Mon compte
    My Girl
    Note moyenne
    3,6
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Girl ?

    82 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    25 critiques
    3
    18 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Xavier R
    Xavier R

    3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2013
    J'ai vue ce film étant gamin, j'ai très rarement pleurer en regardant des films, même à ce jour, mais celui-ci m'a marquer comme aucun autre, il reste à jamais dans ma mémoire. Magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 avril 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre emouvant , triste , a voir .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 août 2009
    Ce film est un bijoux cinematographique . MOi qui ne pleur jamais pour un film , la les larmes on coule . Ce film est enfantin drole mais aussi adulte et triste . Je le recommande a tous . Ce film est une merveille !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    My Girl est un film surprenant, un de ces films « comédie-triste » très années 90, dont se fit entre autre un spécialiste Robin Williams.
    Après le métrage fonctionne quand même très bien. C’est en particulier lié à son exceptionnel casting, pas tant sur le papier que dans son jeu ! Il n’y a pas un raté, et Anna Chlumsky est hallucinante de maitrise. Je crois, sans prendre trop de risque de me tromper, qu’elle livre la meilleure prestation d’enfant au cinéma que j’ai pu voir. C’est juste incroyable de subtilité, de complexité, de véracité, avec un rôle difficile, elle porte à bout de bras ce film par un jeu tout à fait génial. Elle est épaulé par d’autres très bons acteurs en parfaite adéquation avec leur rôle. Culkin bien sûr, dans un joli rôle aussi mais en personnage secondaire qui aura son importance, Dan Aykroyd, très à l’aise lui aussi, et Jamie Lee Curtis, enthousiasmante. Honnêtement rien à redire, c’est du lourd, emmené donc par Chlumsky.
    Le scénario aborde un thème plus qu’original, la confrontation d’une enfant à la mort et ce de façon quasi-quotidienne. Le film n’a pas toujours la finesse d’approche qu’aurait pu avoir un John Hughes par exemple, mais outre le thème original, l’approche à la fois comique parfois et profondément tragique d’autres fois, la place des sentiments, le rythme soutenu, font de My Girl un film très agréable à suivre, touchant, sensible et souvent brillant. Mais encore une fois, ce n’est pas une franche comédie, loin de là.
    Sur la forme on retiendra une jolie ambiance années 30, que Zieff filme peut-être avec une certaine timidité. C’est un peu plat peut-être en termes de réalisation, le réalisateur semblant ne pas trop vouloir montrer sa présence dans son métrage, laissant un peu le spectateur seul face au spectacle dans une relative neutralité. Pas forcément un mal, mais une réalisation plus typée n’aurait pas été de refus, d’autant que la bande son elle l’est, avec entre autre du Sheila !
    My Girl est indéniablement un film profond, sincère, avec beaucoup d’émotions, qui mérite largement le visionnage si on aime ce genre qui reste triste au milieu du comique. Mais franchement, je le conseille vivement pour le jeu énorme d’Anna Chlumsky ici. J’accorde un 4.5.
    maximemaxf
    maximemaxf

    352 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2014
    « My Girl » n’est pas un film qui m’a totalement marqué dans l’ensemble, en même temps c’est un film familial donc il est assez compréhensif de voir une réalisation et une mise en scène simple et réussi sans être exceptionnel pour autant, un peu humour enfantin ainsi qu’une histoire bien écrite mais très loin des réalisations ambitieuses que j’ais l’habitude de voir, mais par moment ça ne fait pas de mal de voir ce genre de long-métrage pour se détendre et ne pas se creuser les méninges durant une soirée. En plus, ce film a l’étonnante surprise d’avoir James Newton Howard à la composition de la musique, seulement à l’époque on n’était pas encore dans les grandes compositions à grande intensité musicale comme il en crée aujourd’hui, mais ça restait plutôt de bonne facture pour un film qui parlait de l’enfance d’une fillette de 11 ans, obsédée par la mort et dont le film raconte le parcours de l’enfant avec une belle justesse, quoiqu’on en pense c’était bien amené et les acteurs étaient tous correct : Anna Chlumsky enfant jouait bien à l’époque, après je sais pas dans quel film elle a jouée ensuite mais elle avait rendu Veda bien attachante en tant que jeune fille brillante et c’est surement l’actrice qui avait la performance la plus plaisante avec Jamie Lee Curtis dans celle de Shelly, Macaulay Culkin était lui aussi bon dans la peau de Thomas, un garçon allergique et à la constitution fragile aimant en secret Veda, Dan Aykryod était juste bien, mais sans plus, même si il mettait plus de volonté dans les scènes ou l’émotion devait être de mise, d’ailleurs j’y viens car c’est la raison pour laquelle ce film ne m’a pas totalement laissée impassible, puisque c’est vers la fin du film que l’histoire devient vraiment plus prenant, et encore le mot est mal choisi.

