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    Simon du désert
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Simon du désert" et de son tournage !

    Du long au court-métrage

    Deux ans après L'Ange exterminateur, le producteur Gustavo Alatriste séduit, propose à Luis Buñuel de réaliser un film au Mexique sur l'étonnant personnage de Saint Siméon Stylite, un ermite du quatrième siècle qui passa plus de quarante ans au sommet d'une colonne, dans un désert de Syrie. Depuis sa lecture de La Légende Dorée, sur les conseils de Federico García Lorca, le cinéaste pensait à cette histoire. Il écrivit un scénario complet destiné à un long-métrage mais certaines scènes durent être supprimées en raison des difficultés financières du producteur. Coupé de moitié, le film se termine ainsi de manière un peu abrupte. Il obtient néanmoins cinq prix au festival de Venise, ce qui n'est le cas d'aucun autre des films buñueliens. "Il ne se trouva personne pour recevoir ses prix", raconte ce dernier, qui avoue voir dans Simon du Désert une possible première rencontre des deux pélerins de La Voie lactée, sur le chemin sinueux de Saint-Jacques de Compostelle.

    Un homme libre

    Dans un entretien avec Tomás Pérez Turrent et José de la Colina, Luis Buñuel définit la liberté comme "un fantôme de brume" que "l'homme poursuit et croit attraper, [alors qu']il ne lui reste qu'un peu de brouillard dans les mains". Simon du désert est en revanche selon le réalisateur, "l'homme le plus libre du monde (...) parce qu'il a et fait ce qu'il veut, sans rencontrer d'obstacles. Il est tout là haut sur une colonne et mange de la laitue. La liberté totale" , affirme t-il. Attiré par les personnages aux idées fixes, le cinéaste espagnol avoue se reconnaître en eux.

    Buñuel et la religion

    S'il a interprété un bourreau dans La Charge des brigands de Carlos Saura, Luis Buñuel a eu l'occasion de se glisser sous la soutane d'un homme de foi dans Il n'y a pas de voleurs dans ce village d'Alberto Isaac, en 1965. Le réalisateur avoue avoir joué sans conseil et sans expérience ce rôle "de prêtre et non de saint" qui l'aurait en outre "tué en tant qu'acteur". Son rapport à la religion est essentiellement culturel en ce qu'il est chrétien en raison d'une éducation qui a marqué sa vie, au point de lui donner envie de retrouver certaines sensations et émotions religieuses de son enfance telles que la liturgie du mois de mai, les acacias en fleurs ou l'image de la Vierge entourée de cierges.

    Pouvoir du vêtement

    Dans le film, Silvia Pinal apparaît en démon séducteur, vêtue d'un costume marin, selon la mode enfantine de la fin du XIXe siècle. Les bas noirs attachés avec des agrafes et le cerceau contribuent selon le metteur en scène à rendre le tout "très excitant, beaucoup plus que le nu intégral". Le vêtement joue un grand rôle dans chaque film de Luis Buñuel qui voile pour mieux dévoiler ses rêveries de cinéaste, à travers les étoffes qu'il choisit pour ses acteurs.

    Détails insolites

    Dans la scène du cercueil qui glisse à travers le désert, on peut apercevoir les cordes qui le tire. Un détail qui n'est pas un oubli de metteur en scène mais une "négligence" assumée par Buñuel sur un tournage devenu "pesant". De même, la non-concordance des ciels couverts et dégagés ou le détail de la barbe de Simon, qui aurait dû lui arriver aux pieds, sont des choix délibérés, là pour perturber et donner au film un aspect "imprécis". Tout comme avec la présence d'un miracle dans son film, le cinéaste, qui se dit pourtant matérialiste, aime intégrer la rêverie et l'imagination dans la "machine à fabriquer des miracles" qu'est le cinéma. Un cinéma qui aurait dû selon lui être inventé au Moyen Age, afin de rendre merveilleuses les plus banales actualités de l'époque.

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