéma traditionnel du genre, et surtout il intègre de façon magnifique la nature sauvage d'un décor somptueux à l'aventure, jouant sur l'eau du torrent, les rochers, les sous-bois, les cimes montagneuses, montrant ainsi un autre visage de l'Ouest, différent du désert.
Peut-être le plus grand western jamais réalisé. Tout est absolument sublime dans ce film, du début jusqu'à la fin. Que ce soit la mise en scène d'Anthny Man, flamboyante, ou les couleurs rendues intenses par le coucher de soleil, ce chef d'oeuvre crépusculaire nous en met plein la vue. Mais attention, c'est loin d'être la seule chose su'il fait. En effet, le scénario est brillant et les personnages sont typés de manière formidable, donnant une impact incroyable à l'ensemble. De plus, les acteurs sont extraordinaires, que ce soit James Stewart, Janet Leigh ou Robert Ryan. Inoubliable!
L'appât c'est tout d'abord un film bon enfant, on est loin de L'homme de la plaine, Winshester 73 ou Les affameurs mais on retrouve qu'une partie des éléments traditionnels qui ont fait le succés du western de Mann. Les paysages sont splendides, les Rocky mountains sont vraiment filmées de manière extradordinaire vu que tout le film se passe dans des décors extérieurs celles-ci sont vraiment une des principales attractions du film. Desservit par de bons acteurs enmenés par Robert Ryan et James Stewart cet "affrontement psychologique" entre ces personnages nous réserve pas mal de rebondissements, quoique c'est très souvent prévisible. J'ai quand même été un peu déçu, m'attendant à un peu mieux, surtout que le final est vraiment grotesque ! Enfin, je met quand même [12/20]. L'appât reste donc à voir pour l'affrontement Stewart-Ryan et les paysages superbes.
Se laisse voir sans déplaisir. L'action est simple voire simpliste, mais la tension est présente jusqu'à la fin du film, les acteurs sont bons (mais c'est curieusement Robert Ryan qui domine la distribution, quand à Janet Leigh, elle aurait gagné à être davantage mise en valeur). L'image est superbe, mais de là dire qu'il s'agirait d'un des meilleurs westerns jamais réalisé, il ne faut pas charrier quand même d'autant que la fin est grotesque et arrive comme un cheveux sur la soupe,
Un bon western, avec des James Stewart, Janet Leigh ou encore Robert Ryan bons dans leurs rôles. Les beaux paysages apportent beaucoup au film, qui malgré un bon scénario (bien que simpliste) souffre d’un déroulement et d’un final qu’on voit arrivé à des kilomètres.
Il n’existe rien de transcendant dans ce western de série B malgré la présence de James Stewart dans un rôle classique d’homme intègre et de Robert Ryan campant un traditionnel bandit sans foi ni loi. Chaque personnage amène son lot d’ambiguïté dans ce film à mi-chemin entre le film d’aventure et le western psychologique. Anthony Mann et James Stewart nous ont habitué à mieux. Seuls les seconds rôles, notamment celui de Janet Leigh, sauvent l’intérêt du film, ainsi que la dernière scène sur le piton rocheux et les chutes du torrent. Au final, un western moyen malgré de splendides décors naturels.
Superbe western psychologique,qui marque la 3ème des 5 collaborations entre Anthony Mann et James Stewart."L'Appât"(1953)étonne par sa maturité et le fort développement psychologique de ses personnages.Sur un canevas simple(un chasseur de primes doit escorter sa proie à travers les montagnes),Mann se sert des reliefs escarpés des Rocheuses magnifiquement mis en valeur,pour établir un parallèle avec la nature sombre et insaisissable des 5 voyageurs.Un mercenaire uniquement intéressé par la récompense(James Stewart,excellement ambigü).Un vieux prospecteur d'or malchancheux(Millard Mitchell).Un officier nordiste rénégat(Ralph Meeker).Une crapule manipulatrice(Robert Ryan).Une jeune aventurière sentimentale(Janet Leigh).Leurs rapports sont faits de tensions et de jeux de dupes.Comment se faire confiance quand il y a beaucoup d'argent en jeu ou la liberté au bout du chemin?Mann temporise fréquemment pour appuyer sur la morale bafouée de ces êtres contradictoires.On dénote quelques incohérences(Stewart courant sur sa jambe blessée),et cela manque peut-être de rebondissements.Cependant,la mise en scène rigoureuse au service d'une histoire à plusieurs facettes,en font un exemple du western de la grande époque.
Le film mérite sans doute une meilleure note quand on apprécie les westerns, mais j’ai toujours eu un problème avec le genre, qui est aux antipodes de mes goûts personnels en matière de décor, de personnages, d’enjeux, etc. Malgré tout, L’Appât m’a fait passer un bon moment. Ce que j’aime le moins dans les westerns (les scènes d’action, l’image un peu risible de la virilité, les personnages féminins décoratifs, etc) est certes présent ici, mais beaucoup moins que d’habitude. A la place, on a une idée très simple qui donne lieu à un scénario très malin, exploité de manière très habile, et tout ça donne un très bon film, une sorte de western psychologique efficace et agréable à regarder.
L'idée de départ est sympas: groupe d'humains seul face à la nature avec chacun un destin qu'ils veulent a tout prix. Un périple psychologico-cowboy. Cependant le film a mal vieillis,les acteurs sembles caricaturaux et les ressorts scénaristique assez attendu. Si un vieux de la vieille vous garantira que c'est le meilleur western qu'il ai vu,croyez le sur parole si celui à arrêté de fréquenter les salles obscures depuis 1953 !
Alors on a James Stewart, que le réalisateur se complait à complexifier en le faisant jouer un personnage toujours à l'extrême limite du mal bien que l'on sait très bien qu'il va finalement choisir le bien, Millard Mitchell totalement méconnaissable en vieux chercheur d'or, Ralph Meeker très convaincant en officier déséquilibré et raciste, Robert Ryan efficace dans le rôle de la crapule de service et enfin Janet Leigh touchante en fille gentille et naïve. C'est avec tout ce beau monde que se joue ce qui est un des westerns les plus inhabituels du cinéma car c'est aucun de ses acteurs qui ont le premier rôle. En fait, ce sont ces paysages splendides, filmés par un superbe Technicolor, mais écrasants et hostiles qui l'ont. C'est la Nature qui domine écrasante tout au long de ce western brut de décoffrage et d'une très grande noirceur. Anthony Mann a réussi un de ses meilleurs films et peut-être le western le plus inhabituel du cinéma.
Ce western a très mal vieilli, on devine qu'à son époque l'Appât devait faire effet mais de nos jours seuls les nostalgiques apprécieront ce film. De plus James Stewart est peu crédible dans le rôle d'un rude cow-boy, il semble même mal à l'aise alors qu'il était parfait dans les films d'Alfred Hitchcock.
Excellent western tout en tension. Le convoi s'élance sur les pentes escarpées du doute et de la vengeance au milieu d'une nature superbe. Un soin a été apporté aux décors, c'est certain et les personnages, seuls au milieu de leurs regrets personnels, peu solidaires entre eux se dirigent inéluctablement vers une tragédie malgré une fin salvatrice à découvrir........Superbe.