Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la scénariste Linda Woolverton s'est moins inspirée de La Belle et la bête de Jean Cocteau que des Quatre Filles du docteur March de George Cukor, affirmant qu'il y avait d'ailleurs beaucoup de Katharine Hepburn dans sa Belle.
La Belle et la Bête est dédié au producteur et parolier Howard Ashman, décédé avant que le film ne soit terminé. A la fin du générique, on peut ainsi lire : "A notre ami Howard Ashman, qui a donné à une sirène sa voix, et à une bête son âme. Nous t'en serons éternellement reconnaissants."
En 1994, La Belle et la Bête devient le premier film des studios Disney à être adapté en comédie musicale pour Broadway. Après de nombreuses prestations couronnées de succès, le spectacle peut aujourd’hui être admiré à Disneyworld en Floride.
La voix de Robby Benson, interprète de la Bête, a été mélangée à des grognements de fauves enregistrés préalablement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le personnage change de voix à la fin du film, après avoir recouvré son aspect de prince.
Alors qu’elle prêtait sa voix au personnage de Belle pour la séquence finale spoiler: dans laquelle la Bête meurt, l’actrice Paige O'Hara a laissé couler de vraies larmes. Sa prestation était si intense que le réalisateur lui a demandé si tout allait bien. Là-dessus, la comédienne aurait immédiatement lâché un "Acting !" ("Je ne fais que jouer !").
La star de Broadway Angela Lansbury, qui prête sa voir à Mrs. Samovar dans le film, pensait que son personnage n’était pas le mieux placé pour chanter la célèbre chanson Histoire éternelle. A la demande du réalisateur, l’actrice a tout de même enregistré un seul et unique essai. Essai tellement convaincant qu’il a finalement été utilisé dans le film.
Dans la séquence d’introduction du film, on peut lire sur les vitraux du château les mots latins "Vincit qui se vincit" (littéralement "Vaincra qui pourra se vaincre"). Cette devise fait écho au défi posé à la Bête, qui doit lui-même triompher de sa nature égoïste pour séduire Belle.
Glen Keane, qui a supervisé la création du personnage de la Bête, s’est inspiré de plusieurs animaux différents. La Bête possède notamment la crinière d’un lion, la barbe d’un bison, les défenses s’un sanglier, les sourcils d’un gorille, les pattes et la queue d’un loup, et le corps d’un ours.
La fumée que l’on peut voir pendant la transformation de la Bête en prince est en réalité de la vraie fumée. Une technique déjà utilisée sur Taram et le chaudron magique.
A l'origine, le personnage de Chip (la tasse ébréchée) ne devait avoir qu'une seule réplique, mais les producteurs ont tellement craqué sur la voix de Bradley Pierce, son jeune interprète, qu'ils ont fait en sorte de lui faire écrire des scènes et dialogues supplémentaires.
Faute de temps, la séquence finale où Belle et le prince dansent a été calquée sur celle de La Belle au bois dormant.