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Gregory L
2 abonnés
4 critiques
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2,0
Publiée le 16 octobre 2024
Un film au ton typiquement 90's qui reproduit avec amateurisme l'univers de Spike Lee. Un récit qui s'arrête à la 5ème minute, un Kassovitz insupportable en personnage teigneux et grossier et une bande son agressive qui a très mal vieilli. Seul le romantisme ambiant sauve ce 1er film, à des années lumière du communautarisme et des problème d'ordre civilisationnel que connaîtra notre pays 30 ans plus tard.
Le concept du film est assez simple. Mathieu Kassovitz réunit trois personnages que tout semble séparer et qui, en définitive, deviennent les hérauts d'un message pour la tolérance et contre le racisme. Jamal, le noir musulman aisé, et Félix, le juif débrouillard se disputent Lola, jeune antillaise chrétienne, et la paternité de l'enfant qu'elle attend. Le film n'est, heureusement, pas aussi uniquement schématique et policé que les personnages le laissent présager. Il constitue aussi un témoignage sur l'appréhension de jeunes citadins qui, incertains et sans but, vivent leur existence au jour le jour. Ce sont des figures attachantes, surtout celle qu'incarne Mathieu Kassovitz lui-même avec un certain brio comique; d'autant que les les autres comédiens semblent manquer de personnalité. Pour autant, le jeune réalisateur ne maitrise pas toujours sa mise en scène et le scénario manque de consistance, relativement aux idées et au développement de l'histoire, en dépit de situations et de bons mots réellement cocasses. "Metisse" est un film estimable par son ton et sa sincérité mais il demeure un premier film inabouti.
Petit budget, petite ambition, petit intérêt. Ce film brouillon, pas très bien tourné, pas très bien monté, ne raconte pas grand chose après la rencontre des 2 amants de la demoiselle dans les premières minutes. beaucoup de dialogues sont inaudibles, la musique est souvent insupportable, seule la grâce et la liberté de la métisse et la rouerie de sa grand-mère nous arrachent de temps à autre un petit sourire
J'imaginais pas que le contenu serait, à ce point, mince comme une feuille de papier. Rien ne se passe, spoiler: on attend que l'enfant naisse. Franchement, on finit par rire devant un tel scénario de nanar.
Pour ses débuts, Mathieu Kassovitz se singe en Spike Lee de Paname et signe une comédie sentimentale bancale et un peu naïve mais attachante, qui fait l’éloge du multiculturalisme.
Metisse est le premier film du Mathieu Kassovitz à la réalisation, juste avant le succès de La Haine. Metisse est un film correct avec ses bons points. Un film très bon qui porte sur la vision de la société. Un film à regarder et plutôt intéressant à voir car dans ce film il est question d'amour et de jalousie ! On affronte deux personnages qui se disputent pour une seul et même fille. Chose qui été très fort à l'époque. Ce système de triangle amoureux est remarquable si je peux bien dire. Un film intéressant et plutôt sympathique pour un premier film de Kassovitz. La mise en scène est remarquable ! Et il y a une réalisation performante avec des plans géniaux digne de Martin Scorsese ! Les acteurs sont formidables en passant !
Quel plaisir de revoir ce premier film de Kassovitz ! C'est parfois mal joué et pas très bien écrit ça n'en reste pas moins toujours aussi frais et plein de vie. J'y vois même un peu de Spike Lee dans le traitement. La Bo est chouette et les scènes drôles s'epousent parfaitement avec des scènes tendres et pleine d'émotion. Bref j'aime ce petit film.
Je suis assez fan de Mathieu Kassovitz pour certain de ses films et pour ses prises de position politiques, je ne suis donc pas neutre. Métisse est une bonne comédie, bien ficelé, Kasso est excellent dans son rôle, tout comme Hubert Koundé et Julie Mauduech. A voir absolument si on aime "l'esprit Kassovitz". Sinon, on peut s'en passer.
Quel plaisir de suivre ces personnages dans une histoire romantique drôle par moment et très ancrée années 90. Avec ce film, on retrouve quelques codes ou références à certains films de Spike Lee. Lors de la sortie du film en 1993, Les Cahiers du Cinéma avaient déclarés que Kassovitz n'avait aucun avenir après ce film. Et puis *La Haine* est arrivé et les Cahiers ont très vite changés de bord !
Bonne comédie romantique melant social, et drame, même si on ne retient rien de mélodramatique mais que des idioties. Super casting avec le duo Cassel - Kassovitz, et scénario sympa. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Pour son premier long-métrage, Mathieu Kassovitz abordait déjà certains sujets qui lui tiennent à cœur : le racisme ordinaire, la confrontation des cultures et leur mélange. Soit l'histoire de Lola, jolie antillaise qui se retrouve enceinte d'un de ses deux amants. Toute la question est de savoir lequel d'entre eux est le père : Félix, juif habitant en banlieue ou Jamal, musulman fils de diplomates ? Plutôt que de chercher le choc comme il le fera deux ans plus tard avec "La Haine", Kassovitz se tourne étonnamment vers le registre de la comédie, prétexte à une confrontation légère qui n'en parle pas moins des problèmes de société et de ses préjugés. Bien que traînant en longueurs, "Métisse" fait preuve d'une belle énergie, de celle qui fait d'ailleurs les premiers films. Kassovitz (également acteur dans un rôle qui lui va à ravir) fait virevolter sa caméra, expérimente des plans, tente des choses avec une véritable envie de cinéma. Assez finement écrit dans ses dialogues, un brin longuet mais assez fougueux et bien intentionné pour que l'on passe un bon moment (avec un casting plein de charme où l'on retrouve Vincent Cassel à ses débuts), "Métisse" est un film dans l'air du temps et dont le propos ne semble jamais franchement vieillir.
Moins puissant que "La Haine", "Métisse" demeure cependant un film sympathique sur un ménage à trois peu orthodoxe et la cohabitation de différentes communautés en France.
Une bonne petite comédie qui fleure bon les années 90. Taillée sur mesure pour Mathieu Kassovitz qui fait feu de tout bois. Le scénario est sans surprise, le propos pétri de bons sentiments, la mise en scène nerveuse, que demander de plus ?