Mon compte
    Godzilla
    Note moyenne
    3,9
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

    50 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    19 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flamme-010
    Flamme-010

    16 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2013
    Véritable chef-d’œuvre du cinéma fantastique à replacer dans le contexte de l'époque, celui de la reconstruction du Japon après la Seconde Guerre Mondiale. L'esthétique noir et blanc fascinante, l'ambiance tragique et les scènes de destructions n'ont rien perdu de leur impact en près de 60 ans. Ce Godzilla original reste l'un des meilleurs symboles cinématographiques de la folie des hommes et des effets néfastes de ses armes sur l'environnement...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 août 2010
    Chef d'œuvre incompris car Godzilla ou plutôt GOJIRA au japon, est une œuvre charnière dans l'histoire du cinéma il créa un genre typiquement occidental et repris une fois par Eugène lourier avec Gorgo, le kaiju eiga film de monstre géant largement inspiré par king kong mais donc la principale caractéristique est le procédé du suit-motion ou plutôt du gars dans un costume de monstre (utilisé encore aujourd'hui avec je sais pas aliens par exemple) ce genre plutôt précédé de Dai qui veut dire géant car le monstre concerné est géant est détruit des maquettes représentant les buildings. Derrière ce procédé novateur pour l'époque et qui peut paraitre bien désuète aujourd'hui se cache une puissance évocatrice que jamais je ne reverrais dans un film. Godzilla est dans ce film une métaphore pure de la bombe Hiroshima et Nagazaki avec beaucoup d'imagerie la rappelant (les dégats causé par Godzilla, le flash blanc sur les victimes du début avant l'explosion...) les blessures que porte encore l'archipel nippon. Outre le côté intellectuel du métrage le film reste néanmoins un bon film popcorn avec des destructions malgré tout bien faites (prendre en compte l'époque) et je le dit sans l'ombe d'un doute même un film comme transformers n'arrive pas à faire le degré de destruction que ce Godzilla propose. Un film sombre et pessimiste que seul quelques suites arriveront à égaler (GMK). Ne jugez pas trop hâtivement ce chef d'œuvre inégalé et inégalable. Attention cependant à prendre le montage japonais le vrai montage car ce film a eu à l'époque de sérieuse coup pour le public occidentaux réduisant (voire effacer) les allusions aux deux bombes, les américains ne voulant pas se sentir coupable de la naissance de se monstre mythique et magnifique !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mai 2011
    Le roi des monstres à l'éclat préhistorique revient (d'ailleurs en fait une femelle): Haut de 3 étages et sème destruction, terreur, et désolation partout, même dans le village du coin ou réside quelques scientifiques mais surtout des ptérodactyles plus ou moins glamour. Chef d'euvre culte, et en tout cas d'actualité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    981 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2019
    Vingt ans après King Kong, le Japon s'offre lui aussi son film de monstres, baptisé le kaijū, et nous présente ce qui deviendra un véritable personnage emblématique du pays : Godzilla. Dinosaure de l'ère jurassique réanimé par des bombardements nucléaires, ce gigantesque monstre génétiquement modifié sera présent pas moins d'une vingtaine de films tous plus inégaux les uns que les autres et fera même l'objet de deux remakes américains. Pour ce premier film réalisé par Ishirô Honda, Godzilla est présenté sous sa forme la plus simple : un gros dinosaure ravageant tout sur son passage, détruisant les villes grâce à son souffle radioactif destructeur et présentant une menace gargantuesque pour le peuple nippon... Vous l'aurez saisi, Godzilla est une métaphore filmique d'Hiroshima et Nagasaki, profond traumatisme du Japon qui est ici placé à son paroxysme. Autour d'une intrigue passionnante, révélant les efforts d'un petit groupe de scientifiques et de militaires pour contrer les attaques de plus en plus apocalyptiques du monstre, le long-métrage reste un must en la matière qui, malgré son âge, conserve toute sa force d'antan. Bien entendu, effets spéciaux, maquillages et autres trucages ont vieilli, ne serait-ce que pour le costume kitch de Godzilla, mais replacé dans son époque, le film n'a rien de ringard, bien au contraire. Épaulé par une mise en scène soutenue, une interprétation de qualité, une musique mémorable et le fameux cri du monstre, reconnaissable entre mille, Godzilla parvient encore aujourd'hui à nous proposer un film épique créé avec des bouts de ficelle. Le scénario regorge de moments forts (la destruction de Tokyo notamment) mais aussi de dialogues puissants et intéressants, dénonçant subtilement les dangers du nucléaire et les répercussions possibles qu'il peut avoir s'il est mis entre de mauvaises mains. Ainsi, Godzilla reste l'un des meilleurs films de monstres de tous les temps, un premier long-métrage exemplaire dans le genre et le meilleur opus d'une saga en dents de scie.
    Benjamin A
    Benjamin A

