Mon compte
    Ivanhoé
    Note moyenne
    3,6
    705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ivanhoé ?

    67 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    29 critiques
    3
    15 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Quelle honte que ce film soit noter seulement 3,6 surtout quand on voit la médiocrité des films d'aujourd'hui. Un film qui nous met face à nous même et nous montre tous ce que notre époque nous a fait perdre, les belles valeurs humaines. Ce film est un monument, et je me sens soulagé d'avoir grandi avec d'aussi beaux films comme celui ci.
    w kzw
    w kzw

    4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 août 2024
    Film terriblement ringard dés sa réalisation.
    Les dialogues sont niais, les paysages sont inexistants et le film est long et ennuyeux.
    Les costumes sont beaux mais on n'imagine pas Richard coeur de lion et sa compagnie de pillards revenir de croisade avec des linges d'un blanc éclatant, plus blancs que blancs.
    La musique n'est pas omniprésente, pas tonitruante et ne couvre pas les dialogues comme c'est le cas dans de nombreuses médiocres productions aujourd'hui .
    La caméra ne bouge pas dans tous les sens comme c'est aussi le cas dans de nombreuses médiocres productions aujourd'hui .
    Les joutes médiévales étaient mortelles, le cinéma hollywoodien est d'un mortel ennui.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 095 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2024
    Un classique des films de chevalerie en 1952 qui imposa son envergure, cependant cela a quand même beaucoup vieilli. On y retrouve tous les poncifs des films d'aventure d'Hollywood et ce n'est pas plus intéressant que d'y retrouver certaines stars. Tout en pouvant être distrayant, c'est très fabriqué et désuet.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    On ne s'ennuie pas un seul instant tant le film regorge de rebondissements, et tout cela tient en 1h45, bravo pour le montage. Film d'aventures médiéval par excellence, il n'en n'oublie pas pour autant la romance, et même si la chevalerie en prend quelque peu pour son grade, l'honneur des dames est sauf. Et quelle dame, Joan Fontaine ne fait qu'illusion face à une très jeune et très belle Elisabeth Taylor. Elle rayonne, elle envoute comme une sorcière...avant de se retrouver devant le bucher.
    Fort du succès de ce film, on retrouvera Robert Taylor en chevalier de la table ronde, et ma préférence ira pour ce dernier, plus de panache, plus de couleurs, les combats ont l'air mieux orchestré, car ici, les combats à l'épée, ne sont pas grandioses, il manque d'ampleur, l'assaut du château avec ces sceaux de flèches jetées sur les fortifications font sourire, mais, mais, mais, il y a aussi les tournois, avec ces chevaux s'élançant et les lances se fracassant sur les boucliers, les combats au corps à corps avec haches et autres armes de cette époque.
    Le film a un charme désuet, qui nous enveloppe comme un voile de soie, doux et réchauffant, c'est l'effet que fait un tel film sur le bon public, les jeunes vont s'ennuyer ferme, se rabattant sur un Ridley Scott médiéval, à vous de choisir lequel.
    J'en terminerais avec une mention spéciale pour Guy Rolfe magistralement haïssable dans son rôle de Prince Jean.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    « Ivanhoë » est un grand classique du cinéma de chevalerie qui m'a profondément marqué enfant. Ce film, se déroulant au Moyen Âge, représente un exemple éclatant du genre, offrant un spectacle fascinant pour ceux qui, comme moi, ont été émerveillés par cette époque lors de leurs lectures scolaires (Walter Scott). La distribution est exceptionnelle, avec des acteurs brillants et resplendissants comme Elisabeth Taylor et Robert Taylor (un de mes acteurs d’Hollywood préférés). Les décors, les costumes et la mise en scène, notamment les scènes d'action et les combats de chevaliers, sont réalisés avec une maestria qui rend l'ensemble éblouissant. Le tournoi où Ivanhoe triomphe est inoubliable, tout comme son duel final, offrant une intensité rarement égalée au cinéma. Le film allie habilement aventure et romance, sans jamais tomber dans le sentimentalisme, préservant une grande dignité dans le traitement du romantisme. « Ivanhoë » demeure un témoignage précieux du cinéma d'aventure hollywoodien des années 50, une reconstitution magistrale qui continue d'inspirer admiration et nostalgie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2024
    Superbe film d’aventure qui n’a guère vieilli sauf dans les scènes d’action admirables pour l’époque mais qui ont quelques raideurs dues à l’âge ! Adaptée du grand roman de Walter Scott, quel scénariste avant l’heure, l’histoire n’est guère historique mais très enlevée ! Et tout est régal et équilibre entre aventure et romance, sans ineptie ni fleur bleue, c’est-à-dire ni bêbête ni nunuche, entre scènes d’action splendides et passages intimistes, entre grands rôles – les deux Taylor sont magnifiques – et seconds rôles bien typés. Je pense que Walter Scott aurait aimé cette version conforme à l’esprit de son roman et on retrouve, grâce à cette réussite, toute notre âme d’enfant. Un chef-d’œuvre du film de chevalerie.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

    87 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2023
    La référence de films de chevaliers, ma madeleine de proust à moi, tout y est dans ce film pour un voyage inoubliable, un mystérieux chevalier noir, une Elisabeth Taylor au sommet de sa beauté, une musique enivrante, un peuple persécuté, et surement la scène d'assaut la plus dingue que j'ai vu, ce que j'aime avec cette époque, c'est que n'ayant pas les mêmes moyens technique que maintenant, ils sont obligés de se débrouiller pour trouver des astuces à l'écran, pas de fonds vert, pas d'immonde cgi, du vrai ciné en chair et en os.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2021
    Un des sommets du film de chevalerie, réalisé avec soin par le vétéran Richard Thorpe. Liz Taylor, est une Rebecca inoubliable, fragile mais déterminée, alors que Robert Taylor trouve ici un rôle qui a écrit sa légende. Autour de lui, George Sanders est un parfait De Bois-Guilbert, prêt à tout pour assouvir ses désirs. Les combats sont parfaitement filmés, dans un technicolor qui rend justice à ce Moyen-âge made in Hollywood.
    Thomas B
    Thomas B