    Ceci étant dit : une scène m’a profondément marquée, et m’a poussé à fondre en larmes… et oui encore, je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j’ais tendance à enchaîner les films tristes qui, d’une manière ou d’une autre, vous poussent à en pleurer, je suis peut être tordu ou masochiste mais je sais que j’aimes ressentir des émotions fortes et voir des scènes déchirantes au point d’en être ému, et bordel de dieu, vous ne pourrez pas me dire qu’on ne peut pas pleurer ou, au minimum, être ému devant ça : spoiler: dans la dernière partie du film, Thomas va dans la forêt pour retrouver la bague de Veda, mais se fait piquer par des abeilles de la ruche qui avait été abîmé un peu plus tôt par les deux enfants insouciants… et il en meure ! Et après ça, le film devient un véritable drame poignant durant le dernier quart d’heure du film. Lorsque l’on voit le père de Veda lui annoncer la mort de son meilleur et seul amis, et la petite Veda dans les escaliers durant les funérailles du jeune enfant lorsque le prêtre assume que le Seigneur avait une raison de lui ôter la vie, et enfin la fillette aller jusqu’au cercueil du garçon pour finalement laisser ses émotions déchirantes exploser
    . Tout est juste dans cette scène, et les notes musicaux de la composition de James newton Howard fusionnent en parfaite alchimie avec les émotions des protagonistes et l’intensité tragique de la scène. Les 75 premières minutes sont juste sympa mais sans être plus mémorables, mais cette scène mérite une étoile à elle seule pour sa précision et sa force émotionnelle.

    « My Girl » de Howard Zieff sortie en 1991 : un dernier quart d’heure bouleversant ou les acteurs y ont mis plus d’investissement, un film sur l’enfance sympathique avec une fillette touchante, une histoire simple, assez subtil pour le jeune public et sans complication qui plaira même aux adultes.
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2017
    "My girl" est un petit film qui n’a rien d’exceptionnel, mis à part le casting. Pensez-donc : Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis et ce diable de Macauley Culkin, récemment auréolé du succès populaire de "Maman, j’ai raté l’avion". Pour ceux que ce jeune acteur américain a agacé de ses nombreux cris, rassurez-vous parce qu’il est ici à l’exact opposé de ce qu’il nous avait servi dans le film qui l’a révélé au monde entier. Là, ce n’est plus lui le tortionnaire aussi rusé qu’intelligent : c’est lui le torturé. Enfin, dans une certaine mesure… La faute à qui ? A Anna Chlumsky, dans les traits de Veda Sultenfuss, qui n’avait alors que 11 ans. Nous avons donc deux gamins et deux adultes, pour traiter de sujets qui sont et seront toujours d’actualité : le choc de la perte d’un proche. Un tragique événement qui ne manque pas de provoquer bien des bouleversements, tant au niveau des adultes que des enfants. Donc vraiment rien d’extraordinaire, ni de bien original. Et pourtant… Par je ne sais quel miracle, on se laisse rapidement captiver par cette jeune fille au comportement de petite peste accessoirement hypocondriaque. Une gosse insupportable, en somme. Sauf qu’il y a paradoxalement en elle quelque chose qui la rend attachante. Sans doute parce qu’elle porte une affection particulière à sa grand-mère, ce qui en fait indéniablement quelqu’un de pas mauvais. Même si notre affection va se porter principalement sur Veda, c’est en fait à tout son entourage que nous allons nous attacher peu à peu : au père de Veda, Dan Aykroyd interprétant avec beaucoup de justesse ce père cachant comme il peut son inconsolable tristesse intérieure derrière son boulot, un père qui a de plus perdu le sens de la réalité, notamment par rapport à sa fille. Et puis il y a cette maquilleuse (Jamie Lee Curtis) qui débarque pour survivre en venant chercher un boulot salutaire. Bien qu’on puisse regretter que la romance débute un peu trop facilement (mais enfin bon, pourquoi pas, si on se réfère aux nombreux mystères de l’amour), c’est cette nouvelle venue qui va permettre au couple père/enfant de survivre, et même de renaître, non sans difficultés ! Les costumes, le camping-car nous envoient sans mal aux années 70. Les décors d’une simplicité absolue reflètent l’endroit dans laquelle vit la plus commune des familles. A l’image de l’aspect quelconque de ces décors, la réalisation, la mise en scène et la musique sont sages, et il fallait à mon sens qu’elles le soient. Parce qu’on rentre dans l’intimité de cette jeune fille et du monde qui l’entoure dont elle cherche en permanence à attirer l’attention sur elle, pour dire qu’elle existe ! Cela fait du bien de temps en temps de voir des œuvres vraies, et vous passerez un très agréable moment devant "My girl", rythmé sur une grande lenteur qui nous donne presque la sensation de faire du sur place. Bien écrit avec des dialogues niais dont font souvent preuves les enfants de cet âge, "My girl" est une œuvre au récit authentique qui aboutira à une scène émotionnellement puissante à en faire frémir les plus réfractaires aux larmes. Je pense qu’on peut dire bravo à Anna Chlumsky pour avoir honoré aussi brillamment sa première apparition à l’écran. Cerise sur le gâteau : le célèbre titre du groupe The Temptations : "My girl", qu’on prendra plaisir à écouter jusqu’à la fin. Ah nostalgie… quand tu nous tiens…
    Penny-Lane
    Penny-Lane