    707 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2014
    Japon, dans les années 1950, une série de naufrages inexpliqués défraie la chronique. Pendant ce temps, sur une petite île, on organise une cérémonie en l'honneur d'un dragon marin vénéré "Gojira". Mais c'est alors que la nuit venue, une tempête éclate... puis bientôt un monstre géant tout droit sorti de l'eau apparaît...

    Finalement, on se rend assez vite compte que ce film est remarquable et, à l'image de "King Kong" quelques années avant lui, dépasse le simple stade de films de monstres. Effectivement, en plus de nous présenter un monstre qui deviendra légendaire suite à ce film, le récit est loin d'être bête et arrive à être subtil voire même touchant.

    Assez vite, Ishiro Honda met en rapport le monstre et la radioactivité, réveillant les fantômes passés mais encore dans les mémoires des deux catastrophes nucléaires provoquées par les américains en 1945. Mais il ne s'arrête pas à cette référence et son film en est truffés telles les images de villes détruites et en flammes, rappelant toujours cet événement et il en fait une critique de l'utilisation par l'homme. Mais, toujours avec le spectre du nucléaire, il donne une dimension assez touchante à son film, notamment lorsqu'il met en scène les hôpitaux surpeuplés ou surtout cette infirmière mesurant, de manière impuissante et fataliste, le taux de radioactivité sur un enfant.

    Mais aussi, que dire des apparitions du monstre ? On le voit assez vite lors d'une première scène de tempête qui provoque déjà son petit effet, mais il faudra attendre pour le voir entrer en ville. Mais dès ce moment-là, c'est une réussite et notamment grâce à l'atmosphère assez sombre et de terreur que Honda met en place, utilisant une image assez sombre et mettant en place des humains incapables de faire face à ce monstre. Derrière cette atmosphère prenante, les effets spéciaux/trucages sont assez efficaces et offrent même un charme assez désuet. Contrairement à "King Kong" qui était animé en stop-motion, c'est ici un cascadeur en costume qui anime le monstre et Honda arrive à le rendre terrifiant grâce à plusieurs effets de réalisations, notamment de le filmer au ralenti pour donner une impression de lourdeur. Les apparitions du monstre en villes font parties des nombreuses scènes marquantes, notamment celle avec les pylônes électriques.

    L'histoire en elle-même est intéressante et très bien rendue à l'écran, le film monte peu à peu en puissante. Honda prend bien soin de travailler psychologiquement ses personnages, que ce soit le savant écologiste préférant étudier le monstre plutôt que de le détruire ou l'inventeur de l'arme permettant de détruire le monstre mais, en connaissance de la nature humaine et des dangers que cela représenterait entre certaines mains, hésite à la rendre publique. Des personnages fort intéressants par leurs dilemmes que Honda retranscrit très bien et qui sont, dans l'ensemble, très bien interprétés.

    La réussite du film tient aussi à la manière dont il alterne les différents "genres", passant subtilement du film de monstre au drame avec parfois un choix de mise en scène quasi-documentaire. Il accentue l'atmosphère sombre grâce à une obscure photo en noir et blanc ainsi qu'à une bande originale adéquate.

