Mon compte
    La Fille de Ryan
    Note moyenne
    4,3
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Ryan ?

    74 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    26 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 août 2024
    quelques momoents poétiques : le parapluie au début, les coquillages d'une taille qu'on ne trouve plus, la couleur des vagues, la musique est très belle, l'actrice principale est super, par contre les passages religieux ne servent à rien, les scènes du quotidien sont ennuyantes à mourir, mais le film fait très vieux et périmé.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Après ses grands succès hollywoodiens (" le pont de la rivière Kwaï", " Lawrence d'Arabie", " docteur Jivago") ses opus les plus connus du grand public de David Lean ( sa carrière anglaise présente au moins autant de valeur- selon moi), le cinéaste réalisé en 1970 ce qui sera son avant dernier titre " la fille de Ryan".

    On sait la difficulté que Lean eut a mener à bien le tournage ( gros dépassement de budget) mais ce titre obtint un grand succès public et effaça toutes les incertitudes sur la rentabilité du projet.

    Lean mêle ici intimisme et grand moyen. Le scénario s'inspire de Mme Bovary de G.Flaubert sur lequel il greffe un contexte historique : la guerre d'indépendance de l'Irlande lors de la première guerre mondiale.

    La fille du patron du seul bar d'un village irlandais, rêve du grand amour. Elle se marie avec l'Instituteur veuf mais la réalité de la vie de couple la désespère. Elle tombe amoureuse d'un commandant anglais.

    Le scénario propose une étude fine, par petites touches, des caractères de plusieurs personnages qui donne au film une profondeur évidente.

    Les images sont superbes et les prises de vue de la côte du Kerry laissent traverser les embruns jusqu'au siège du spectateur.

    Lean fait partie ( selon moi) des cinéastes pas reconnus à leur juste niveau par la critique hexagonale. Bertrand Tavernier a beaucoup fait pour la réhabilitation du cinéma anglais, maltraité par Truffaut.

    Pour ma part je partage le point de vue du cinéaste de " coup de torchon" et David Lean à l'instar de Michael Powell est ( de mon point de vue) un très grand réalisateur.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Ce long film -avec entracte!- est l'anti Dupieux.
    Il mérite d'être connu, mais n'atteindra jamais le sublime de Lawrence d'Arabie, avec pourtant une photographie léchée, en cinémascope. On retrouve l'Irlande de carte postale, les tempêtes violentes, les plages infinies et les couleurs de ciel changeant.
    Le scénario mêle confrontation indépendantiste, les séquelles de la guerre des tranchées, et une histoire d'adultère avec l'occupant, dans une (toute) petite communauté, où tout se sait très vite, ou presque, car le traite n'est pas démasqué par la foule en furie.
    La passion amoureuse se vit sans parole et malgré une poétique et naturaliste virée en forêt, la première partie se traine un peu en longueur. Seule la musicale et bien arrosée nuit de noces apporte du piment dans un quotidien banal et sans horizon personnel.
    La suite s'anime, avec la tentative de récupération des armes sous les flots déchainés, et la mise au banc de la fille du tenancier de l'unique bar.
    Coté casting, on retiendra surtout le père Trevor Howard, rugueux, finaud, et garde-fou des déchainements de foule versatile et prompte au lynchage. Et bien sûr John Miles, le benêt pied-bot, Michael pour les intimes. Une fois oublié la performance de Mitchum dans la nuit du chasseur, il reste convaincant en maitre d'école droit et d'une gentillesse infinie.
    Une photographie de carte postale, permet de visiter la pointe de Dingle, inchangée depuis si longtemps.
    Cinéma vo - mai 2024
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2023
    Très long mais pourtant pas ennuyeux, c'est peut être le film de David Lean que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent. La beauté des plans de la première à la dernière minute n'en n'oublie pas d'avoir du sens, un discours sur ce triangle romantique assez simple sur le papier mais qui est aussi au centre d'un monde riche en personnages intéressant et en petites sous-intrigues. Le voyage au fond de l'Irlande, le visage secoué par les embruns marins est grisant !
    Quo
    Quo

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2022
    Dieu que c'est long.J'ai bien failli ne pas aller au bout malgré la beauté des paysages irlandais et un Robert Mitchum convainquant et employé à contre emploi.

    Heureusement que les indépendantistes irlandais débarquent au millieu du film...
    dujean2
    dujean2

