Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Didier M.
8 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2024
J'ai redécouvert ce film à l'occasion d'une projection à la Cinémathèque Française. Peut être est ce l'âge ou une certaine nostalgie d'une époque révolue mais je l'ai beaucoup plus apprécié qu'il y a 33 ans. Il y souffle un vent de liberté, un brin de folie, des façons d'être et certains codes que j'aimais. Les rôles sont bien écrits, l'interprétation est parfaite (Lori Petty, Patrick Swayze et Keanu Reeves sont au top) et l'histoire est intéressante. Et puis il y a de superbes images d'océan et de surf. Il n'en faut pas plus pour faire un excellent film et passer un très bon moment.
Je pensais voir le film "La vague" et je suis tombé sur ces surfeurs aux idéaux de liberté. Keanu se voit repousser sa titularisation, ayant laissé un dangereux criminel s'échapper. Bodhi a eu de la chance mais qu'il se méfie du grand méchant tchetchene qui aiguise son couteau
"Point Break"raconte l'histoire de Johnny Utah, un jeune agent du FBI qui doit se faire passer pour un voleur. Ce groupe de voleurs, dirigé par un homme charismatique nommé Bodhi, commet des cambriolages en se déguisant en surfers. Johnny doit gagner la confiance de Bodhi et de ses amis tout en essayant de découvrir qui ils sont vraiment. Au fur et à mesure qu'il passe du temps avec eux, Johnny devient attiré par leur mode de vie libre et aventureux. Il découvre les joies du surf et les sensations fortes qu'ils recherchent. Cependant, il se retrouve face à un dilemme. Le film mélange action, suspense et une belle amitié entre Johnny et Bodhi, tout en explorant des thèmes comme la loyauté et le sacrifice. C'est une histoire pleine d'adrénaline qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et sur les choix que nous faisons.
Kathryn Bigelow s' approprie un film de genre et le transforme progressivement en une œuvre cinématographique particulière, subversive et elle nous questionne inévitablement. Ici, le thriller sportif, évidemment en mode " surf" , devient une quête initiatique, mais un " grain de sable " change presque tout .........
Katheryn Bigelow est une cinéaste conventionnelle, expérimentale et imaginative!
Actionner typique des 90s Ça passe toujours bien on s’ennuie pas une seconde et c’est spectaculaire : je ne me lasserai jamais de ce genre de films ! Et Point Break est clairement un des meilleurs, impossible de ne pas aimer les séquences de surf et de parachute sont folles
Film devenu culte et par ses acteurs et par sa réalisation et sa photo. " Point Break " fait référence à un terme des pratiquants de surf désignant le point de rupture à l'endroit où les vagues frappent un point de terre Kathryn Bigelow spoiler: (1ère réalisatrice oscarisée) filme le monde des surfeurs, de la mer, de la vague, mais aussi des gangsters et des cambriolages, avec une très grande maîtrise. Elle parachute Keanu Reeves, débutant, au sein d’une bande de surfeurs spoiler: (un peu spéciale) dont Patrick Swayze est « Bodhi » spoiler: (référence au « body », corps d’athlète)
Patrick Swayze, alors magnifique sportif, est au fait de sa carrière, Keanu fait ses débuts internationaux et crève l’écran: son magnétisme et sa qualité de jeu sont déjà présents . Enfin. Lory Petty, brille de beauté et de vivacité spoiler: (mais où est elle passée ?)
On sait dès les 1ères images qu’on va vivre un très grand film, et tout le confirme. Il y a aussi cette rencontre entre 2 acteurs mythiques, dont l'un va disparaitre cruellement et l'autre connaître une belle carrière au prix de drames personnels
1991 le film débarque personne ne s’y attend. Il devient culte . Patrick est magnifique, keanu va devenir un acteur fabuleux, l’histoire est impeccable. Quand on sait qu’ils ont osé tourner un remake : honte à eux .
Film typique des années 90, avec des flics un peu caricaturaux dans leur inefficacité, mais l’image est belle, avec du joli surf et de la chute libre. Et Bodhi est un personnage fascinant!
Ouille ouille ouille... j'avais déjà vu ce film à sa sortie et je n'avais déjà pas trop aimé ça à l'époque et j'avoue que la raison aurait du me dire de ne pas le retenter mais bon... mon grand aime le surf et j'ai eu envie de lui faire plaisir en le regardant avec lui mais on a pas du tout aimé ça pis à deux ! Bon c'est vrai qu'il y a quelques moments agréables pis l'histoire de fond est bonne mais c'est trop kitsch pis ça a mal vieilli faut l'avouer... les scènes d'action sont usantes, les bonhommes sont trop clichés tellement ils sont juste là pour déballer leurs gros physiques de bellâtres et en plus la fin est à mourir de rire et franchement on a pas passé un bon moment avec l'instant surf !
De la pure adrénaline, voilà ce qui résume ce film. Johnny Utah (Keanu Reeves), jeune agent du FBI, traque un gang de braqueurs-surfeurs à Los Angeles et s’infiltre donc au sein d’un groupe de surfeurs dont le leader est Bodhi (Patrick Swayze). Honnêtement Kathryn Bigelow a fait du très bon travail. Elle est parvenue à retranscrire avec justesse l’univers du surf, à en créer une véritable aura autour, presque mystique. De très beaux moments de glisse sont filmés, c’est un véritable plaisir. Des sensations fortes que l’on retrouve dans l’eau mais aussi dans les airs. De surcroît ce film présente beaucoup d’action : c’est efficace et prenant, parfois même spectaculaire ! L’intrigue policière est originale et est bien menée, elle a son lot de suspens et de rebondissements. On sent l’évolution du personnage joué par Keanu Reeves, dans ce film qui marquera son début de carrière. Patrick Swayze de son côté prend plaisir à réaliser par lui-même scènes de surf et de parachutisme. Gary Busey, Lori Petty,… : les seconds rôles sont tout aussi crédibles et convaincants. De manière générale le casting est très bon. La bande-son est tout aussi plaisante et nous immerge un peu plus dans cette ambiance tantôt planante, tantôt casse-cou. Film culte !
Point Break, c'est un peu le moule dans lequel on a fabriqué tous les blockbusters des années 90. Et 30 ans après, cette redoutable efficacité est toujours présente : du surf, du rock, des flics aussi prompts à s'insulter qu'à vider leur chargeur, des cascades en prises réelles, une pointe de romance, le tout servi avec un montage nerveux et millimétré. De quoi réveiller l'ado qui sommeille en nous. Pour l'Oscar, on ira voir ailleurs.