    Bref, film de monstres, drame et dénonciation intelligente des dérives de l'homme, "Godzilla" réussi sur tous les tableaux pour un résultat inoubliable et marquant.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

    49 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2007
    L'un des films les plus "kitsch" au monde. C'est du grand art. Tokyo est une maquette et Godzilla un pantin ! Et malgré cela on est happé par ce film et on le regarde avec des yeux d'enfants ! Des yeux pétillants et heureux d'avoir pu entrer dans un monde certes un peu naif, mais rêveur à souhait ! Un classique indémodable !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 février 2013
    Simplement une légende du cinéma: inégalé et inégalable...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 septembre 2007
    Une fable maladroite mais tellement plus humaniste que le triste remake américain qui a tout bousillé... Godzilla, premier d'une longue saga à peine éteinte en 2004 (encore qu'on est jamais sûr avec Godzilla...) est un chef d'oeuvre involontaire, un film enfantin et mauvais sous bien des angles, même pour l'époque. Pourtant, on ne peut s'empêcher de regarder jusqu'au bout et d'apprécier la morale. A placer dans toutes les vidéothèque.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 septembre 2010
    9 ans seulement après les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, Inoshiro Honda transposait le traumatisme nucléaire de tout un peuple à travers ce classique du cinéma. Godzilla incarne toute la douleur et toute la peur de l'arme atomique dans un film où l'esthétique somptueuse en noir et blanc et le thème musical inoubliable ne font que renforcer la noirceur du scénario. Contrairement à ses multiples suites, ce premier opus ne souffre d'aucun compromis dans le fond (l'histoire est chargée politiquement) comme dans la forme (les scènes de destruction sont ultra-réalistes et le monstre jouit d'une puissance iconique indéniable). Un chef d'oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 avril 2013
    Gojira: un chef d'oeuvre qui nous prouve que le génie au cinéma n'a pas d'âge.

    1. Le scénario est novateur pour l'époque. Le monstre est une immense métaphore de l'arme nucléaire dont fut victime le pays. La psychologie des personnages est intéressante, réaliste et s'inscrit parfaitement dans la culture Japonaise.

    2. La bande son est de qualité...le thème principale est juste inoubliable.

    3. Le jeu d'acteur est fantastique.

    4. Le montage est excellent, le noir et blanc confère une ambiance apocalyptique qui plaide beaucoup en la faveur du film.

    Un film comme on n'en fait plus, certes les effets spéciaux sont dépasser mais l'intensité des émotions reste omniprésente. Un chef d'oeuvre qui a ouvert la voie à une saga légendaire du cinéma qui fut d’ailleurs extrêmement hétérogène en terme de qualité.
    Mad R.
    Mad R.