    16 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'amais un film ne m'a autant touché que celui-là. Les acteurs y sont plus talentueux les uns que les autres; ce film respire la fraicheur et la spontanéité, il nous touche au plus profond, même ayant quitté l'enfance depuis bien longtemps! Je l'affectionne particulièrement.
    stebbins
    stebbins

    506 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2008
    Le film de mon enfance ! My Girl permet à Macaulay Culkin d'incarner son plus grand rôle et à la jeune Anna Chlumsky de faire ses preuves au cinéma. J'ai conscience de la subjectivité totale de ma critique et de ma passion démesurée pour ce petit film, mais il m'a tellement affecté étant plus jeune que je ne pouvais pas oublier d'en faire l'éloge. La musique de James Newton Howard est magnifique même si aujourd'hui, avec mon oreille de jeune adulte et mon regard plus critique, elle me paraît mièvre, guimauve...Cela dit, My Girl est avant tout une petite pépite attendrissante dans laquelle les acteurs s'en donnent à coeur joie : le débonnaire Dan Aykroyd, la délicieuse Jamie Lee Curtis ou encore l'étonnant Griffin Dunne ( le héros d'After Hours ). Une histoire d'amour et d'amitié à la fois drôle et émouvante qui m'a comblé et affecté pendant plusieurs années. La fin est triste, elle tranche avec le reste du film qui est, lui, plus léger. Voilà, j'adore My Girl et j'assume pleinement la nostalgie qu'il m'inspire. L'un de mes films cultes.
    Demogorgon
    Demogorgon

    28 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2010
    Derrière un film à l'apparence familiale et gentillette se cache une belle réflexion sur la mort et le deuil. Terriblement émouvant, et que dire de la resplendissante et cassante Anna Chlumsky...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 décembre 2008
    Le film de mon enfance avec my girl 2. Un film triste mais tres beau comme tous les films tristes. A voir pour les petits comme pour les grands!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    My girl c'est l'histoire de Vada,une fille de 11 ans qui vit dans les années 70 et dont la mère est morte Vada vit donc avec son père ,un entrepreneur de pompes funèbres.
    Loin d'être sombre,My girl est une belle chronique sur la fin de l'enfance, très émouvante et les acteurs sont TOUS excellents en particulier l'actrice principale Anna Chlumsky(actrice que malheureusement on ne voit plus trop).
    A noter:Maccauley Culkin dans un contre-emploi étonnant(c'était sa période "maman,j'ai raté l'avion")et Dan akroyd qui prouve une fois de plus que les bon acteurs comiques peuvent jouer dans tous les registres.
    Les filles de l'âge de Vada s'identifieront facilement à elle et les autres spectateurs seront forcément touchés par l'histoire.
    Un film incontournable et inoubliable.
    Dommage que la suite ("my girl 2")ne soit pas à la hauteur de ce chef d'oeuvre et que le dvd soit introuvable en zone 2.
    Samuel S.
    Samuel S.

    20 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2013
    "My Girl" est un film d'une fraicheur et d'une tristesse comme j'an ai rarement vu... Le moment tragique de l'histoire m'a complètement retourné, frappé, j'en ai été même mal à l'aise.... Les acteurs jouent superbement bien... Si vous avez un cœur tenez vous bien..... C'est à voir absolument dans sa vie (juste une fois !).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un film magnifique, dramatique, émotif, dont les rôles les plus importants sont donnés aux enfants !
    Anna Chlumsky joue superbement. Bravo.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 août 2015
    Hyper emouvant Et les deux jeunes comédiens sont excellents.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2010
    Juste génial. comment ne pas rire à l'écoute de certaines répliques ? et que dire du final...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top