Mon compte
    La Nuit déchirée
    Note moyenne
    2,5
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit déchirée ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    12 critiques
    2
    14 critiques
    1
    1 critique
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    Film horrifique, réalisé par Mick Garris, La Nuit Déchirée est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Charles Brady et sa mère Mary qui sont les derniers survivants d'une race de chasseurs nocturnes n'appartenant pas à notre monde. En effet, ce sont des félidés, entretenant des relations incestueuses, ne pouvant rester en vie qu'en se nourrissant de la force vitale d'une jeune vierge. Capables de se métamorphoser et de cacher leur apparence de fauve sous un aspect humain rassurant, ils s'installent à Travis, une petite ville de l'Indiana et se mettent en chasse. Mais la mère et son fils sont également la proie des chats, seuls prédateurs capables de les tuer. Ce scénario, le premier écrit par Stephen King non basé sur l'une de ses œuvres préexistantes, s'avère divertissant et plaisant à visionner tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et ne décolle réellement qu'après une demi-heure. À partir de ce moment là, on bascule dans l'horreur et cela va s'accentuer au fil des minutes suivantes. On assiste à des scènes horrifiantes comportant quelques séquences gores appréciables. Mais cet aspect est pas mal dédramatisé par le ton comportant des touches d'humour et de légèreté malgré l'ambiance d'épouvante. Ce mélange prend bien et permet d'être diverti malgré les horreurs visibles à l'écran. L'ensemble est porté par des personnages agréables, interprétés par une distribution comprenant Brian Krause, Madchen Amick et Alice Krige dans les rôles principaux. Le reste de la distribution comporte Jim Haynie, Dan Martin, Ron Perlman, Monty Bane ou encore Lyman Ward. À noter également quelques caméos assez inattendus et très sympathiques d'autres comédiens, de réalisateurs et d'écrivains, mais citer leurs noms serait gâcher l'effet de surprise. N'oublions pas également de mentionner les nombreuses boules de poils aux bouilles adorables mais pourtant inquiétants. Tous ces rôles entretiennent des rapports de crainte face à ces menaces sanguinaires. La relation mère-fils est elle franchement malsaine. Ces échanges sont soutenus par de bons dialogues, parfois amusants, mais l'ensemble manque d'émotions fortes malgré la tension véhiculée. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère qualitative. Sa mise en scène se veut soignée et est couplée à de bons effets spéciaux permettant de crédibiliser ces bêtes et leurs actes. Ce visuel sanglant est accompagné par une bonne b.o. signée Nicholas Pike. Ses compositions collent bien aux images, sans pour autant être marquantes. On retiendra surtout le titre Boadicea de la chanteuse Enya qu'il est étonnant d'entendre ici tant il est en décalage avec le propos. Mais sa sublime mélodie est un plaisir à écouter et confère une certaine identité à l'œuvre filmique. Cette chasse à la femme immaculée s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à La Nuit Déchirée, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Je n'ai pas lu le roman original qui, je n'en doute pas, doit être bien mieux.
    En revanche, je trouve que le public a été un peu trop sévère, il n'est pas si honteux que cela.
    Certes, les effets spéciaux sont un peu cheap, mais on voit tout de suite qu'il n'y a pas eu un énorme budget, et pour un film fait "avec les moyens du bord", il se débrouille bien à mon sens.
    La musique est épique (Peut-être un peu trop pour la qualité du long-métrage), l'histoire est attrayante et les acteurs, certes n'auront pas un oscar mais ça va !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

    23 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2022
    Ce film lorsque je l'ai vu étant jeune m'avais choqué non pas de la violence ou de certaines scènes assez gore mais de l'inceste qui est présente, ce film m'avais énormément dérangé et l'ayant revue il y'a quelques jours, cet élément reste toujours dérangeant malaisant, mais dans l'ensemble le film est bon, une ambiance année 90 bien présente.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Un film qui aujourd'hui paraît un peu daté au niveau des effets spéciaux mais garde son charme grâce à une atmosphère très réussie.
    La musique bien choisie porte les images et les comédiens ont tous le grain de folie nécessaire pour nous faire entrer dans l histoire assez improbable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Sleepwalkers est un petit film composite qui mêle de nombreux motifs chers à Stephen King – la voiture maléfique, l’ambiguïté sexuelle qui unit un parent avec son enfant, le poids de la solitude, les métamorphoses douloureuses – qui ne vaut que pour son ouverture et sa clausule, course-poursuite qui tire profit du n’importe quoi ambiant pour offrir un affrontement plutôt jouissif. En outre, quel plaisir de retrouver la trop rare Mädchen Amick, figure emblématique de la série Twin Peaks (David Lynch) ! Elle ne livre pas une prestation mémorable mais convainc davantage que le reste du casting, à commencer par Brian Krause, caricatural. Quelques caméos sympathiques, avec notamment Stephen King, Joe Dante et John Landis, ainsi que le couple de parents issu de Ferris Bueller’s Day Off (John Landis, 1986). Un délire entre amis, donc. Notons enfin que la multiplication à l’écran des chats crée une impression de grouillement et de malédiction, sans que nous ne comprenions de prime abord leur utilité dans l’intrigue ; leur éventration initiale les change en des créatures sournoises et maléfiques, avant qu’ils ne voient leur axiologie se modifier pour devenir les protecteurs de l’humanité. Le gore et les effets visuels s’avèrent réussis mais ne sauraient rattraper la confusion et la lourdeur d’une production de série B qui ne propose aucune réflexion un tant soit peu innovante sur les vampires.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 868 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Juste grotesque ! du grand-guignolesque, à l'image du surestimé Stephen King....
    Facilités, prévisibilité, tout est calibré, difficile de trouver le moindre intérêt à ces mythes revisités de manière paresseuse.
    Ezhirel
    Ezhirel