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Je n'avais jamais vu ce film mais, suite aux très bonnes critiques, je me suis lancé dans cette projection de plus de trois heures. Pour faire un film de d'une telle longueur, il faut de la matière, des rebondissements afin de maintenir en haleine les spectateurs.
    Quelle déception devant cet adultère qui s'étire s'étire et s'étire encore. C'est mou, cela manque de force, de personnalité et que dire de toutes ces prises de vues, certes belles, mais qui ne servent à rien. Quelle déception de la part d'un réalisateur qui a su nous monter son talent pour les grandes productions.
    Je mets 2 étoiles uniquement pour le soin apporté et les belles images de mer en tempête, c'est bien payé !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2022
    Après "Le Pont de la rivière Kwai", "Lawrence d'Arabie" et "Le Docteur Jivago", David Lean livre sa 4ème grande fresque historique à mi chemin entre cinéma anglais intimiste de ses débuts et les films à grands spectacles qui ont fait sa renommé. Et "The Ryan Daugter" n'a rien à leur envier. Sur fond de guerre civile irlandaise durant la premiere guerre mondiale, une tragique et passionnante histoire romantique sûblimé par la photographie somptueuse de Freddie Young et les très beaux thèmes de Maurice Jarre. La mise en scène de David Lean est toujours aussi belle et les acteurs parfaits. Un chef d'oeuvre de plus qui fût fraichement acceuilli par la presse à sa sortie et désormais reconsidéré à sa juste valeur.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2021
    Un très bon film américain des années 1970 avec Robert Mitchum par le réalisateur David Lean librement adapté du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2022
    Malgré la longueur du film et je ne devrais surement pas commencer par un point négatif, mais c'est fait, on passe un bon moment devant ce film. Le scénario ne regorge pas de rebondissements ou ce genre de choses, mais le rythme est là et les scènes s'enchainent bien et aucune ou presque ne parait superflue.
    Le film est classique, un peu vieillot maintenant, et je n'ai pas forcément apprécié toutes les scènes où il y avait beaucoup de figurants car c'était trop théâtral à mon goût.
    C'est romantique et poétique au fond, et les paysages superbes y participent aussi. Les personnages sont tous intéressants, il y a beaucoup d'"écorchés de la vie", notamment le pasteur qui joue vraiment un rôle important.
    Après Le Pont de la rivière Kwai, Docteur Jivago et Laurence d'Arabie, ce film est à voir aussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2021
    En dépit de quelques longueurs, un mélodrame romanesque où les sublimes paysages irlandais servent de décor à une tragique histoire d'amour impossible, porté par des comédiens talentueux, avec notamment la prestation lumineuse de Sarah Miles.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2021
    La réalisation de David Lean La Fille de Ryan est une œuvre cinématographique exceptionnelle. C'est un drame romantique qui se déroule dans un petit village sur la côte irlandaise. L'humeur des villageois est aussi changeante que les vagues qui s'écrasent sur le rivage. David Lean utilise la mer pour créer un effet dramatique en alternant entre les villageois et la mer elle-même. John Mills dans le rôle de Michael l'idiot curieux du village est superbe alors que nous le regardons jouer avec une boîte d'explosifs. Sarah Miles joue Rosy déchirée entre l'amour pour son mari instituteur irlandais (Robert Mitchum) et une passion débridée pour un officier britannique nouvellement arrivé. Je pense que les scènes les plus belles étaient celles des hautes falaises et des larges plages où Rosy marchait souvent seule avec la marée montante. Malheureusement les empreintes de pas dans le sable pouvaient révéler ses secrets les plus intimes...
    bobmorane63
    bobmorane63

    188 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2021
    David Lean réalisait comme il imaginait le film, c'est vrai et plus qu'une oeuvre, c'est une leçon de cinéma !! "La fille de Ryan" est l'un de ses meilleurs longs métrages qui dure plus de 3 heures mais sans une minute d'ennuie, on est attiré, on est passionné, on est foudroyé par cette histoire qui se passe en Irlande pendant la première guerre mondiale avec une jeune femme, fille du barman du village, qui épouse un peu rapidement l'instituteur du coin pour une vie monotone. Puis arrive un jeune commandant Anglais meurtri par la guerre qui sera son amant. Les conflits Irlandais et Anglais ne vont pas arranger les choses par la suite. D'abord, on est frappé par la façon de filmer du cinéaste ce coin Irlandais avec des décors sublimes de paysages vers cette falaise à plusieurs saisons. Les arrivés des personnages ou tout se lit du regard et des gestes du personnage handicapé qui annonce au récit la couleur ou la morosité joué par un brillant acteur nommé John Mills. Les scènes d'amours, l'injustice, tout est montré admirablement en joie ou en colère. La musique de Maurice Jarre est magnifique. Les comédiens comme la belle Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones sont remarquables. Un chef d'oeuvre de plus dans la filmographie de l'indétronable David Lean.
    Observator84
    Observator84

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2020
    L'Irlande au début du XXe siècle, véritable oeuvre d'art déposée sur la pellicule, une femme romantique et passionnée dans une contrée non moins passionnante. C'est de la peinture britannique pure, une histoire digne des récits chantés par les ballades irlandaises, une historie d'amour tourmentée et émouvante à souhait. La condition des gens, et principalement des femmes dans cette Irlande de la belle époque, contexte de crise, mais c'est dans ce contexte que naît la passion, entre ciel ennuagé et mer, verts pâturages et chemins sans fin, la poésie de ce film est sans pareille. David Lean signa un autre grand chef d'oeuvre avec ce film, démontrant si besoin était qu'il fut un très grand réalisateur. L'art cinématographique porté comme une toile où l'on aime s'égarer...
    Connor31
    Connor31

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Ce film me laisse mitigé. Autant j'ai adoré cette peinture d'une société irlandaise sous la première guerre mondiale, ses paysages, ses habitants, autant la première partie du film m'a semblé extrêmement longue. Le coup du vaudeville prévisible en somme. Mais la seconde partie plus vivante et plus psychologique m'a enchanté. Ce film reste néanmoins à voir car tout est beau : réalisation, photographie, musique, jeu d'acteur...même si je doute que beaucoup supporte certaines scènes qui traînent en longueur.
    Pierre ELOY
    Pierre ELOY

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2019
    Magnifiques paysages d'Irlande. Belle fresque humaine faite de valeurs ... et de bêtise (de la foule) en fait des gens du village
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top