Mon compte
    Jambon, Jambon
    Note moyenne
    3,3
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jambon, Jambon ?

    41 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    15 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2023
    C'est surtout pour d'un côté le cliché du film espagnol et de l'autre les débuts de Bardem & Cruz que l'on vient voir ce film, car le pitch est super stéréotypé, l'image peu qualitative, et le dénouement nul.
    Toutefois, le tout garde un charme par son époque, son humour et tous ses personnages !
    Ermeline
    Ermeline

    42 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    Relations sexuelles deshumaniséee ou perverties par une image machiste du sexe.

    Femmes soumises à la ( reprise texto. du vocabulaire employé dans le film ! ) " queue " sic. des hommes. Hommes ne voyant la femme que par le bout de sa " queue " sic. qui étouffe ou tue les sentiments.

    Possessivité en guise d'amour, confusion entre les plaisirs sexuels et ceux de table, pulsions primaires, violence et mélanges générationnels de sexe tout y est pour exciter les parties les plus nauséeuses de notre psyché.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Sortie en 1992, cette comédie ibérique multiplie avec une facétie assumée les références aux symboles les plus évidents de l’Espagne, tels que le jambon serrano, la tortilla, la tauromachie ou encore le taureau Osborne. Ce film aux forts accents érotiques – la notion de consentement n’est d’ailleurs pas toujours de mise – nous entraîne dans les méandres du sentiment amoureux et du désir, entre passions, frustrations et intrigues en tous genres. Surtout, Jambon, jambon a l’immense mérite d’avoir révélé les tout jeunes Penelope Cruz et Javier Bardem, chacun dans l’un de leurs premiers grands rôles.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 608 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    C’est le poids de la chair et du désir qui guide tous les personnages de ce film, dont le « couple » principal, Silvia et Raul, se surnomment réciproquement « Cochon » et « Jambon ». Après une bonne décennie de « movida », Bigas Luna n’avait plus de barrières pour montrer de façon assez crue la libération des mœurs et des appétits sexuels. Mais c’est la forme qui confère au film intérêt et originalité par son cadre (un lieu perdu au milieu du désert traversé par les camions de la société moderne), les éléments qui le peuplent (un véritable bestiaire - taureaux, cochons, chiens, perroquets- qui évoque la bestialité analogue des êtres humains), ses symboles (la virilité dominante du grand taureau Osborne, la place centrale de la nourriture elle aussi mise en parallèle avec la « consommation » du partenaire sexuel) et son esthétique colorée. Pas un grand film mais une intéressante et assez marquante curiosité, illuminée aussi par la toute jeune Penelope Cruz.
    maxime ...
    maxime ...

    252 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2023
    Jamón, jamón, film de 1992 signée de la main et de l'œil avisé et critique de Bigas Lunas est digne de ces tragédies que l'on connais très bien, que l'on pense sans surprises, mais qui sur une toute petite envolée transperce la moindre réticence !

    Oui, ce film est cru, à l'image de ce qu'il traite. Plus que de sa métaphore érotique sauce bouftance j'y vois là surtout un regard posé sur la condition de ces zones industrielles, désertiques, ou les liens sont infiniment plus troubles que le miroir de façade. La virulence du choc à donc son rôle à tenir dans cette description d'un paysage et de ses fondements.

    Pénélope Cruz, Javier Bardem à leurs débuts font déjà de sacrée impressions. Physiques, il en est certain, mais aussi plus psychologiques, rapport à la terre et la transmission la ou la gestuelle rejoins son infini. Anna Galiena, Juan Diego, Jordi Molla, Stefania Sandrelli sont aussi à nommées tant la composition est plurielle. La brutalité bestiale sur fond d'amour destructeur à de quoi faire sursauter, il y'a dans la mise en scène toutefois cette chose de cinéma que j'aime tant, une nuance.

    Sans encensé ou quadrillé la zone, Bigas Lunas livre sa partition et renvoi à l'image sont identités descriptif et sensorielle, de manière brutale mais dont il transpire un condensée de couleur et de sens. Il faut voir ses exagérations pour bien comprendre son dessein en terme de volupté et d'ardeur, ces dialogues sont aussi habités de cette écriture-ci au demeurant !

    Un film extrême, d'une liberté remarquable, d'une cruauté également présente lors de ses moments de beautés ... Un paradoxe assez délectable.
    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Un film qui a particulièrement mal vieilli, que ce soit sur le fond (relations homme/femme d'un autre âge) que sur la forme (utilisation as nauseam des ralentis). Restent Penelope Cruz et Javier Bardem, d'une beauté térassante, pour apporter un peu d'intérêt dans ce marasme.
    BouffiDo
    BouffiDo

