Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
67 abonnés
1 869 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 décembre 2018
Un film qui sans aucun doute lié à mon envie de devenir comédien. La première fois que j ai dû le voir je devais à peine avoir une dizaine d années et je me souviens de ce que j ai ressenti à la fin . Se dire qu' on peut chanter dans un film et parler juste après comme si de rien n'était...pour moi c était incroyable . Que dire de ce film à part de le découvrir si vous ne l avez encore jamais vu . C est beau drôle et émouvant. Un très beau film mis en musique par Michel Legrand ...Un must indémodable.
Voici bel et bien un film culte de ma jeunesse (j'ai 39 ans), quelle puissance ces chansons que j'écoutais en boucle car j'avais acheté l'album et cette histoire d'un père qui éduque sa fille bien que ça ne se fasse pas. Avec ce DVD, je peux enfin revoir ce film. Quel bonheur et immense surprise lorsqu'en allant voir le concert 9 de Lara Fabian je découvre au rappel qu'elle a repris les deux plus belles chansons de ce film. J'en avais les larmes aux yeux, un vrai cadeau.
Le film musical est un genre difficile et est associé le plus souvent à un genre de divertissement pur. Le film de Streisand est un film qui donne à penser. La partition, flamboyante, est au service de l'action, mais l'action est le cheminement intérieur du personnage principal qui observe et dissèque la société dont il est prisonnier. De tous les films musicaux, Yentl est peut-être le plus intellectuel, en tous cas l'un des plus ambitieux dans son propos, avec le All That Jazz de Bob Fosse. Une fois qu'on a dit cela, il faut dire encore l'énergie et la puissance évocatrice de la musique, le regard distancié et l'humour de la réalisatrice, la délicatesse avec laquelle sont abordés certains thèmes sensibles, et l'émotion qui baigne le film tout du long. 35 ans plus tard, le film résiste à l'épreuve du temps parce que son propos est universel et de tous les temps : l'accès au savoir, la tolérance, la liberté.
Ce film est tout simplement génial. Barbara Streisand nous dévoile ses talents dans tous les domaines, car la réalisation est aussi très réussie. Un très beau film émouvant & culte... Avec évidemment des chansons qui rentrent dans la tête et n'en sortent plus !
Si ce film est une réussite,c'est entièrement grâce à Barbara Streisand.Elle fait tout,réalisatrice,scénariste,productrice,actrice et c'est elle qui interprète à merveille la totalité des magnifiques chansons de Yentl(Michel Legrand a obtenu l'oscar de la meilleure musique).C'est vrai que à part elle,on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.Les acteurs sont moyens et on s'emmèle parfois dans cette histoire d'amour sans cesse entrecoupée de passages religieux avec la Torah et toutes les histoires du genre ce qui devient lassant à la longue(surtout le début du film qui est un peu loupé).Si on s'y connaît en religion juive où qu'on pratique cette religion, on peut s'y retrouver mais pour les autres, ça sera difficile de bien comprendre tous les termes employés.Mais malgré tout ces défauts,Streisand parvient tout de même à nous émouvoir et à nous charmer.L'Europe de l'est du début XXème siècle est très bien reconstituée.Pour sa première réalisation,on peut dire chapeau à Barbara Streisand car elle a fournit un travail exceptionnel et minutieux.
Film complexe on est admiré par le talent le barbra streisand mais on se demande pourquoi avoir fait de se film une comédie musical , certaines chansons ne sont pas vraiment nécessaire. Néanmoins, c'était un sujet risque et barbra streisand à prit beaucoup de risques dans ce film au sujet poignant , cela reste très réussi.
Un super film, c’est à la fois trop marrant et dramatique. Barbara Streisand aux commandes pour cette splendide œuvre sur le judaïsme. Très intéressant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 avril 2021
Yentl n'est pas un film pour moi. Je peux comprendre que d'autres puissent l'aimer mais j'ai eu l'impression que Barbara Streisand faisait la promotion d'un de ses album plutôt que d'essayer de raconter une histoire captivante. Et les chansons bien qu'elle soit joliment chantées étaient toutes largement oubliables. Pour ce qui est de la durée ce film prend la route panoramique et il y a trop virages étranges en cours de route pour comprendre son histoire...