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2018
    J'ai adoré !!! Le film a vieillit bien sur, j'ai même eu à plusieurs moment un sourire de côté à cause des immeubles en cartons ou encore le costume de Godzilla qui se plie à plusieurs moment, mais il faut se dire que c'est un vieux film et qu'il faut le voir pour son époque ! Bon, le film a quand même des défauts, et je ne parle pas des moyens techniques en carton-patte mais des acteurs qui nous donne parfois l'impression de ne rien connaitre de leur rôle, mais sinon, c'est un très bon film !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    192 abonnés 2 505 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 novembre 2016
    Godzilla est un film qui a pris un sérieux coup de vieux.
    Mais le vrai défaut du film, c'est qu'il y a quelques bonnes idées dans ce film mais elles sont fortement dissimulées derrière des scènes de destruction, qui non seulement ne sont pas crédibles du tout aujourd'hui en termes d'effets spéciaux, mais qui en plus sont complètement idiotes. C'est dommage parce qu'au-delà de tous ces effets spéciaux désuets, il y a de très bon éléments, notamment une critique acerbe de l'énergie atomique ou encore de sévère réprimande contre l'armée capable de transformer de brillantes inventions en armes de guerre (le clin d’œil à la bombe atomique est ici moins dissimulé).
    Les acteurs m'ont semblé jouer correctement. Les scènes de destruction sont ridicules. Le design du monstre fait largement plus rire que peur.
    Un film bourrin, qui essaie de se donner un fond sérieux en parsemant ici ou là des critiques du monde, mais surtout un film qui a très mal vieilli.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 170 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2015
    La ressortie triomphale de King Kong sur les écrans mondiaux en 1952 donne l'idée à la Tôhô de réactiver le genre kaijù eiga (films de monstres). Sous la houlette du producteur Tomyuki Takana, Hishiro Honda ancien assistant et ami de Kurosawa réalisateur vedette de la Tôhô, se voit confier la réalisation de ce qui sera le premier film d'une longue saga bravant les décennies jusqu'à être reprise par Hollywood à grand renforts d'effets spéciaux en 1998 (Roland Emmerich) et en 2014 (Gareth Edwards) En 1954 le Japon n'est bien sûr pas encore remis des catastrophes nucléaires d'Iroshima et de Nagasaki et Honda qui a visité Hiroshima en 1946 va teinter fortement le récit du traumatisme ressenti par la population japonaise. "Godzilla" évoque donc frontalement les dégâts passés et futurs de l'escalade aux armes de destruction massive à laquelle se livrent les grandes puissances mais à aucun moment n'est évoquée la responsabilité américaine afin d'éviter une censure qui n'aurait pas manqué de frapper le film. Le propos prend dès lors une tonalité universelle qui renforce encore sa portée. Les questions soulevées sont nombreuses comme celle concernant le rôle de la communauté scientifique qui oscille en permanence entre responsabilité sociétale et soif de découverte. Beaucoup plus grave sur le fond que "King Kong" car davantage ancré dans le réel, "Godzilla" souffre un peu de la comparaison avec son aîné de plus de vingt ans quant aux effets spéciaux. L'animation image par image de Willis O'Brien procédé très dispendieux qui augmente le temps de tournage laisse la place au Japon à des cascadeurs (ici Haruo Nakajima) qui enfilent de lourds costumes dans lesquels ils tentent maladroitement d'impulser un semblant d'animalité à ces monstres imaginaires. Cette imperfection comme la trop grande visibilité des maquettes fait tout le charme du film, Godzilla avec ses écailles dorsales en carton pâte donnant l'impression d'un être irréel et emprunté, perdu dans un champ de ruines que ses pas trop lourds ont eux-mêmes crée. La musique d'Akira Ifukube devenue légendaire pour son identification immédiate du monstre se montre bouleversante lors de la scène finale déchirante où spoiler: l'animal tapi dans une grotte sous-marine est traqué par les militaires qui lui infligent le supplice de la mort par asphyxie après l'avoir eux-mêmes sorti de sa tanière suite à des essais nucléaires. Film sur la folie des hommes
    , le "Godzilla" d'Ishiro Honda ancêtre des superproductions SFX conserve toute sa raison d'être plus de 60 ans après sa sortie, la poésie naïve y supplantant la perfection technique.
    real-disciple
    real-disciple

    81 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2012
    Godzilla est le King Kong nippon. Bien qu'il soit fait avec des bouts de maquette, il ne se fiche pour autant pas du monde car le spectacle est garanti avec les attaques du monstre en ville. Un monstre crée par les essais nucléaires alors que pour King Kong c'était le côté exotique qui primait. Mais il est moins impressionnant dans ses effets spéciaux que le chef d'oeuvre King Kong qui a vingt ans de moins.
    Fantasy54
    Fantasy54

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2013
    Tout d'abord, je n'ai pas mi 5/5 puisque les effets spéciaux sont datés, certes ça donne un certain charme au film mais ça fait perdre aussi (dans un sens!) le côté réalité du film. Dans tous les cas c'est vraiment une énorme leçon d'humanité à recevoir de la part d'Inoshiro Honda. Il manque peut-être de l'émotion mais c'est acceptable comparé au montage du film qui serait à revoir...mais on va dire que c'est parce que ce film date de 1954(!) On ressent vraiment la peur du Japon à cette époque(Hiroshima, Nagasaki) pour le nucléaire et le fait d'associer cela à Gojira(Godzilla!) est une brillante idée. Quand à cette phrase : spoiler: On ne reverra plus jamais Godzilla...!
    Est-ce vrai ? (On peut dire la même chose de la bombe nucléaire !? Malheureusement...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top