Les acteurs principaux, Paul Mercurio et Tara Morice, ont également eu à exprimer leurs aptitudes artistiques sur le tournage de Ballroom dancing. Pendant que Tara Morice était sollicitée pour certaines chansons, Paul Mercurio faisait partie de l'équipe de chorégraphes qui réglait les pas de danse du film.
Ballroom dancing est le premier long métrage de Baz Luhrmann.
Le sujet de Ballroom dancing est venu très tôt à l'esprit du réalisateur Baz Luhrmann. Enfant, celui-ci assistait souvent en tant que spectateur aux compétitions de danse sportive représentées dans le film.
Ballroom dancing débute sur une pièce de théâtre improvisée, qui sera plus tard reprise et développée afin d'être jouée au prestigieux Sydney Theatre Company en Australie.
Ballroom dancing est le premier volet d'une trilogie que le cinéaste Baz Luhrmann a dénommé The Red Curtain trilogy, la trilogie du rideau rouge, permettant au réalisateur d'honorer une certaine forme de cinéma théâtral. Cette trilogie sera complétée par Romeo + Juliette, en 1996 et Moulin Rouge, en 2001.
Nommé à treize reprises lors de la cérémonie des Australian Film Institute (AFI Awards, les Oscars australiens) en 1992, Ballroom dancing a remporté huit récompenses, dont celui du Meilleur scénario, du Meilleur réalisateur pour Baz Luhrmann et celui du Meilleur Film. A Cannes, le film remporte Le Prix de la jeunesse, et récolte d'autres prix dans de nombreux festivals internationaux, notamment ceux de Londres, Toronto et Vancouver.