Découvert chez Eric Rohmer, Fabrice Luchini parvient au début des années 90 à une audience plus large avec le succès de La Discrete où son éloquence particulière lui garantit une popularité qu'un bon nombre de réalisateurs s'efforceront d'exploiter. Dans Le Retour de Casanova, sa composition mémorable du valet Camille face à Alain Delon convainc Claude Lelouch d'en faire l'un des principaux protagonistes de son prochain film, Tout ça... pour ça ! qui triomphera en salles.
Aperçue enfant dans Garde à vue, Elsa a connu par la suite un succès considérable dans le domaine de la chanson, caracolant en haut du Top 50, avec le titre T'en va pas, qu'elle interprétait pour le film La Femme de ma vie où elle joue également un petit rôle. L'échec cuisant qu'elle rencontre au côté d'Alain Delon dans Le Retour de Casanova met durablement un terme à la carrière d'actrice qu'elle venait d'entamer.
Présenté au Festival de Cannes en 1992, Le Retour de Casanova suscite à sa sortie une hostilité quasi unanime de la part de la critique qui se double d'un grave échec en salles, obligeant Alain Delon à retarder la sortie de deux films tournés par Jacques Deray, Un crime et L'Ours en peluche qui rencontreront la même indifférence. Il faudra attendre la télévision et le succès du téléfilm Fabio Montale pour que le comédien retrouve enfin son public.