Le scénario a été écrit à partir d’une nouvelle de Joseph Conrad, auteur du Cœur des ténèbres, le roman ayant inspiré Apocalypse Now, tombé dans le domaine public. Scott n’a pas eu à débourser le moindre centime pour adapter l’histoire.
Les duellistes a été réalisé à partir d’un budget inférieur à 1 million de dollars. Surprenant pour une reconstitution historique! Ridley Scott a de ce fait été contraint de redoubler d’inventivité pour que le film soit crédible en dépit de ses pauvres moyens.
Ridley Scott s’est inspiré du chef d’œuvre de Stanley Kubrick, Barry Lyndon, en utilisant des bougies et autres lumières naturelles pour éclairer son film.
Originellement, Ridley Scott avait en tête deux compatriotes pour les rôles principaux : Michael York et Oliver Reed. Cependant il accepta d’engager deux américains (Keith Carradine et Harvey Keitel) en échange d’une participation au financement par la Paramount.
Ridley Scott a reçu le prix de la Meilleure Première œuvre au Festival de Cannes en 1977 (présidé cette année-là par Roberto Rossellini).
Les Duellistes est le premier film du réalisateur anglais Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator). Ce dernier n’en est cependant pas à son coup d’essai puisqu’il avait derrière lui vingt ans d’expérience en tant que cadreur et réalisateur sur plus de 200 tournages de publicité.