    53 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2020
    J'ai bien aimé la première partie du film, avec son ambiance mystérieuse et les petites amourettes adolescentes sur fond de Santo & Johnny. C'est le Stephen King comme je l'aime. Puis vient la seconde partie, indigeste, stupide et pas très jolie. Dommage, ça commençait pourtant bien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2020
    Adapté d’un scénario original écrit par Stephen King, le film nous emmène à la découverte d’un étrange duo, celui d’une mère et d’un fils (où l’inceste est roi), derniers survivants d’une race de chasseurs nocturnes : les félidés. Ils ne craignent qu’une chose : les chats et ils ne se nourrissent que d’une chose, la force vitale de jeunes vierges.

    Etonnamment, Mick Garris (Critters 2 - 1988) arrive avec une certaine aisance à nous immerger au cœur de son intrigue abracadabrante (des félidés qui ont la faculté de se transformer en pseudo loups garous et peuvent rendre invisible tout et n’importe quoi). On est pris dans cette histoire pas banal au cœur de cette petite ville où les chats semblent régner en maître (de Clovis le chat du flic en passant par tous les matous qui squatte la pelouse des Brady et ceux qui errent dans la ville).

    Alors certes les trucages ont mal vieillis (le morphing fait sourire), mais cela ne gêne en rien l’appréciation du film, on affectionnera tout autant la B.O. et notamment "Sleepwalk" de Santo & Johnny ainsi que "Boadicea" d'Enya. Au final, il en résulte au final, une très sympathique SérieB

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2020
    Comme adaptation de Stephen King j'ai déjà vu mieux. Sleepwalkers est un film modérément amusant, mais rien d'enthousiasmant. Ça peut se laisser regarder, sans plus...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2018
    Doté d'un scénario écrit par Stephen King, "La nuit déchirée" est un film de vampires qui se distingue par une histoire assez originale et une mise en scène de qualité. En plus, il y a une bonne dose d'humour, des bonnes scènes gores et une interprétation plutôt bonne. Une très belle surprise que ce film d'horreur de Mick Garris et que je conseille donc aux fans du genre, d'autant que c'est une oeuvre assez méconnue.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2018
    A moins que l'adaptation de son roman ne l'ait gâché, il semble que Stephen King ne se soit pas trop fatigué quand il l'a écrit. On chercherait vainement une idée originale dans le scénario. Il y a bien l'histoire des chats qui effraient les vampires, mais elle est assez mal utilisée. Le film débute relativement bien, avec un peu d'humour et de mystère, mais il passe assez vite au gore grotesque, avec des effets spéciaux minables. Très décevant.
    Christian M.
    Christian M.

    1 abonné 154 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Sympathique variation sur le thème des hommes félins (déjà vu avec Tourneur dans "La feline").Si le film ne possède pas une grande envergure il se laisse regarder sans ennui avec la satisfaction de voir une armée de matous voler la vedette aux principaux acteurs.Un scénario de Stephen King une pointe d'érotisme (deviant) de l'humour et pas mal de gore et tout cela nous donne un cocktail qui s'il n'est pas inoubliable ce laisse voir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2016
    Définition du film : gros raté détestable. Une demi-étoile pour le dressage des chats sur le tournage, et pour m'avoir appris que l'ennui pouvait être anxiocide.
    Dany R
    Dany R

    22 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2016
    Une série B d'épouvante assez originale dans son déroulement, Stephen King oblige, mais très cheap dans sa réalisation. C'est vite fait, les sfx sont cracra et la moitié du casting joue mal ou surjoue. Cependant on peut se laisser happer par cette histoire étrange si on pardonne les à-peu-près. A noter un caméo de Stephen King himself en gardien de cimetière
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 novembre 2013
    Ma cote : ZERO !!!
    Que vous êtes gentils avec ce 2.5 de moyenne !!
    Voilà un nanar !! C'est CA un vrai nanar, un pur souche : mauvais acteurs, effets spéciaux ringards à souhait, scénar sans aucune inventivité ni intelligence, le mauvais goût à son paroxysme.
    Avec rabid grannies, c'est le PIRE FILM DE L'HISTOIRE DU CINEMA !!!
    Greg, t'as vraiment pas assuré sur ce coup-là, honte à toi !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top