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2022
    Je ne peux pas noter ce film.
    Des images fortes m'en resteront mais je ne suis pas convaincu.
    La moitié du temps il ne montre pas du sexe mais des aggressions sexuelles. Je ne suis pas sûr qu'elle étaient vues comme ça en 92.
    Le thème de l'inceste me laisse aussi dubitatif (coucher avec le conjoint de son enfant + le tetage de sein maternel + la scène finale).
    Oui les personnages sont des ideotypes, on voit la satire et la provocation derrière tout ça, OK ! C'est génial qu'on puisse parler de tout au cinéma, OK !
    Mais moi, je ne sais du tout quoi en penser.
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2022
    Le film débute avec une scène très caricatural du machisme latin, à savoir un homme que la nature a bien pourvu qui met en scène une tauromachie comme un jeu d'enfant. En quelques instants le réalisateur pose les bases d'une satire sur le machisme, l'immaturité des hommes dont l'intelligence se focalise sur une seule partie du corps, et ne filigrane l'omniprésence de la viande avec toutes les symboliques qui vont avec. Mais le réalisateur impose aussi une guerre où les protagonistes ne sont qu'une transposition à peine feinte de la sainte trinité (!), la maman, la putain et le macho ! Ainsi Bigas Luna par une histoire assez simple impose un portrait peu flatteur de la société ibérique avec ses vices mêlant foi, gastronomie, sexe dans une "sainte trinité primitive". Mais à y regarder de plus près, sous couvert de séquences plus ou moins érotiques le film reste tout de même peu audacieux et bien sage reposant essentiellement sur les seins sublimes et appétissants de Penelope. Il manque un côté sulfureux plus assumé, et un contexte moins primaire (primitif ?!) et simpliste. Néanmoins, le propos est intéressant, bien porté par des acteurs magnifiques et une sensualité qui ne laisse évidemment pas insensibles.
    Site : Selenie
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2022
    Silvia (Penelope Cruz) et José Luis (Jordi Molla), le fils de son patron, sont amoureux. Silvia est enceinte et les deux amants espèrent se marier. Lorsque la mère de José Luis l’apprend, celle-ci est bien décidée à empêcher ce mariage en détournant Silvia de son fils. Pour cela, elle demande à Raul (Javier Bardem) de séduire la jeune femme.
    On ne s'ennuie pas, c’est certain. Il y a beaucoup de rebondissements, c’est assez improbable, tout le monde couche un peu avec tout le monde. On se croirait dans une telenovela que ce soit pour les dialogues, les situations ou l’histoire.
    Cela reste malgré tout intéressant de voir les débuts des deux acteurs principaux, Penelope Cruz et Javier Bardem.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2022
    Tu es un cochon
    Tu es un jambon.
    Un film sur la passion destructrice.
    La pulsion aussi comme moteur de l'amour.
    Mais à plusieurs niveaux: le débutant, celui qu'elle n'aime pas et l'étalon, celui qui se bat avec le taureau. Et accessoirement qui couche avec la mère.
    C'est lassant au final et ennuyeux malgré le thème un peu sulfureux.
    Courtleciel
    Courtleciel

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2022
    Un film malaisant certainement par sa crudité mais qui , a l image des films coréens, témoigne d un autre rapport au corps, au sexe , à la nourriture. Loin des films formatés actuels, il interroge de façon crue sur la surmasculinité dans une société où règnent les cochons... et oû hommes du peuple comme femmes et hommes du monde se comportent comme des animaux.
    Franck guitare
    Franck guitare

    5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2022
    Un film que je voulais voir depuis longtemps (pensant bêtement qu'il me rappellerait des souvenirs de mes belles années passées en Espagne). Mais quelle déception ! Quelle pauvre représentation de l'Espagne, entre les taureaux, la poussière, les machos et les cochons. Ridicule ! Les personnages sont tous méprisables, sans aucune valeur. Sauf la petite Penelope Cruz (à peine majeure à l'époque) dont on a pitié tout le long du film. Sans parler des scènes de sexe à gogo, à la limite de la pornographie parfois. Aucun sentiment dans ce film, aucune émotion. Certainement pas d'amour, encore moins de tendresse.
    Ambiance malsaine. Berk !
    Sandy06
    Sandy06

    6 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2022
    Une histoire tordue avec beaucoup de scènes de sexe, crues et interminables, jusqu'à nous rendre mal à l'aise. Le réalisateur ne fait pas dans la dentelle, il représente les hommes comme des obsédés sexuels, sans aucun contrôle de leurs pulsions...; Et les femmes comme des "putas" sans aucune morale (c'est même écrit au générique devant le nom des actrices : "la madre puta" (trop bizarre). On inflige aux animaux des scènes à la limite de la maltraitance (je me demande si ce serait encore possible aujourd'hui ?). Quant à la pauvre Penelope Cruz (à peine 18 ans au moment du tournage) : elle se fait tripoter et prendre de tous les côtés par tous les hommes du casting. J'ai eu pitié d'elle pendant tout le film.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2022
    S'il fallait décrire l'Espagne - en tout cas l'Espagne des années 90 - à quelqu'un qui n'en avait jamais entendu parler, peut-être pourrait-on choisir de lui montrer ce film, qui en est une évocation profonde, sensuelle, troublante même, bien qu'un peu caricaturale. Rien ne manque au tableau : les usines défraîchies, les bars lupanars, le désert, les bidonvilles ruraux, les distributeurs de cigarettes et les machines à sous, les taureaux, et bien sûr tout ce qu'on mange, car c'est là le sujet du film - bouffer et baiser. La paella, le cafe con leche, la tortilla, l'ail et le jambon surtout sont mis au service d'une célébration sublime de la sexualité. La réalisation est de très haut niveau, on pense aux frères Coen à leurs débuts (disons Arizona Junior) en mieux maîtrisé et bien moins puritain. Certaines trouvailles visuelles tiennent du génie. On est heureux de voir Cruz et Bardem à leurs débuts, et aussi la très belle Anna Galienna, mais ils seraient remplaçables - la réalisation est le véritable atout de ce film et l'Espagne son personnage principal.
    Frederic Crepeaux
    Frederic Crepeaux

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2022
    Je trouve que ce film qui m’avait marqué à l’époque a très mal vieillis. Très lent. Les acteurs y sont pourtant très bon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top