    1 abonné 205 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2021
    Magnifique film d'aventure de Richard Thorpe, Ivanhoe se distingue par une histoire palpitante, des décors et costumes magnifique et une mise en scène d'une grande finesse. Quant au casting, qui est composé notamment de Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine et George Sanders, il est tout simplement exceptionnel.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2021
    Un film de chevalerie épique et flamboyant, magnifié par le Technicolor, et porté par un casting impeccable, avec notamment la sublime Elisabeth Taylor.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juin 2021
    Des gueules (Robert Taylor, George Sanders) et des beautés (Élisabeth Taylor, Joan fontaine) du cinéma des années 50. Ce côté très théâtrales, désuet est rempli de charme, dans ce film d'aventure de l'âge d'or. Ceci dit le film n'a pas trop vieilli par moment j'ai l'impression que ça été tourné il n'y a pas longtemps. Les dialogues sont excellente et teinté d'humour et de bonne humeur. Une réalisation énergique et passionnante. Quel décors ! Et quel costumes ! C'est tellement mythique !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    123 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Ivanhoé est un pic culminant dans la cordillère historique des films hollywoodiens de cape et d'épée. Dramatique, plein de décorum et vite rattrapé par l'évolution des moyens techniques, on le regarde aujourd'hui avec autant de plaisir que de bienveillance, la recette d'un visionnage léger, nostalgique et jouissif. C'est tout ce qu'il fait de mieux qui souligne ce qu'il a de plus vieilli, or voilà la bienheureuse ironie qui en fait un classique.

    De grandes cascades mais des armes rendues ostensiblement factices par la couleur, de beaux textes mais une propension à gaspiller ses tirades les plus imputrescibles dans de longues et encombrantes scènes de spectacle, une vision politique intemporelle et pittoresque sur la vieille Angleterre mais rien qui ne lui soit encore intrinsèquement mémorable, bref : on aime Ivanhoé autant pour sa qualité filmique révolue que pour l'hypocrisie hollywoodienne tout aussi datée qui l'a fait naître, et qui l'aurait fait rouiller si elle n'était pas elle-même devenue très vite une chose du passé. Une grandiose épopée de bric et d'estoc.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Pixie
    Pixie

    22 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2021
    Il existe sans doute une malédiction qui frappe les héros qui combattent pour Richard Coeur-de-Lion, ou plutôt les acteurs qui les incarnent. On se souvient du Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds où Kevin Costner était éclipsé par un excellent Alan Rickman. Ici, Robert Taylor, plutôt fade, est totalement dépassé par un magnifique George Sanders, dont l'interprétation de Bois-Guilbert demeure l'un des meilleurs atouts d'un film qui a malheureusement beaucoup vieilli. Si l'attaque du château marquait à l'époque, elle n'est plus aussi efficace maintenant. Restent les présences de Joan Fontaine, d'Elizabeth Taylor et de Finlay Currie, une évocation plus complexe de l'époque que d'habitude et un dernier combat bien orchestré.
    Behemoth
    Behemoth

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 janvier 2021
    Difficile de juger un film sans le rapporter à l'œuvre littéraire dont il est censément issu. Or nous avons affaire ici non pas à une adaptation cinématographique de l'œuvre éponyme de Walter Scott mais à une réécriture totale, pure et simple du roman. De l'intrigue générale aux détails des aventures d'Ivanhoé et de ses compagnons, Richard Thorpe a tout passé à la déchiqueteuse hollywoodienne.

    Seul reliquat du livre, la fadeur d'Ivanhoé parfaitement portée à l'écran par un Robert Taylor encore plus lisse et transparent que l'original. Quant aux autres personnages, dont la joyeuse troupe fait le sel du roman, quel dommage de leur avoir ainsi ôté leur âme. Comment peut-on passer à ce point à côté de la spiritualité de Wamba et de la truculence de frère Tuck ? Et que dire du Chevalier Noir qui, après avoir vaincu tant d'ennemis sous le plume de Walter Scott, a fini par être anéanti par un réalisateur peu scrupuleux.

    Richard Thorpe semble avoir sacrifié la drôlerie et les accents picaresques du roman au profit d'un film centré sur ses seules actrices.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2021
    Ivanhoé fait partie des plus célèbres films de cape et d’épée américains. En effet, ce film, qui fut nommé sans succès à trois reprises aux Oscars pour le meilleur film (pour le producteur Pandro S. Berman), la meilleure photographie (pour Freddie Young) et la meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie (pour Miklós Rózsa), est l’exemple même du cinéma abordant ce genre dans les années 50. Il bénéficie de beaux décors, de l’expérience du solide artisan qu’est Richard Thorpe à la réalisation, d’un quatuor de stars à son affiche (Richard Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine et George Sanders) et de beaux décors et costumes. En outre, le scénario permet d’aborder la thématique du racisme (entre Normands et Saxons et envers les Juifs) à une époque où celui-ci était encore extrêmement présent aux Etats-Unis. Ainsi, même si le film peut paraître un peu daté (notamment par son aspect très bavard et patriarcal), Ivanhoé reste un bon film d’aventures qui devrait plaire aux amateurs du genre acceptant les codes des années 50.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top