"Chercher sa place dans l'ordre des choses". Le film est quand même très fleur bleue et les chansons rajoutent à 200% cet effet romantique qui devient presque ridicule à partir de la "nuit de noce" car BS s'empêtre dans les scènes de séduction qui ne sont dévoyées qu'au seul ressenti de Yentl face à ses sentiments envers son "ami" Joliment kitsch!!!
On préfère entendre Barbra Streisand chanter et définitivement ! Très convaincante dans " The way we were " Streisand agace dans ce très mauvais film dont le seul intérêt réside dans la bande sonore et les chansons qui vont avec. Le film est à rayer, la musique elle évidemment reste, mais on évalue un film et on ne saurait le réduire à sa seule musique, certes magnifique et superbement mise en valeur par des mots que seule Barbra Streisand parvient à chanter avec autant de puissance... Quelle voix ! Mais surtout quel dommage de la gâcher avec un film aussi raté !
Une jeune femme juive se fait passer pour un garçon dans l'espoir de se faire accepter à l'école rabbinique. Un belle (mais improbable) fresque musicale taillée sur mesure pour Barbra Streisand à la réal et dans le rôle principal, rythmée par la musique (oscarisée) de Michel Legrand.
Le sujet est très bon et laisse attendre un film très intéressant. Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances. Pologne, 1904. Une jeune juive du nom de Yentl souhaite étudier les textes religieux, qui sont interdits aux femmes. Refusant la vie de femme au foyer qui lui est destinée, elle décide de se déguiser en garçon et entre dans une école religieuse... La réalisation n'est pas trop mauvaise: le cadrage est bon, les prises de vues assez réussies et les mouvements sont fluides bien que trop lents. On regrettera une mise en scène trop simple et une profondeur de champ pas assez exploitée. Le scénario démarre bien et la critique de la place de la femme dans la société est intéressante; le dilemme amoureux du film est bien construit. Mais le scénario souffre de beaucoup trop de longueurs, de clichés, de retournements de situations trop faibles et d'un rythme trop lent. Les acteurs sont pour la plupart bons mais rien de vraiment marquant. Les personnages ne sont pas suffisamment développés et donc pas très intéressants. Les dialogues ne sont pas trop mauvais mais pas géniaux non plus. La photographie a une belle lumière mais des couleurs vraiment trop ternes. Le montage est lent et pas très original dans sa construction. Les décors de Tessa Davies sont assez réussis, les costumes aussi mais la musique n'est pas très bonne (comble pour un film musical), surtout au niveau des paroles. "Yentl" est un film qui se révèle assez décevant.
Enfin vu ce « Yentl » qualifié selon certains de culte, d’autres de classique. « Yentl » est le premier film réalisé par la chanteuse Barbra Streisand. Non seulement, elle se réserve la grosse part du gâteau puisqu’elle est de tous les plans - on le lui a reproché - mais elle n’a pas l’âge pour interpréter Anshel/Yentl. Au moment du tournage, elle a 40 ans alors que son personnage en a 28. Age qu’elle a avancé car le roman parlait d’une ado ! Ne nous plaignons pas ! Malheureusement ça se voit un peu et c’est limite crédible.
Passé ce détail et si j’enlève les chansons gnangnans et la musique de Michel Legrand qui n’a jamais été ma tasse de thé, le récit tient bien la route. Barbara Streisand a réussi son défi : réaliser un premier film très ambitieux en terme de décors, de costumes et la restitution de l’Europe de l’Est me paraît réussie. Pourtant la chanteuse va cliver : d’une part l’auteur Isaac Bashevis Singer rejettera le scénario en raison d'une fin contraire à l’esprit de son livre ; et d’autre part l’académie des Oscars boudera la chanteuse et seul Michel Legrand décrochera l’Oscar ; il fera un doublé avec un Razzie Awards ! Les chants n’apportent rien, ce ne sont que des prolongements de pensées chantées. Tout ce que je déteste.
Bref, ce film musical - ce n’est pas une comédie musicale -, de facture conventionnelle, reste un film plaisant à voir. Il brosse le portrait d'une femme déterminée à accéder au savoir.