Le film de Maurice Pialat a réalisé un trés bon score au box-office puisqu'il a enregistré pas moins de 1 307 437 entrées, se plaçant à la 21ème place du classement français de 1991.
67, où le nombre exact des derniers jours de Van Gogh relatés par le film.
Le peintre Vincent Van Gogh a été incarné sur grand écran par de nombreux acteurs : Kirk Douglas dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956), Martin Scorsese dans Rêves (1990), Tchéky Karyo dans Vincent et moi (1991) et Tim Roth dans Vincent et Théo (1991).
Sandrine Bonnaire était initialement pressentie pour incarner Marguerite dans Van Gogh, mais elle refusa finalement le rôle, trouvant ce personnage trop âgé pour elle. Si le nom d'Emmanuelle Béart circula pendant un petit moment, c'est finalement Alexandra London qui remplaça au pied levé l'actrice, tandis que Bonnaire se brouilla avec Maurice Pialat jusqu'à leur réconciliation peu de temps avant la mort de ce dernier.
Maurice Pialat, qui était lui-même peintre à ses heures, assura lui-même les scènes en plans rapprochés où l'on voit Van Gogh au travail.
Avant que Jacques Dutronc ne décroche le rôle de Van Gogh, d'autres acteurs avaient un temps été pressentis. Il fut ainsi question que Lambert Wilson et Daniel Auteuil incarnent le célèbre artiste.
Van Gogh fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1991. Le film a été achevé seulement quelques jours avant l'ouverture du célèbre festival.
Nommé douze fois aux César en 1992, Van Gogh n'en aura reçu qu'un seul, mais l'un des plus prestigieux : celui du Meilleur acteur pour Jacques Dutronc.
Van Gogh révéla Elsa Zylberstein au grand public. Ayant fait ses premiers pas au cinéma en 1988 dans le film semi-autobiographique de René Féret, Baptême, elle fut choisie par Maurice Pialat pour interpréter Cathy, l'amie prostituée de Van Gogh. Ce rôle lui valut une première nomination aux César en tant que meilleur espoir féminin.